La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.36
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.91
Tout est fait au strict minimum (régulièrement sans consultation des cyclistes, SAS cyclistes trop court,...). Les bandes cyclables sont conçues pour faire ralentir les automobilistes ce qui met en danger les cyclistes, arceaux vélos souvent très mal posés (trop près des murs), les abris sécurisés sont payants et inaccessibles pour les usages occasionnels, c'est le règne du tout voiture, les chaussées sont globalement en très mauvais état. laxisme sur l'arrêt / le stationnement des automobilistes sur les voies cyclables. Pas de possibilité de louer des VAE pliants. Aucune vision intercommunale. Vitesse excessive des automobilistes
Des voies résidentielles pas du tout adaptées aux vélos
Des voies vélo dangereuses
Agréable de s’y promener
L'état des chaussées est dégradé et favorise les risques pour les cyclistes.
Les aménagements cyclables ne correspondent souvent qu'à un trait de peinture sur chaussée ou trottoir (avec obstacles : poteaux, signalisation, entrée de garage ou sortie de magasin).
De gros efforts de communication sont à faire pour la sécurisation des cyclistes et surtout la sensibilisation des élus qui ne doivent pas prendre souvent leur vélo 🥴
La mise en place de ''pistes cyclables'' à contre-sens de la circulation dans plusieurs rues de la ville est dangereux tant pour les cyclistes que pour les automobilistes. Cela sert uniquement à la municipalité a déclarer un nombre de km dédié aux vélos.
Beaucoup trop de rues ont des revêtements qui sont dans un état déplorable pour les voitures donc bien pire pour les vélos. Seul les usagers du VTT pourrait y trouver leur bonheur.
beaucoup d'accidents avec les voitures
Il y a peu de stationnements vélo : manque dans le centre (face à la comète, et sur la place de la république notamment), trop peu nombreux ou trop petit, pas assez sécurisé à la gare. Les motos se garent partout.
Le code de la route, notamment la priorité aux vélos dans certaines rues n'est pas respecté. Il manque grandement de pistes cyclables correctes, notamment pouvant être utilisées par des enfants et des personnes peu habituées aux vélos.
Les voitures font pas trop attention au vélo
Pour les véhicules motorisés, le centre ville est limité à 30kms, ce qui est une sécurité pour les vélos (et les piétons).
Mais, cette vitesse est très peu respectée. Il faudrait donc davantage de contrôles de vitesse et que les excès soient verbalisés et/ou également des afficheurs lumineux signalant la vitesse des véhicules.
Piste cyclable sur la rue de l'hôpital est hyper inconfortable a cause des bateaux de sortie de véhicules...
Pas assez de pistes cyclables, les pistes cyclables partagées comme rue grande étape sont dangereuse
des aménagments ont été faits ces dernières années mais pas toujours pratiques et les stationnements sécurisés manquent malheureusement
Là où il n'y a pas de piste cyclable, autoriser la circulation sur les trottoirs (avec consignes de prudence vis à vis des piétons), plutôt que sur la même voie que bus camions ou voitures...
peux mieux faire besoin de piste dissociées de la route empruntée par les voitures
Il y a peu de pistes cyclables sécurisées séparées de la chaussée et quand il y en a, les piétons les empruntent car c'est plus sûr pour eux également. De ce fait, les vélos empruntent la chaussée qui est mal entretenue. Ca fait mal aux fesses et au dos. Certains automobilistes méconnaissent le fait que les vélos sont autorisés à prendre les sens uniques à contre-sens et tassent délibérément à gauche. On sent les efforts de la commune mais les habitants ne sont pas prêts. On passe pour des bobos à vélos qui embêtent le monde. Les rues ne sont pas faites pour ça non plus.
Des efforts mais peut mieux f
les usagers des véhicules motorisés ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) le contre sens autorisé pour les vélos.
Je circule surtout du Verbeau au centre-ville et souvent les voitures roulent sur les pointillés bordants la piste cyclable .(en se croisant).
