La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.15
Moyenne : 1.57
Moyenne : 3.3
Très peu d'aménagements cyclables, route principale très dangereuse pour aller à la gare, à Monistrol, etc.
La commune doit réagir surtout sur l'axe entre Bas en Basset et la gare de Bas Monistrol pour des questions de tourisme et de trajet quotidien. Pareil entre Bas et Monistrol!
Routes départementales non aménagées pour les vélos, extrêmement dangereuses, virages sans visibilité. Même pour aller jusqu'à la gare, il faut traverser la Loire en passant sur un pont, danger maximum, voitures et camions. Nouveau pont va être construit, pas avant 2030. Pour aller sur les autres communes c'est toujours très très dangereux, ça circule beaucoup et à vive allure.... Une petite départementale était réservée as un vélos à une époque qui permettait de faire du vélo tourisme, elle est en piteux état, ils ont préféré la mettre barrée plutôt que de réparer, dommage.
Dans l'attente de pistes cyclables ou vélo route pour rejoindre les communes voisines en toute sécurité.
Il est tout à fait possible d’aménager une piste cyclable sur cette commune et serait également possible de le faire via Aurec sur Loire et Monistrol sur Loire. Il faut sécuriser les vélos dans le village et dans tous les villages environnants. Merci pour cette enquête et merci de prendre en compte ce besoin.
Très dangereux la liaison entre monistrol et bas en basset
Il est temps de penser au personnes qui voudraient trouver dans leur commune des pistes cyclables
Le passage entre l ancienne piscine et le camping est invivable en vélo. Les personnes qui rentrent dans le camping roulent à vive allure sans se soucier des vélos ni même des personnes en bas âge.
Un dos d’âne (plus marqué) est essentiel à cet endroit.
Tout est à faire dans cette commune... Il n'y a qu'une seule rue cyclable vers l'école....
Pratiquement tout est à faire,
Création de pistes cyclables.
Actuellement 500 mètres de piste..
Des piste cyclables serait bien, nous 'e pouvons pas rejoindre la gare à vélo car très dangereux
Dangereux de faire du vélo sur la commune
1 seul piste cyclable
Rien de concret pour améliorer cela a l'avenir
Les pistes cycles sont inexistantes.
Et rejoindre les villages alentours dangereux
Une piste cyclable entre Retournac et Monistrol serait une merveilleuse idée. Elle favoriserait sans conteste les déplacements à vélo, déplacements qui aujourd'hui paraissent bien trop dangereux!
Améliorer les pistes cyclables et surtout en rajouter il n’y en a pas assez
Des pistes cyclables serai très appréciables
La vitesse des véhicule a moteur est trop execive même à pied c est dangereux surtout les villages ceux ci à été signalé à la mairie mais rien y fait
Il y a aucune piste cyclable qui relie les différents villages à partir du centre de la commune.Il y aurait des possibilités
Aucune piste cyclable dans cette commune
Commune rurale sans réel aménagement pour le vélo. Mais avec des axes routiers peu fréquentés donc facilement praticables pour les habitués. Mais pas pour les enfants. Rejoindre les autres communes nécessite cependant d’emprunter des routes départementales parfois « dangereuses » pour les cyclistes (fréquentation et vitesse des véhicules motorisés, pas d’aménagement spécifique pour les vélos).
Aucune bande cyclable et aucun parcours permettant de rejoindre les vielles voisines
Malvalette
Peu évoqué en raison des pentes et de l'étroitesse des routes et rues dans les différents hameaux de cette commune rurale.
Piste cyclable casi inexistante, des lueurs d'espoirs en ce sens semble enfin pointer le bout du nez, les infrastructures que ce soit pour le vélo ou la voiture n'ont pas été anticiper ds cette commune, c'est très pénible de pouvoir y circuler notamment en période scolaire où l'on voit bcp trop de bus travers le centre ville , il n'existe pas de gare routière a l'écart du centre!
