La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.08
Moyenne : 1.77
Moyenne : 3.41
Avoir des pistes cyclables
Respecter les cyclistes
Port du casques obliga
Nous n’avons pas de pistes cyclables, c’est très dangereux d’utiliser son véhicule et beaucoup de véhicules motorisés roulent trop vite, il faudrait mettre un panneau réfléchissant. Me
Pas de liaison entre la chapelle saint laud et les communes environnantes Seiches, Lézigné ou Durtal. Une liaison La Chapelle / Seiches serait grandement appréciée notamment pour les trajets domicile/travail mais aussi pour les sorties familiales
Création de pistes cyclables serait bien venue
Prévoir des parkings sécurisé pour les vélos
Bourg traversé par une nationale, avec un très mauvais respect des limitations de vitesse à 50km/h par les véhicules motorisés. Tellement dommage, car il y aurait de belles opportunités de sorties en deux roues non motorisé. Trop dangereux de se rendre également sur la commune voisine par l'axe principal car aucune piste cyclable n'est présente. Il faut prendre les itinéraires bis qui heureusement sont plein de charme.
Ville de très petite taille, donc certaines questions sont peu adaptées. En revanche, les itinéraires vélo sont exclusivement sur voies partagées, donc peu sécurisant quand il y a des enfants à vélo !
Manque piste cyclable
Aucune piste cyclable existe dans cette commune.
Nous n’avons vraiment rien pour les vélos dans notre comm
Commune rurale dortoir axée autour de la voiture. Scindée en deux parties non reliées de manière sûre pour les vélo (route pour voiture uniquement ou chemin forestier non optimal pour vélo). Pas de politique vélo. Relai transports en communs inadaptés
Aucun aménagement,rie de prévu pour les personnes prenant le bus et voulant laisser l s velo
Il n’existe pas de bande cyclable, la traversée du village est trop dangereuse, les voitures roulent beaucoup tro
Cheffes
Voie cyclable entre cheffes et tierce pas sécurisant à 67 ans
Route limiter à 70 mais les voitures n y sont pas où peu et frôle les cyclistes !
Les routes départementales ne sont pas larges et les voitures roulent vite. C'est dangereux pour nos enfants
La traversée de la D323 est un danger de mort!
Toujours Concerter les agriculteurs pour la création de chemins cyclables en campagne
Véhicule qui roule trop vite
il faudrait une réflexion et une véritable politique public au niveau de la communauté de communes
Ras
La ligne de chemin de fer (entre corzé et seiches) n'est pas assez bien entretenue ronces, autours des bancs, herbes trop haute pour les enfants en bas age. Et trop de flaques/trou le long du loir entre corzé et Seiches, surement dû aux agriculteurs qui les abiment mais qui ne réparent pas ce qu'ils abiment.
aucune déviation vélo indiqué pour l'axe angers seiches alors qu'il y a des possibilités sans aménagement particulier. il y a eu des morts sur cet axe. par contre la communication n'est pas forcément que communal
Rien n’est fait pour les vélos sur la commune.
Rien à dire, super commune très active !
Trouver une solution pour la sécurité au niveau du rond point de la scierie. Mettre de vraie pistes cyclable entrenues
il est impossible de prendre la route principale en sécurité. la piste cyclage est souvent pleine de cailloux et donc dangereuse pour les vélos et les camions et voiture mange souvent la piste cyclage.
Il est difficile de sécuriser la pratique du vélo à Durtal en raison du passage d'une voie à grande circulation que de nombreux camions empruntent
Non
Trop d'argent public dépensé dans la création de nouvelles pistes cyclables pour un nombre d'usagers très restreint. Il me semble y avoir d'autres priorités dans l'usage de l'argent public. Stop aux projets idéologiques des élus bobos- écolos qui ne se déplacent même pas à vélo dans la commune.
Je pense que la passerelle en bas du château que Mr Farion veut faire ne servirais strictement à rien puisqu'il en existe déjà une côté prairie Saint Léonard et que des travaux d'amélioration autres seraient bien plus judicieux
Cette étude est orientée. on ne parle que du vélo et pas des effets désastreux des aménagements pharamineux pour des pistes cyclables qui ne sont pas empruntées et ne répondent à aucune attente de la part des usagers.
Plus de voie verte entre les communes
Trop de camion en centre ville , cela abîmé la route et donc détériore la piste cyclable ....
Faire du vélo à Durtal est très bien et securi
Arrêter la traverser des camions dans Durtal une fois pour tout
Faire le nécessaire pour que la campagne de Durtal soit reliée à Durtal centre en vélo par une poste cyclable et même rejoindre la voie verte
La difficulté sur Durtal est le passage du centre ville et celle du pont. Il y a souvent des poids lourds et c'est dangereux quand nous sommes en vélo car la route est étroite.
Enseigner au plus jeune collège le respect entre cycliste et automobilistes
L'accès au centre de la ville pour les enfants habitant en dehors du bourg, à la sortie de la ville dans la campagne environnante n'a pas été envisagé par les élus. Il est impossible pour les enfants d'accéder à l'école ou au collège en vélo et en toute sécurité.