Dangereux pour le cycliste.
On sent une volonté d'améliorer les choses mais dans les actes c souvent raté.
Certains enrobés méritent définitivement d'être refait (Melette par exemple)
Eviter de faire des pistes cyclables trop courtes qui mènent pas très loin.
Eviter de faire des pistes cyclables dans des rues étroites qui ne permettent pas de circuler à vélo. En effet, les voitures manquent de place et ne permettent pas au vélo de circuler.
Votre questionnaire ne prend pas en compte l'avis des usagers en véhicule motorisé. C'est dommage.
Autrement, je voulais signaler que le parking vélo sécurisé est payant à la gare ce qui freine l’utilisation pour aller prendre le train. Ce parking pourrait être compris dans le prix de l'abonnement SNCF.
En hyper centre-ville, le fait pour les vélos de rouler en sens interdit est dangereux, particulièrement aux alentours de la Halle au marché.
non,trop compliqué a expliqué
Mettre à disposition des vélos électriques en location comment les trottinette
Non car la majorité des gens continuera de rouler en voiture.
Prendre en compte les demandes faites en mairie pour un entretien des routes périphériques à la commune je pense à la route de Melette
Les pistes cyclables aménagées sur des trottoirs ne sont pas pratiques, à cause des bateaux en sortie de garage !
Certaines pistes cyclables ne sont pas bien étudiées pour couper les axes motorises
sécurité relative car beaucoup de pratique, mais inquiet pour les débutants et pratiquants occasionnels
En amélioration
Non
Faire de vraies pistes cyclables et non des bouts de trottoirs cassés ou autre
Il y a trop de marquage de piste de vélo sur les routes.Donc le vélo est en danger car les véhicules n'ont plus la place et force le passage
Manque de stationnement pour les vélos Rue de la Marne, dans un endroit intemédiare entre la Poste et l'Hotel de Ville. Merci pour le stationnement à l'angle Rue de l'Arquebuse et Léon Bourgeois
la reponsable qui cree les itineraires velo a mon gout , ne fait jamais de velo, des voies sont creer mais completement inadapter
la situation s'améliore et la commune + la CAC entendent la cause cycliste
Les aménagements vélo (obligatoires) sont réalisés sans concertation avec les usagers.
Volonté de la mairie de faire des aménagements mais rarement faciles à utiliser pour les vélos (x traversées de voie moteur, ressaut à chaque intersection, simple marquage au sol dans la plupart des cas, manque d'entretien et nettoyage...)
Les dites pistes cyclables créées ne sont pas adaptées aux standards nécessaires pour la circulation des vélos. Car : des poteaux sur la piste, des bordures de (bateaux) de 2 à 3 cm à franchir perpendiculairement à la piste, des voitures garées, des piétons…
Cependant, les rues existantes rendent complexe la place de chaque usager en raison de la disponibilité limitée de l’espace pour mêler les voitures, les vélos et les piétons, sans oublier les seuils de porte des habitations donnant sur les rues.
Sentiment que les pistes cyclables sont créées par obligation, par tronçons discontinus souvent mal reliés et pas toujours clairs. Manque de respect des automobilistes, qui ne comprennent pas et ne respectent pas les aménagements réalisés pour les cyclistes (sas vélo aux feux tricolores, route partagée par exemple). Trop de stationnement sur pistes cyclables. Trop de zones où les véhicules circulent en chevauchant les pistes cyclables.
Dans les petites rues de notre cité circuler à vélo en contresens est extrémement dangereux pour nous cyclistes.
