La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.25
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.45
Pas de piste cyclable
Nous n avons malheureusement aucun réseau cyclable. Toutefois le trafic routier étant calme nous pouvons circuler sans trop de danger sur les routes. En qualité d adulte roulant seul cela ne pose pas problème notamment en basse saison mais en haute saison la pratique du vélo est plus difficile et dangereuse pour les familles et enfants
Une seule piste cyclable commune avec les piétons en très mauvais état non entretenue et très dangereuse!
Banassac : commune rurale et trafic faible, donc on s'en sort, mais potentiel énorme non utilisé. Résultat : les habitants prennent la voiture pour aller à La Canourgue alors que c'est plat et proche. Je ne laisserais pas un enfant seul. Il faut sécuriser les axes et croisements
Aller au lycée, au golf, à l'école, à la maison de retraite ou à la Bastide (travail) est compliqué parce qu'on est dans le trafic et pas de stationnement vélo. Heureusement le trafic est faible et respectueux, mais la ville pourrait être un paradis du vélo.
Sans compter l'impact touristique
A quand l'avenue du Lot avec une vraie piste non partagée
Les routes sont prévues uniquement pour les voitures (vitesse, emplacement sur la voie...), pas de bande/piste cyclable sur les itinéraires quotidiens ou touristiques
L'usage du vélo comme moyen de transport n'existe pas dans nos campagnes.
Le vélo est considéré comme un loisir (qui trop souvent gène la circulation des voitures) destiné aux sportifs et promeneurs du Dimanche.
Les départements du "massifs central" étant dans le top 10 du nombre de mort/habitant (merci le conseil général pour le 90km/h sur le réseau secondaire)