Étriché
La priorité est de faire une voie cyclable séparée de la route pour rejoindre la gare.
Commune rurale où se trouvent très très peu de cyclistes. Commune traversée par un axe à grande circulation difficile à franchir pour un cycliste.
Depuis 40 ans que j'habite ce village, je suis la seule à utiliser le vélo pour des petits trajets, je ne croise pas d'autres cyclistes, hormis les sportifs du dimanche matin !
Installer des pistes cyclables
Trouver des solutions pour rejoindre le bourg en sécurisant toutes les traversées de la départementale (de n'importe quels axes).
Pas de pistes cyclables sur la commune
Créer des pistes cyclables le long des grands axes
Marcé
Il n'y a pas de pistes cyclables au seins de la commune
Bonjour .les ralentisseurs sous la trémie de la voie ferré, sont très bien pour les voitures mais tellement désagréables à vélo.
Une voie pour les velo côté droit serrait à envisager .
Pas de stationnement adaptés sur la place centrale ou devant la mairie hormis à la gare.
carrement inadapté sur la commune de DAUMERAY pour aller du centre bourg à la principale zone d'activité industrielle.Ils viennent de refaire les pistes mais elles sont gravillonnées (pas intelligent ,on creve .plus personne les respecte on reste sur la route)
Compliqué surtout avec des enfants.
Les Rairies
Il faudrait faire des voies partagés avec marquage au sol
Création/prolongation récente (1 an) d'une piste cyclable le long d'un axe passager : bonne tentative d'amélioration. Mais toujours rien pour se rendre de manière sécurisée et directe dans les entreprises locales : seuls 3 usagers réguliers du vélo dans les entreprises de la ZI des Mulottières
Tout est à faire !
La commune a encore beaucoup à faire pour améliorer la circulation à vélo.
Il y beaucoup d amelioration a faire .rien est mis en place
Il y a trop peu de piste cyclable sur la ville et très peu de piste cyclable permettant de rejoindre les communes aux alentours..
Les principales routes ne sont pas esuipes de piste cyclable.
Voirie en mauvais état sur presque toute la commune
Trottoirs en mauvais etats
Le manque d’éclairage pour rejoindre le centre ville et Matheflon (commune de seiches sur le loir) en fin de journée à partir de 21h
Développer des pistes cyclables pour la villlage et les villages voisins. Ouvrir une voie cyclable plus direct vers Angers
Non
Ça fait longtemps qu’on demande des pistes cyclables mais nous ne somme pas ecou
Très dangereuses sur les deux axes principaux et pour rejoindre une commune limitrophe
Usage du vélo quasi impossible dans cette commune
Aucun itinéraire pour aller travailler dans les communes voisines
Il est dommageable que l'usage du vélo ne soit pas du tout démocratisé et de façon sécurisé dans la commune.
Les enfants doivent prendre les routes pour se rendre à l'école à vélo parfois sur des routes abîmés et avec des véhicules circulant rapidement.
Presque aucune pistes cyclables alors que beaucoup d'enfants vont en vélo à l'école et au collège
Supprimer toutes les priorités à droite qui ne sont quasiment jamais respectées, et encore moins pour les deux roues !
Piste cyclable inexistante dans la commune
Il faudrait un vrai politique pour les vélos en coordination avec l'ensemble des villes autour.
Crée des pistes c
Très peu de pistes cyclables, les bords des routes ne sont pas bien entretenus donc il n'est pas confortable de rouler sur le côté. Les voitures roulent vite et doublent même si nous avons signalé que nous tournons à gauche.
Des pistes cyclables en masse.
Des pistes cyclables aux abords des écoles et de la gare svp 😊
Besoin de liaisons cyclables entre communes du territoire
Nombreux vols de vélos au niveau de la gare.
Pas assez de places ds le train pour les vélos
Pas d'itinéraire direct et sécurisé pour aller sur Angers (avec comme idéal un voie qui longe les rails du train)
Je roule parfois sur les trottoirs avec grande attention pour éviter les véhicules motorisés (au risque d’une amende)
Manque cruel de pistes cyclables
pistes cyclables pour circuler aux abords de la commune inexistantes associé aux danger des poids lourd et véhicules roulant à grande vitesse dans la co
Il n'y a pas où très peu de pistes cyclables notamment pour que les enfants rejoignent en vélo leur école dans le centre ou traversent les axes principaux en sécurité.
Trop peu de pistes ou voies cyclables pour se rendre à vélo dans la commune. La voiture occupe tout l’espace
Fin de piste cyclable qui part des fauvettes et aboutit sur la route avant le boutgdommage
Tiercé est une petite ville agréable, mais qui devient importante avec les nouveaux résidents, il faudrait plus de sensibilisation à prendre son vélo plutôt que la voiture, car le centre ville est souvent perturbé par la circulation.