Quelque soit l'endroit où la commune fait des travaux sur la chaussée, le vélo n'est pas pris en compte. Cela résulte en des aménagements faits rapidement sans réflexion, souvent simplement sous la forme de coups de peinture sur le trottoir et/ou sur la chaussée. Trop souvent, les "pistes cyclables" ne sont pas séparées de la circulation et s'interrompent brusquement après une centaine de mètres.
l'usage du vélo est perfectible selon les endroits de la ville, des efforts sont faits mais il faudrait une cohérence entre les pistes cyclables et leur continuité. Je prends parfois des détours comme par exemple le bord du canal c qui rallonge mon trajet mais je me sens plus en sécurité car il n'y a pas de véhicules à moteur. Il faut que toutes les nouvelles pistes cyclables soient séparées des routes.
L'état des rues est déplorable. L'utilisation des rues pavées (rue de la Marne) très inconfortable.
La cohabitation voitures vélos reste très complexe.
Beaucoup d’aménagements au centre ville moins à la perphe
Très peu de stationnement vélo dans les zones commerciales en périphérie de la commune.
La pratique du vélo a une grande marge de progression dans la ville de châlons-en-champagne. CEla nécessite un portage politique fort qui n'est pas ressenti actuellement par les habitants.
Je conseille :
1. de développer la pratique du vélo en gagnant de l'espace sur le trafic motorisé. (lors de nouveaux aménagement ou rénovation, faire les infrastructures cyclables en réduisant l'espace des voitures sur la routes ainsi que les stationnement voiture au lieu de le faire au détriment des piétons)
2. communiquer largement, sensibiliser les automobilistes aux nouvelles signalisations (sas vélo, tourne à droite, etc..)
3. créer une culture du vélo, évènements d'ampleur et festifs "randos vélo " (https://www.sports-troyes.fr/manifestations/randos-velos/) voire déclarer des dimanches sans voiture au centre-ville.
4. Développer les structures support comme par exemple : créer un atelier d'auto-réparation vélo municipal.
- continuer à s'inspirer de ce qui est fait ailleurs et ne pas arrêter d'expérimenter !
Contresens cyclables pas clairs dans le centre ville
JE CIRCULE EN VÉLO TOUS LES JOURS JOURS ET DEPUIS PLUS DE 5 ANS DANS CHÂLONS EN CHAMPAGNE. LA COMMUNE EST À L'ÉCOUTE MAIS TROP PEU D'INVESTISSEMENT SONT RÉALISÉS ET IL N'Y A PAS ASSEZ DE COMMUNICATION
Je dirais que la piste cyclable de la rue du Commandant Derrien n'est pas confortable avec les montées et les descente c'est mauvais pour le corps, c'est un vrai casse dos.
Améliorer l’état des routes et des différences de chaussée/trottoirs sur les itinéraires cyclables. Séparer le flux motorisé de celui des vélos.
Pas vraiment adaptée aux vélos. La ville se contente d’un pot de peinture pour créer des pistes cyclables. Un fait remarquable: lors de la rénovation de la place Mgr Tissier, la création de pistes avait été omise ! Cela en dit long sur l’implication communale.
A priori, les itinéraires réservés pour les vélos n'ont pas été réfléchi par des cyclistes réguliers. Les rues en sens interdit autorisées en contre-sens pour les vélos sont une aberration.
Il faut également sensibiliser les utilisateurs de vélo sur le code de la route (priorités par ex.), et rappeler que sans lumière et/ou gilet jaune, nous ne sommes pas très visibles.
J'espère une nette amélioration pour les cyclistes après ce baromètre.
former les conducteurs de bus à la cohabitation avec les vélos...aucun respect pour le moment
piste cyclable dans un état déplorable. des bouches d'égout sont enfoncés dans la chaussée et si on ne fait pas attention on peut chuter. les voitures qui ns frolent car ns les gênons..
En cœur de ville, la pratique du vélo reste dangereuse et dépend énormément de vigilance. La configuration de la ville (ville historique) avec beaucoup de carrefours accroît cette dangerosité.
J'ai observé une belle évolution depuis une dizaine d'année dans les équipements et les installations de l'agglo. mais il faut continuer. Merci à vous.
l'entretien des routes (en dehors des pistes cyclables) est nécessaire : reboucher les nids de poule et toutes les malformation est impérative.
