Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.55
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.01
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.27
Moyenne : 5.13
Les grands axes ainsi que quelques axes secondaires sont assez dangereux
Il est possible de retrouver le diagnostic dans le manifeste de la roue federe.
Faire du vélo est toujours un bonheur pour moi a 74 ans
Un grand merci pour toutes les améliorations
Il serait temps de faire de vraies pistes cyclables partout en ville et sur les axes partant du centre vers les communes autour (la D19 et la route de paris sont des dangers en vélo et à pied!! et c'est dommage pour tous les habitants autour de Figeac centre)
Développer le réseau faciliter l'accès des communes voisines créer des espaces de parking vélo dignes de ce nom
Ne pas tt axer sur les entreprises
Que dire des voitures sui ne respectent pas les distance de sécurité lorsqu'elles doublent, toujours des voitures qui doublent en virage sans aucunes visibilités devant, le gros soucis est le respect du vélo par les véhicules motorisés, surtout sur l'axe Figeac vers l'aiguille.
il faut se donner les moyens de l'encourager
Circuler en ville est simple, mais aller dans les villes environnantes est difficile voire impossible (Capdenac par exemple)
Après une amélioration du réseau post covid, les aménagements vélo stagnent un peu et se limitent à des parkings à vélo clos. L'entretien des voies est assez sommaire (beaucoup de gravillons) et la topologie de la ville fait que le VAE est indispensable.
Des efforts sur l'intégration de l'usage du vélo dans Figeac mais trop souvent au détriment de la sécurité. Ce n'est pas parce qu'un marquage au sol est ajouté sur la route que la sécurité est suffisantes.
Les pistes cyclacles ne sont pas entretenues. La balayseuse ne passe qu'à de rares endroits. La bande cyclable est toute l'année très sale (graviers, branches, verres). La piste cyclable est la gouttière de la chaussée et il est très inconfortable d'y circuler.
Ajouter le long de l'Avenue Maréchal Joffre des plots de séparations similaire à l'Avenue de Ratier car les voitures se positionnent sur la piste cyclable au feu rouge alors qu'elles ont la place de stationner sur leur voie.
Aussi passer plus régulièrement la balayeuse sur les grands axes surtout après travaux
Utiliser son vélo, dans l'enceinte de la ville de Figeac, est plutôt facile. Cela devient complexe et dangereux sitôt que l'on quitte la ville.
entretien des bandes cyclables du grand axe Avenue de Ratier non réalisé. Notamment au niveau des récents travaux du bassin d'orage. Circulation des véhicules motorisés au niveau du feu de l'avenue Bertrand Fontanges / direction Carrefour (ajout de plot supplémentaires pour séparer la voie cyclable ?)
Bravo à la mairie de Figeac pour les belles avancées autour du vélo.
Mais il reste à connecter les communes avoisinantes de façon sécurisée de façon à développer encore l'usage du vélo.
De notables bonds en avant en 2023 et 2024, comme un allongement important des bandes cyclables existantes, zones 20 et 30 marquées au sol.
Rouler à vélo est extrêmement dangereux. Il n’y a quasiment pas de place pour circuler à vélo. Les voitures ne font pas attention et les piétons se permettent de faire des réflexions lorsqu’un cycliste circule sur une voix dédiée aux piétons et vélo.
La commune fait des effort d'investissement dans la ville mais visiblement pas concertés avec les cyclistes car ils sont toujours à côté des besoins : des stationnements sécurisés en tout petit nombre à des endroits improbables alors qu'il n'y a déjà pas de stationnement simple, les stationnements sécurisés ne sont pas présents à la gare routière, les pistes ne sont globalement pas aux endroits où il y en a besoin, etc.
En campagne, il n'est pas nécessaire d'avoir des itinéraires cyclables partout. On peut aussi rouler sur la route, en partage, en toute sécurité !
Des stationnements près des stades, gymnases…
Quelques progrès sont faits avec des aménagements de pistes cyclables et de stationnement mais c’est peu et mal fait. Les quelques pistes cyclables actuelles sont très inconfort et mal signa
Une bande cyclable sur le sens unique avenue Bernard Fontanges à Figeac serait très apprécié !!
Même si le code de la route tolère de remonter les rues en sens unique lorsqu'elles sont à 30 km , mettre des panneaux ou les traces au sol permettrait aux voitures de comprendre la règle et la respecter
une certaine volonté affichée de la Mairie mais des progrès bien lents. l'usage du vélo nécessite une forte motivation et de l'agilité...
Je vois très peu de vélos pour des pistes cyclables qui empiètent sur les routes! Parfois impossible de se croiser en voiture pourtant pour les courses ou les enfants la voiture est préférable ! Inoui de mettre autant de pistes cyclables qui ne sont pas utilisées !
Autoriser les sens interdits aux vélos.
Continuer à faire des pistes cyclables et surtout les balayer et mettre des contraventions au automobile garer dessus.
Plus de mobiler urbain pour attacher proprement sont velo serait necessaire
Réabiliter la route derriere l'ancienne gendarmerie (vielle route de Nayrac) en piste cyclable permettrait de connecter l'iut, le lotissement de nayrac et puy de corn en securite
Bande cyclable jamais entretenu. Ce n'est pas en mettant de la peinture blanche sur le route qu'il s'agit d'une piste cyclable.
Stop aux violences motorisés.
La mobilité en vélo n'est pas uniquement de la peinture au sol.
Penser la circulation implique une pensée globale au titre des usages , des contraintes et de la sécurité.
Les emménagements non entretenus qui rendent les voix inutilisables majorent les comportements agressifs des automobilistes qui ne comprennent plus la présence de vélo sur la chaussée. ..enfin, que dire des campagnes de gravillonage systématique de mai à juillet sur toutes les routes!!!
La circulation a figeac tout mode de transport confondu (même piéton) est devenu une calamité. Il y a trop de véhicules, pas assez de stationnement, les rues ne sont plus adaptées aux nombres d usagers. L hyper centre doit devenir piéton, des parkings doivent être créés aux entrée de la ville avec navette bus gratuites régulières. De vrais voies vertes doivent prendre place dans l hyper centre à la place des voitures. Une mise à jour avec la gendarmerie aussi devrait être faite pour ne plus se faire réprimander dans les sens unique à 30kmh pour une remontée de voie.
Certains itinéraires aménagés, d'autres non. Communiquer auprès des automobilistes sur les droits des vélos (peuvent rouler en sens "interdit" en zone 30km/h par exemple).