La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.45
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.96
Moyenne : 1.64
Moyenne : 2.17
Construire des pistes cyclable
La commune fait des efforts en profitant du réaménagement des rues pour faire des pistes cyclables il n'y a pas de création de pistes cyclables en dehors de cela alors que certaines rues avec des trottoirs très larges pourraient être aménagées pour les vélos. Les points de stationnement sont compliqués à trouver à proximité des commerces.
Toutes les rues devraient avoir une bande peinte au sol pour les vélos
Créer des liaisons avec les communes voisines
Il n'y a pas de piste cyclable et pourtant ce serait possible pour améliorer la sécurité des élèves pour aller à l'école, au sport, dans les magasins...
La commune délégué de Brissarthe n'a aucun moyen d'accéder au commerce ou au gare des communes voisines par vélo. La route est très dangereuses sans visibilité. Alors qu'il y aurait moyen de faire un chemin de halage en bord de Sarthe pour relier Le Mans a Angers, celà développerai le tourisme et l'attractivité où sinon la création d'un Bac avec la ville de morannes serait aussi une idée a moindre coup car des chemins existes pour relier ensuite la Gare de morannes. Cordialement,
Grez-Neuville
Moi j habite à la campagne, les routes sont étroites et dangereuses, avec de belles cotes. Le vélo en campagne c'est compliqué. Le vélo électrique coûte très cher.
Juvardeil
Il est difficile d’utiliser le vélo au quotidien car il n’y a pas de pistes cyclables (ex aller au collège)
Les pistes existantes avec aucune limites en dure ne sont pas sécurisantes (simple marquage et non « muret »
la Commune du Lion d'Angers ne semble apporter de l'importance qu'à la sécurité aux abords des collèges et aucunement sur les autres secteurs, notamment sur Andigné.
"Préférez la marche et le vélo " oui mais pour inciter les gens à s'y mettre, il faudra des pistes cyclables entretenues (pas de flaques d'eau au milieu) et
continues : manques de continuité dans le zone commerciale
Petite ville, ce critère doit probablement faciliter l’usage du vélo. Les connexions avec la campagne peuvent être très dangereuses mais votre questionnaire parle uniquement de ville.
L'usage du vélo est plutôt accessible à toutes et tous, mais l'usage de la voiture est trop facile pour motiver le pédalage
Étant habitant de la commune délégué d'Andigné qui est excentrée du Lion d'Angers, il n'y a pas de circuit dédié au cyclisme pour rejoindre soit Le lion avec la vélo Francette, soit Segre et la voie verte. Un chemin de halage est en projet, mais ne semble pas être une priorité (contrairement à la ville de Segre qui a avancé plus vite sur le sujet). Ce chemin nous permettrait de rejoindre 2 axes bien équipés et développés en terme de circuit cyclable (Le Lion d'Angers ou Segre). Même si nous pouvons utiliser des réseaux routiers secondaires moins dangereux, la route reste partagée avec la circulation routière avec les risques que cela comporte.
Créer plus de voies sécurisées
Pistes cyclables peu ou pas adaptées à la pratique du vélo sur la commune, il en est de même pour les enfants devant se rendre à l’école en vélo.
Un itinéraire en bordure de l'oudon pour rejoindre Segré serait un gros plus. Ou au moins un passage sécurisé pour éviter les rond-point de la 4x4 voies.
Développer les pistes cyclables
Des efforts considérables sont à réaliser afin de sécuriser les usagers, je ne peux laisser mon fils aller au collège en vélo tout seul car il y a 500 m de route non sécurisée et trop dangereuse. Le reste du trajet (1km500) n'a pas de signalisation assez visible pour que les véhicules motorisés soient attentifs aux vélos
Des routes du Lion d' Angers restent très dangereuses lorsqu on est en vélo et de grosses difficultés sont présentes pour les habitants de la campagne du Lion qui à cause des ronds-points très dangereux et très frequentes, la circulation y est impossible ou très dangereuse...Ai déjà eu des rdv à la mairie pour cela mais il n y a aucune solution selon eux et donc gros soucis pour nos adolescents de se rendre à leurs collèges ou arrêt de bus.
A agrandir et à sécuriser
Voir une pistes cyclable entre thorigne d'Anjou au lion d angers
Amenager un espace réservé piétons ou cyclistes au lieu d'avoir de larges bernes enherbees surtout les r.d ne sont pas toujours fauchées respect règles environnement mais la sécurité riverains est aussiun facteur a retenir.... un aménagement succinct évitera le fauchage et permettrait aux usagers de circuler plus facilement sans avoir peur du trafic camions tracteurs et voitures.