NON
Les pistes cyclables sont hypocrites : Par exemple au bout de l'avenue Patton il y a un pont avec une bande cyclable juste sur le pont, elle fait donc 20 m. En vélo on doit l'emprunter, et au bout de 20m, on perd la priorité sur les voitures. Ce qui n'était pas les cas lorsque cette bande n'existait pas. Cet aménagement sert donc à sécuriser (juridiquement) les voitures et non les vélos. En cas d'accident, depuis cet aménagement, c'est le cycliste qui sera en tord.
Tous les aménagements cyclables de la ville ont peu ou prou ce genre de caractéristiques.
Manque de volonté politique (par la municipalité actuelle), manque de politique globale (voies cyclables + service de réparations + stationnement sécurisé)
Certaines rues sont dangereuses car pas pensées pour des cyclistes. Beaucoup d'automobilistes au comportement dangereux.
Pas de réel volonté de développement des pistes cyclables par la municipalite
Sensibiliser les automobilistes à la fragilités des cyclistes et des distances de sécurités (ex: ne pas les frôler quand bien même il existe une bande cyclable : ce n'est pas la distance de sécurité). Les ronds points notamment sont très inconfortables à prendre en vélo, voire dangereux (ex : les bandes cyclables dans les ronds-points, c'est très dangereux car beaucoup de voitures ne laissent pas la priorité au cycliste sur la bande cyclable et coupent la route en sortant, au cycliste qui continue sur la bande cyclable, très très dangereux !!)
Je pense notamment au rond-point Nelson Mandela, et le rond point de la gare qui n'est pas accessible aux cyclistes non plus, si on tourne à gauche, il faut se casser la tête.
De plus, aucun accès cycliste pour aller au Lidl rue Romain Rolland : le code de la route voudrait que le cycliste prenne la boucle D2/D3, mais c'est très dangereux car les voitures arrivent à toute vitesse de la pénétrante (il y a un cédez-le-passage mais le temps de s'engager et de se déporter sur la voie de droite, les voitures invisibles alors, sont parfois encore à 70 et ont déjà rattrapé le cycliste.
Merci pour les efforts qui sont fait quand même.
Je veux signaler qu a certains carrefours avec feux tricolores le velo ne declenche pas le changement de couleur des feux. Obligé d attendre qu une voiture arrive. Surtout au carrefour ave Roosevelt et rue parc expo.
Des progrès sont faits, mais ils ne concernent pas assez la continuité des itinéraires.
Peu de pistes ou bandes cyclables + chaussée véhicules motorisés peu entretenues (cul de poule, plaques d’égout, ...) ne facilitant pas la circulation vélo en bord de route pour sécuriser la pratique (serrer à droite)
Itinéraires pour vélo dangereux, la quasi totalité des pistes cyclables est discontinue. Trop de rues étroites monopolisées par les autos. Le vélo n'est clairement pas la priorité dans cette ville, contrairement à un discours d'affichage!
Non
Les aménagements ne sont pas adaptés et mettent en danger les cyclistes. Les pistes sont dessinées sans être sécurisées, dans des rues trop étroites, ce qui fait que les voitures se permettent de frôler les cyclistes.
Les pistes s'arrêtent brutalement. Les ronds points sont dangereux avec aucune piste cyclables.
Les décisions sont prises par des non cyclistes...et ça se voit !!!
Certaines routes, même en centre ville, sont très mal entretenues, avec des nids de poule énormes et dangereux. Les piétons marchent systématiquement sur les pistes cyclables. Certaines pistes, comme celle de l'avenue de Paris, a des poteaux en plein milieu. Etc...
J’attends que la ville de Chalons soit plus dynamique dans l'usage du vélo : plus de voies cyclables sécurisées, des animations autour du vélo, sensibiliser les automobilistes au partage des voies de circulation etc.
