Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.6
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.81
Moyenne : 3.18
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.05
Moyenne : 1.53
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.6
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.91
Moyenne : 1.65
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.89
Liaison routière trop dangereuse avec communes voisi
A souillac il y a beacoup de tourists a velo mais tres peu de protection. Pistes cyclables n’existent pas. La rue menant en direction de pinsac-roacamadour est tres dangereuese pour velos
Investissements non réalisés depuis des années et qui tardent à se concrétiser pour rejoindre les communes voisines. Pas d'aménagement sérieux sur les principaux axes, uniquement de la redirection vers un réseau de tous petits axes/chemins
La mairie de Souillac refuse d'appliquer la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019. Lors des travaux (en cours) d'aménagement de l'entrée de la ville, aucun aménagement cyclable n'a ete pensé, malgré les demandes des cyclistes. La mairie assume de refuser l'application de la loi.
Le tournant de la place du vélo dans la ville n'est clairement pas pris...
De nouvelles voies sont refaites sans intégrer le déplacement vélo ! Une aberration pour la cohabitation auto/vélo et la sécurité.
Il ne suffit pas de planter 3 parkings, arceaux pour attacher les vélos pour prétendre mener une politique du vélo.
Rien n’est fait pour le bassin de Souillac et petits villages juxtaposés ! Pas de signa
Revoir : faire des pistes, signalétiques importantes a réaliser, feux
Passage piétons, limitation de vitesse partout
rien de prevu depuis des années pour la pratique du vélo . on est au milieu de la circulation motorisée sans aucune alternative.
Circuler à vélo est dangereux à Souillac car la mobilité à vélo n'a pas été pensée ni mise en œuvre. Alors que de plus en plus de gens pratiquent le vélo et que les touristes s'étonnent qu'il n'y ait rien pour se déplacer en vélo dans la ville....
Dommage que peu de choses soient faites car il y a un gros potentiel ....
tout est à faire
À Souillac il y a un absence d’actions concrètes en faveur du vélo mais beaucoup de discours
La présence des vélos n'est clairement pas habituelle dans cette commune, ce qui fait que le comportement des automobilistes n'est pas rassurant, comme s'ils pensaient que les vélos n'ont pas leur place sur les voies publiques.
Dans une zone rurale, un grand problème est que les voitures roulent vite et n'ont pas l'habitude de faire attention aux cyclistes. Il serait important de mettre en place des marquages au sol s'il est impossible de prévoir une piste cyclable.
De plus, les autorités ne privilégient pas les itinéraires pour les personnes qui utilisent le vélo comme moyen de transport quotidien. Les itinéraires sont prévus pour les touristes ce qui est une utilisation différente.
Je souhaite une reflexion sur le partage de la route en milieu rural
Nous avons constitué un collectif pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport et le partage de routes existantes
Aucune piste cyclable
Quelques aménagements réalisés pour les vélos dernièrement : sens unique autorisé, stationnement.
Axe d entrée de Souillac sont à aménager ou à faire partager avec les automobilistes grâce à une communication.
Pistes cyclables inexistantes. Politique de la voiture toujours plus imposante surtout en période touristique.
Beaucoup d'habitants de Souillac se déplacent à vélo, cependant il n'y a pas de piste cyclable ni de voix verte, rendant la circulation très dangereuse
Une étude mobilité à été réalisée et.lors de la restitution nous avons exprimé notre souhait d’avoir une prise en compte des usages à vélo car dans l’étude seuls les camions et voitures étaient pris en compte. Mais pas d’action concrète menée par la.municipalité à ce jour. Seulement des initiatives privées.
A ma connaissance aucun équipement urbain spécifique n'a été prévu pour les cyclistes à Souillac, ni dans la commune ni vers les communes proches.
Piste cyclable entre Souillac et Cazoulès, route la plus dangereuse de tout le departement pour vélo!!
Comment faire du vélo en toute sécurité pour aller faire ses courses et accéder aux villages voisins ou inver
Travaux en cours dans l'entrée de ville sans solution pour les vélos
Liaison entre Souillac et Cazoules très dangereuse
Agréable dans l'ensemble, bonne connections aux communes situées à l'ouest (Peyrillac, Saint Julien de Lampon...) avec la voie verte, et de plus en plus de personnes roulent à vélo à Souillac. Mais manque d'aménagement sur la D804 entre Souillac et Cazoules. La plupart des avenues sont par ailleurs dépourvues de voie cyclable alors qu'elles sont suffisamment larges.
Non
Faire des pistes cyclables le plus possible
Je souhaiterais pouvoir circuler à Vélo dans Souillac et alentours de manière sécurisée cad de bénéficier de pistes cyclables sur les grands axes. Merci d’avance pour votre considération.
Créer une liaison pour aller à Sarlat. Créer un tronçon entre Souillac et Cazoulzs pour rejoindre la voie verte.
Le carrefour au niveau du pont de Lanzac est dangereux ainsi que la D820
A améliorer en priorité : le pont de Lanzac, le rond-point sur la route de Sarlat et la liaison voie verte entre Cazoules et Souillac
Faire un maximum pour le bassin de Souillac pour pouvoir rejoindre les villages alentours poir faire ses courses et circuler avec une bonne signalet
Pas de liaisons pratiques pour les vélos entre les communes voisines et Souillac le bassin de vie
De plus en plus de personnes utilisent le vélo dans ma commune. Quelques efforts ont été fournis par la commune (feux rouges régulateurs de vitesse, accroche-vélos). Il manque de concertation avec les cyclistes.
Pistes vélos simplement inexistante alors que la ville possède une gare reliant de grandes agglomérations ainsi qu’une voie verte à 5 km ….
Revoir le bassin de vie autour de la ville de Souillac et Souillac