Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.28
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.53
Moyenne : 4.72
très déçu par le plan vélo
La circulation à vélo est dangereuse. Les pistes marquées au sol ne sont jamais séparées des voies pour les voitures et sont trop étroites. Les voitures ignorent ces marquages. La circulation à contre sens est très dangereuse. Pour ma sécurité, je circule souvent sur les trottoirs.
Inauguration d une voie verte le long du Lot a Cahors est une vraie avancée et progrès pour éviter de plus en plus de prendre sa voiture.
Il reste le problème de l accès au train en gare pour les vélos. Il n' y a pas assez de places réservées aux vélos. Lancer des campagnes pour développer les modalités douces est une bonne chose mais on sent vraiment un train de retard pour la SNCF qui n a pas compris l ampleur des besoins pour permettre une continuité vel train pour se rendre a Toulouse.
Les ronds-points et carrefours sont très souvent les zones dangereuses pas agréable à traverser surtout en heure de pointe, où parfois le cycliste n'est pas bien vu (angle mort des voitures)
Des rues uniquement piétonnes et cyclables, des ralentisseurs pour les voitures
Manque de prise en considération des besoins de la population et de pragmatisme sur les solutions à mettre en œuvre.
Police municipale à vélo ?
Nous sommes fais voler 2 fois nos vélos. La circulation avec les piétons est complexe car beaucoup de personnes se promènent le nez en l’air et ne font pas attention. Les rues secondaires sont squattés par les véhicules ainsi que les pistes cyclables pour décharger, déposer, stationner. Les ronds points sont fan
Piste cyclable conseillée non entretenue sur les quais à partir de l aviron
Le chemin bordant le Lot de Regourd au Pont des Remparts devrait être transformé en piste cyclable
Vous parlez uniquement des vélos, mais il y a plus ou moins autant de trottinettes électriques que de vélos. Les gens circulent en 2 roues de manières anarchiques , sur les trottoirs régulièrement car les pistes cyclables sont dangereuses quand elles sont a contresens des voies de circulation a sens unique car pas assez larges pour se croiser. Il y a un manque de panneaux de signalisation et de communication sur ce qui est autorisé ou non, en effet il n'existe pas un permis pour faire du vélo ou de la trottinette et donc un manque de connaissances des usagers sur ce qu'ils ont le droit de faire ou non en 2 roues. Certaines intersections sont dangereuses, les véhicules motorisés roulent malgré les panneaux ou marquages au sol concernant les cyclistes. les revêtements également sont peu agréables ( pavés et nids de poules, bateaux pour les trottoirs...)
La proximité voiture-vélo donne le sentiment d'insécurité.
Souvent les voitures ne prennent en compte les vélos (circulation sur les voies cyclables, vitesse élevé, distance de sécurité non respecté, refus de priorité...)
Il est encore compliqué de se sentir réellement en sécurité partout en ville et aux alentours
IL ME MANSUE UN TRONCON SECURISE POUR VELOS ENTRE CAHORS ET MERCUES (où commence la voie verte) !!!
Il y a un grand axe dangereux pour sortire de la ville vers Toulouse.
La route est etroite avec un ilot centrale et il n'y a pas de piste cyclable.Tout le flot de vehicule venant de la route de contournement de Cahors passe par là.Il n'y a aucune alternative pour les 2 roues pour aller vers Labastide Marnhac Lospitalet ou Le Montat.
Des efforts en surface mais pas d’action et de communication concrète pour faire avancer l’usage du vélo dans nos vie.
mettre en place une vraie concertation entre tous les usagers de l'espace public, que les véhicules roulants ne soient pas sur les trottoirs, que les vélos respectent le code de la route et ne prennent plus les sens uniques en contre sens. Envisager un espace dans lequel les piétons sont en sécurité sur les trottoirs et les passages dédiés à la traversée des routes. Merci
Malgré les efforts de la mairie "sur le papier" la circulation à vélo dans ma ville reste, pour moi, personne âgée, très anxiogène.