Rajouter plus de pistes cyclables sécurisées
Les endroits prévus pour stationnement des vélos ne sont JAMAIS équipés d'un ABRI ANTI-PLUIE (même simple). C'est très regrettable car les intempéries dégradent à termes fortement les chaînes, dérailleurs, etc ... des vélos.
La cohabitation avec les trottinettes n edt pas toujours facile! Doublement vitesse....
Peu de stationnement devant les boutiques.
Réseau cyclable assez satisfaisant, pourrait être emprunté par plus d'usagers après formation.
marge de progrès concernant les cédez-le-passage cycliste au feu rouge.
ne vous servez pas des cyclistes comme panneau de ralentissement pour les voitures.
Peut mieux faire ! La traversée d’un carrefour ou d’un rond-point est dangereux. Les voies cyclables n’ont parfois aucun sens.
Il y a une volonté de faire évoluer ce mode de déplacement, néanmoins les chaucidou crées ne fonctionnent pas, car il reste dangereux de circuler en vélo. En plus les circuits pour les vélos ne sont pas continus.
Beaucoup de pistes sur les trottoirs sur les grandes avenues : sûr mais pas
confortable pour les piétons
Je regrette que l'on n'ait pas profité de la transformation du centre ville pour faciliter les trajets en vélo en particulier autour du lycée Pierre Bayen
Aucune prise en compte du vélo dans les aménagements récents de la ville
Les pistes cyclables juste tracées sur la route sont très dengerzuses
Point positif : la piste cyclable le long du canal, qui est parfaitement aménagée et permet de circuler sans risque. Mais elle n'est utilisable que pour des balades.
Point négatif : très peu de piste cyclable dans Châlons.
Les voitures ne respectent pas les vélos et roulent trop vite.
Une limitation de la vitesse à 30 km/h dans toute la ville de Chalons + interdiction des véhicules dans le centre ville serait très préférable pour la sécurité des cyclistes.
Arrêter de faire des travaux types "canalisation" après que la voirie ai été remise en état....aberrant et apport de nids de poules !
En période de verglas, les pistes cyclables ne sont jamais dégagées...les trottinettes électriques roulent beaucoup trop vite
Dommage que les voiries ne soient pas mieux entretenues, beaucoup de trous, déformations, etc... sur les chaussées.
Defois, les pistes s'arrêtent devant les grands rond points au centre ville. La traversée devient alors dangereuse car les véhicules motorisés ne respectent PAS DU TOUT les vélo.
Passez la balayeuse plus souvent sur le côté des rues réservées aux vélos.
Impératif : refaire le revêtement des chaussées urbaines dont beaucoup ne sont que nids de poules, très dangereuses et inconfortables pour les vélos
La qualité et l'entretien des pistes existantes depuis plus de 10 ans est exécrable. Des bosses, des trous au point que certaines sont impraticables.
L'aménagement récent du coeur de ville qui a demandé un investissement énorme est COMPLETEMENT RATE en particulier pour les vélos. Le cabinet d'urbanisme choisi a fait n'importe quoi.
Bcp de vélos (et piétons) empruntent le sentier le long de la Moivre situé entre l'Allée de Forêt et le Bd Croix Dampierre afin d'éviter de circuler via le quartier Verbeau. Malheureusement, l'hiver ce ce sentier est impraticable car très boueux. Il serait judicieux de créer un vrai chemin (environ 100 m) pour éviter de devoir emprunter le quartier Verbeau et sa circulation.
La mairie de Châlons fait très peu d'efforts pourles cyclisstes (même prévenue avant les travaux par l'asso locale), en revanche, l' agglo en charge du cyclable est très à l'écoute.
La circulation des trottinettes électrique est trop dangereuse pour les vélos, elles ne respectent aucun savoir-vivre. Il faut établir des règles plus claires et en informer les citoyens.
les ronds points sont très dangereux, les trotinettes sont dangereuses
nous sommes amenés à prendre les trottoirs quand la route est trop dangereuse aux heures de pointe ou la nuit ou quand il pleut
Nous avons une association Avenir2Roues efficace
nous pouvons aller facilement à vélo à des événements foire de châlons, festival Furies, grâce à des parkings à vélo
Je ne sais pas où garer mon vélo. Certains axes sont impraticables à vélo : la rue Carnot, par exemple. Il faudrait plus de points de stationnement place de la République, aussi.