Une très bonne idée pour notre petite commune
Il y a pas de piste cyclable.
Aucunes pistes
Il faut des pistes cyclables sécurisés pour les enfants : aller à l'étang, dans le bourg ou à l'école.
Il n'a que trop peu de pistes cyclables. Il est très dangereux d'aller dans les communes voisines. Pourtant, je suis certains qu'une majorité de la population utilise sa voiture pour faire moins de 2km.
Mettre en place piste cyclable (voie sens unique ex rue du stade) notamment pour les enfants. Aller au sport, activités de loisirs
Petites routes en très mauvais états, difficile de rester à droite à cause de la chaussée déformée voire défoncée, même en ville . Pas possible d’attacher son vélo, bibliothèque, mairie , kiné….
Beaucoup de stationnement de voiture sur les nouvelles pistes cyclables .
J’apprécierais qu’une piste cyclable Louroux-Beconnais / Bécon Les Granits, protégée des véhicules motorisés qui roulent vite sur cet axe, soit créée.
Certains véhicules roulent beaucoup trop vite dans le bourg.
Merci pour cette enquête.
Il serait judicieux de créer des espaces réservés aux vélos.
Les vehicules roullent vite, trop vite !
IL faut finir la piste cyclable le long de la Mayenne en direction de Chambelly pour éviter de prendre la route qui est assez dangereuse notamment en raison de la vitesse des véhicules.
Sécuriser les liaison hameau vers le bourg
il n'y a aucune piste cyclable et on risque sa vie tous les jours car les hameaux sont limités à 70 km/h alors que 30 serait nécessaire vu le peu de visibilité sur les routes
La route de Champigné -le lion est très dangereuse en vélo et à pieds… c’est bien dommage.
Accès au lion d’Angers très dangereux pour rejoindre l’hippodrome, il faut y aller en voiture et c’est très dommage
Impossible de sortir de la commune en vélo sans prendre de risque surtout avec des enfants
J’aimerais une vrai piste cyclable de Thorigné d’Anjou pour aller au Lion d’Angers sans être en danger!
L'idéal serait d'avoir une piste cyclable entre Thorigné et Le Lion-d'Angers.
Adapter le partage des voies en sécurisant les pistes cyclables.
Créer des pistes cyclables pour assurer le lien entre les communes de Thorigné d'Anjou et le Lion d'Angers pour circuler en vélo en toute sécurité.
L'axe principale n'est pas dutout adapté aux vélos (voie réservé ou trottoirs) le trottoirs se fini brusquement sur de l'herbe et aucune information de changer de trottoirs avant et pas de passage piéton au bout ou bien de bateau et passage piéton pour poursuivrez de l'autre côté. Et l'axe vers le lion d'angers est dangereux en bord de route avec enfants, car axe très roulants et pas de piste cyclable dédié et espacé de la route.
Il faut créer des pistes cyclables notamment entre Thorigné d’Anjou et Le Lion d’Angers
Créer des piste cyclable entre commune limitrophes entre Champigne Feneu et lion d’ange
Seules les petites routes non aménagées permettent de circuler à vélo.
L'usage du vélo dans une petite commune rurale est quasiment impossible avec des enfants en bas âge si l'on n'habite pas en centre-ville
Créer des pistes sûres garantissant la sécurité des usagers
Je circule très rarement en vélo car je me sens en insécurité lors de mes déplacements. J’habite entre Vern d’anjou et le Louroux Beconnais, les voitures roulent très vite et il n’y a pas de voies cyclabe
Les trottoirs ayant étés agrandi la route elle est bien plus serré et n ayant pas de piste cyclable dans La Pouëze nous nous faisons frôler par les véhicules motorisés. J ai peur pour mon enfant que j accompagne pour aller à l école. Une fois, un véhicule la doublé alors que nous avions clairement mis notre main pour dire que nous allions tourner à gauche.
Habitante de Brain sur longuenée, il serait appréciable d'avoir une liste cyclable relié à la commune du Lion d'Angers.
Le carrefour de la boulangerie direction marrans très dangereux. Certains ne font pas le stop il faudrait un feu tricolore
Rue principale très dangereuse même a pieds
Impossible rien est prévu aucune piste cyclable
La commu e prévoit des voiesveli et oietins à chaque création de lotissement ou de projet de voirie.
L'absence total de piste cyclable empêche de faire du vélo en toute sécurité