Il existe quelques chemins alternatifs à la route mais ceux-ci ne sont que très peu entretenus, ce qui est dommage
il faut améliorer le trajet mercues/cahors, et surtout regourd/cahors
ainsi que sur l'ancienne route de paris
Sécuriser les axes d'accès au centre-ville et développer les itinéraires inter-communes.
les pistes cyclables sont présente mais ne présente pas de continuité et présente un manque d 'entretien majeur ( balayage 2 fois par ans).
pas d'aménagement vélo dans les nouveaux aménagements routiers..
très mauvaise qualité d'aménagement (couloir trop étroit et dangereux, CVCB dans des conditions non propice etc)
Nul
Casi impossible pour les enfants dangereux malgré qq progrès récents et de plus beaucoup de dénivelé
Faire respecter le code de la route aux trottinette et autres engins électrique.
Arrêter de penser que mettre de la peinture au sol est suffisant pour créer un cheminement cyclable.
Les zones à 30 n apportent rien de sécurisant pour les vélos, il faut de la continuité dans les tracés.
Vraiment SVP développer des pistes cyclables protégées pour traverser les ponts, éviter ces ronds points où les vehicules s engagent sans regarder, les grands axes principaux de la ville. Que les automobilistes soient sanctionnés sur l usage du téléphone au volant. Insupportable et irresponsable.
Avec ma fille en porte bagage c est dangereux. Cordialement
En vous remerciant de cette possibilité de s exprimer et d améliorer le quotidien.
- les voies à contre-sens ne sont pas toujours très sécure, donc je ne les emprunte pas.
- marquage de piste cyclable pas très visible
Grand manque de piste cyclable. Circulation et présence des véhicules à revoir entièrement.
La place dédiée à la voiture est encore trop importante
Développer plus rapidement les voies vertes
La principale difficulté pour moi est le manque de liaisons sécurisées avec les communes limitrophes, qui sera en partie résolue par la voie verte, mais pour d'autres liaisons, itinéraires encore inexistants.
La place du vélo n'a pas évolué depuis 30 ans. Le centre ville et les communes à moins de 10 km ne sont pas accessibles en vélo. Aucun effort de la mairie. Les ponts et les rues principales devraient être à sens unique pour laisser place à des doubles sens cyclables protégés. Population vieillissante, il faut des équipements protégés sûrs.
pour éviter la traversée dangereuse du pont Louis Philippe pour Piétons et Vélos, une passerelle reliant les parkings de St Georges aux quais Cavaignac (en s'appuyant sur l'île aux cormorans) sécuriserait piétons et cyclistes tout en reliant la ville à l’accès de la piste verte et aux parkings extérieurs du quartier ...projet certainement onéreux !!
Des efforts notables ont été réalisés ses dernières années notamment sur le stationnement et la circulation en centre ville. Les grands axes pour rejoindre les villes périphériques (comme Pradines) restent peu adaptés (trottoir partagé avec les piétons d'un seul côté de la voie avec un stop à toutes les intersections et un risque ++à chaque sortie de parking ou habitation). On progresse donc mais il reste du chemin pour un véritable usage sécurisé.
Rouler seul à Cahors cela peur Salle mais en camille c'est compliqué.
Le vélo n'est considéré ni par les piéton, ni par les véhicules motorisés. Des voix spécialement dédiées et pas partagées avec les piéton, est nécessaire pour éviter les conflits et réellement favoriser la pratique du vélo.
La nouvelle voie cyclable avenue Maryse Bastié que j'emprunte tous les jours n'est pas du tout adaptée. La circulation au milieu des piétons est très dangereuse et d'un côté ou de l'autre a un moment donné il faut traverser sur un passage pieton et se retrouver à nouveau sur la route.
Pas de volonté de la part de la commune : les aménagements les plus récents se contantent de mettre des panneaux vélo sur les trottoirs, sans même les rendre un peu cyclable (passages piétons non adapté, etc).
Voie cyclable Mercues Cahors à terminer
En dehors de la nouvelle (et formidable) voie verte, la pratique du vélo est risquée... exemple de bande cyclable de 50cm ce qui est se moquer du monde !
Au ciné piste cyclable en centre ville. Très peu de pistes à l’extérieur de la ville. Aucune politique pour améliorer la situation. Depuis que j’habite Cahors (je viens de Vichy où il y a une vraie politique du vélo) je laisse mon vélo au garage.