L'Épine
absence totale d'action de l'équipe municipale actuelle (non prise en compte des remarques sur l'enquête PLUI, zone 30 trop petite et insuffisamment signalée et non respectée, absence de signalétique sur partage de la route, emplacement des arceaux vélos inadapté, absence de travail avec les communes voisines pour développer les mobilités actives (Courtisols, Chalons-en Champagne, St Etienne au temple)
Jonction Châlons-L'Epine à sécuriser par une voie cyclable en site propre. + Réduire la vitesse sur le chemin de la melette pour que les cyclistes soient en sécurité
Améliorée par le nouveau tronçon de piste cyclable MAIS tracé en fonction d'autres impératifs que la sécurité et la praticité pour le cycliste (bidirectionnelle d'un côté puis de l'autre puis encore de l'autre... d'une route départementale, entrée d'agglomération ; plus de piétons que de cyclistes, alors que personne sur le trottoir en face...)
multiplication des pistes cyclables ces dernières années mais pas rationnelle pour les cyclistes : pistes bidirectionnelles d'un côté puis de l'autre puis encore de l'autre de route très fréquentée : traversées multiples dangereuse. Jamais de priorité vélo !
Saint-Martin-sur-le-Pré
Des efforts sont faits pour augmenter les aménagements des cyclistes mais sans être sécurisé par un contrôle des véhicules motorisés qui se croient sur un circuit
Des travaux ont été réalisés avec une petite partie de piste cyclable puis retirée en faveur des piétons et du stationnement sauvage des voitures
mettez des stationnement pour vélo prés des zones commerciales et separés réellement les pistes cyclables des trottoirs et des routes
Saint-Memmie est une commune attachée à Châlons Agglo. Il est difficile de séparer les politiques vélo de ces 2 collectivités. Je constate que ni l'une ni l'autre prennent compte des expériences ratées des aménagements vélo passés dans la perspective des nouveaux aménagements vélo. En particulier pour les pistes cyclables.
Stationnement avec fixation antivol a suggérer ou rappeler l importance aux magasins de la zone pour les vélos.. Merci
La commune a commencé à faire quelques aménagements vélo mais en dépit du bon sens. L'un d'entre eux en centre ville a d'ailleurs dû être supprimé car il était dangereux!
peu pris en compte
priorité aux voitures!
Lorsqu'on circule à vélo dans ma commune, il est nécessaire de rester très attentif aux véhicules motorisés dont beaucoup ne respectent pas la largeur de sécurité et deviennent parfois dangereux pour le cycliste.
La rénovation en cours de la rue principale (avenue Jacques Simon) est incompréhensible à proximité du collège Jean Moulin :la piste cyclable, la piste piétonne et la voie d'accès au parking se coupent à DEUX reprises, soit Six zones de danger;de plus aucun élève du collège n'emprunte la piste piétonne ;tous se"promènent" sur la piste vélo ( parfois avec les écouteurs aux oreilles) ;ces aberrations évidentes avaient été signalées lors de la présentation du projet par la municipalité et l'agence chargée de l'étude.Manifestement, les auteurs du projet ne marchent pas et ne font pas de vélo.....hélas ( pour rester poli)
Les anciennes pistes cyclables ont été abandonnées. Aucunes continuités. Entre piétons, routes, vélos.
Aucune réflexion de continuité entre communes limitrophes.
dernièrement des pistes cyclables ont été créées mais mal pensées .
Soudron
Plusieurs questions sont inadaptées car c'est une petite commune rurale, sans aménagements cyclables et sans politique de mobilité. Il aurait été intéressant d'avoir plus de questions sur les déplacements inter-communes