Voies cyclables inexistantes. Circulation à vélo dans la bourg très dangereuse
chaussées dégradées
peu de sécurité et manque de tolérance de la part des automobilistes.
réseau inexistant : aucune piste cyclable (meme une bande cyclable). aucune alternative aux grands axes à vélo n’est signalée, la liaison centre ville/gare ne peut pas être effectuée en sécurité
A étudier rapidement...
Il faut créer de vraies pistes cyclables et des itinéraires doux
De manière générale et pas seulement pour ma commune : bravo au réseau ferré pour les dispositions relatives aux vélos (transport dans les trains 👍👏)
L'état des routes lamentable même dangereux en vélo ( nid de poule)
Des projets enfin pour les velos semble se dessiner, sinon c'est très dangereux ,surtout au heures de pointes
Pas de piste cyclable et dangerosité entre cycliste et voiture, les automobilistes ne respectent pas les cyclistes
Realiser de vrais chaucidoux avec couleur et largeur suffisante pas comme à la rivoire
Faire du vélo ds cette commune est dangereux ,surtout en période scolaire ou le trafic est intense, aucune piste ou couloir sécurité pour les vélo, centre ville où grand axe,
On part de zéro donc il devrait être facile de s’amel
Aucun aménagement pour rejoindre la gare, vitesse excessive des véhicules empruntant cet itinéraire
Faire des voies vertes
Le centre ville est hyper dangereux et le goudron de très mauvaise qualité. Mon père a déjà eu un accident de vélo dans le centre de monistrol et je me suis fait peur un paquet de fois.. Traverser monistrol a vélo est très difficile et dangereux
Pas de piste cyclable et centre ville très dangereux
Tout est à revoir.
On commence ,on y songe , mais bcp de chemin à faire concernant les pistes cyclables , sécurité routière( trop de véhicule aux heures de pointes, les vélos( et même les piétons )ont trop longtemps été négligé
Plus de stationnement pour vélo, lieux publics, commerces, écoles,
Retard très important sur les autres communes (et la loi)
Développer des pistes cyclables à l'écart des voitures est indispensable pour un usage plus régulier et serein
Je vois beaucoup de cyclistes et piétons en difficulté ou klaxonner !
Aucun moyen de stationner son vélo dans le centre ville. (Salle de sport, école, commerce…) aucun endroit pour garer son vélo et l’attacher.
Commencé par créer de vraies pistes cyclables séparées de la route des véhicules motorisés, sur les grands axes.
Il manque des zones cyclables sur la D500 car elle est dangereuse
Ras
Pas de piste cyvl
Pas de piste cyclable dans la commune !
La commune n'est pas du tout aménagée pour les piétons et encore moins pour les vélos. Tout est à repenser.
Pas d'aménagement cyclable entre les bourgs principaux = circulation motorisée accrue. Dommage !
Route limitée à 30 départementale St pal de mons lichemialle mais véhicule roulants beaucoup plus vite beaucoup trop dangereux pour circuler à vélo dommage car ecole à proximité et beaucoup de jeune enfants dans le village . Et la circulation depuis deux ans est plus dense que jamais énormément de poids lourds en plus . En vélo très dangereux .
Mettre en place des pistes cyclables entre les villages
Les véhicules motorisés, ne savent plus dépasser les vélos en toute sécurité, et mettent souvent les usagers autour d'eux en danger
Il ni a aucune pistes cyclables.
Il est urgent de se préoccuper de la relation entre Sainte-Sigolene et Monistrol pour qu’elle soit possible à vélo en sécurité. En effet la route directe la D44 est impraticable à vélo et la route D47 qui passe par les Villettes est de plus en plus fréquentée par les véhicules motorisés qui vont de plus en plus vite !
Je pense que ce n'est pas le véhicule mais les personnes quil utilises qui on un mauvais comportement
Il serait urgent de sensibiliser les élus de la commune, voire du département, qui n'ont absolument aucune culture du vélo. C'est vraiment notre plus gros problème !
Non
Une piste cycles de plus de 300m.
Plus pistes cycl
Faire plus de voie cyclables
Des pistes doivent être créés sur ttes les routes ds le centre ville et aux abords pr développer la pratique et l'usage du vélo ..comme des villes du sud type Agde grau d'Agde