Les consignes à vélo Grand Cahors c'est bien. La boîte à vélo de la gare ou parking Ludo Rolles c'est nul nul nul. Le raccord vers Arcambal et pradines est fait ++. Vivement vers Mercues. Et vers Lamagdelaine? Vers route de Toulouse ?
Il y a toujours certaines contraintes pour réaliser des aménagements cyclables(par exemple largeur des voies) mais la Cne a fait des efforts pour améliorer et faciliter l'usage du vélo mais il reste encore beaucoup à faire...
il n'y a quasiment pas de pistes cyclables, ce qui entrainent des difficultés en terme de sécurité, incivilités des automobilistes... Il n'est pas du tout agréable de circuler dans Cahors.
marquage au sol d'un vélo dans les rues à sens unique où la circulation vélo est autorisée car les véhicules ne savent pas que le vélo a le droit de circuler
Pas d'itinéraires cyclables en ville.
Développement d'une voie verte, mais qui ne résoudra pas les soucis de déplacements internes à la ville.
Pistes cyclables sécurisées tres inssufisantes
Des efforts mais… Peut mieux faire
En général les gens ont peur de circuler à vélo, les conditions ne sont pas réunies et les automobilistes ne sont pas respectueux
Il faut des itinéraires cyclables sur les grands boulevards de cahors
Très dangereux de rejoindre Pradines par le pont de Regourd, tant pour la traversée du pont (en conflit avec les piétons ou avec les automobilistes et les 38 t malgré une limitation à 70 km/h et surtout les accès des 2 côtés du pont qui sont totalement inadaptés
Le manque d’infrastructures pour accueillir les cyclistes sur la commune crée des conflits entre automobilistes et usagers à vélo. Partager les itinéraires de manières visible et confortable est essentiel!
Améliorer les couloirs cyclables quand partage de chaussée : 1)beaucoup de plaques égouts très enfoncées qui obligent un détour+ manque de balayage (crevaisons fréquentes) 2)Beaucoup d'itinéraires partiels en voie propre (c'est bien) mais penser aussi les aménagements plus clairs quand on repasse en voie partagée (la transition n'est pas toujours très claire pour savoir comment reprendre la chaussée partagée du point de vue du cycliste). 3) manque évident de Lyres ou autres dispositifs pour cadenasser son vélo sur la voie publique. Penser à des modèles qui permettent d'accrocher le cadre du vélo et les roues. Les accroches uniquement par roue avant ne sont adaptées (risque de vol++)
Des efforts sont faits dans le bon sens mais cela prend du temps
Ville ancienne ou il est difficile de faire des pistes cyclables. La zone de partage (30 km/h) pourrait bien fonctionner si les pouvoirs public veillaient à son application. ( aucun controle). Il n'y a aucune piste cyclable digne de ce nom hormis une ancienne voie ferrée en cour de transformation sur la vallée du Lot. Bien sûr la voie verte est top mais il n'y à que ça.
Creer un espace dédié aux velo de la gare routière (les lio trains sont adaptés a l’usage des velos) vers les grands axes de la ville de part et d’autre de la gare. Idem, le bd gambetta comporte une route a double sens aux dimensions tres étroites pour les automobilistes ET cyclistes. Le trottoir piéton du bd gambetta coté pont cabesut fait au moins le double de la largeur de la route. Il faut créer un petite bande cyclable entre le trottoir et la route (coté trottoir tout de même car il y a les arbres le long du boulevard) pour d’une part libérer les automobilistes de la contrainte cycliste en montée (donc en faible allure), fluidifiant le traffic routier, et d’autre part évitant les dépassements dangereux, améliorant donc la sécurité globale pour les cyclistes, sans déranger les piétons qui auront toujours assez d’espace pour circuler. D’autant plus que cela s’adapte parfaitement a Cahors, et que les automobilistes sont deja contraint de rouler a 30. Donc autant assumer et aller jusqu’au bout des choses avec cette politique. Les usagers de la route (automobilistes et cyclistes) ne peuvent pas cumuler que des désavantages chacun.