En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.6
De plus en plus de cyclistes pour les déplacements quotidiens, mais Laxou manque cruellement d'infrastructures !
Entretenir les chaussées qui s'affaissent, faire de vraies pistes cyclables., ne pas oublier les provinces
L'équipe politique de la commune est indifférente, pour ne pas dire hostile, à la pratique du vélo et aux doléances des cyclistes
Laxou a supprimé la bande cyclable provisoire avenue de la Résistance, qui aurait permis un continuité cyclable avec l'avenue de la Libération, dans une zone particulièrement dangereuse en l'absence d'aménagement. La bande cyclable rue du Plateau est une mauvaise blague. La commune de Laxou ne mise que sur l'automobile.
Laxou est l'une des communes de la Métropole où je rencontre le plus de difficultés pour me déplacer à vélo en sécurité. Les rares infrastructures présentes (sas vélo sur les boulevards, bandes de peintures discontinues sur certains trottoirs, radars pédagogiques ) sont obsolètes, et ne répondent pas aux attentes des habitants.
En urgence absolue, je pense que la meilleure solution serait de déclasser le boulevard des aiguillettes, pour qu'il ne soit plus une autoroute urbaine, mais un axe apaisé avec de végétalisation, une voie pour la Ligne T3, une piste cyclable, et une circulation à 2x1 voies, limitée à 30km/h afin de réduire les nuisances sonores et les risques d'accidents. Je suggère également de créer un réseau de pistes cyclables sur le Boulevard Foch, avenue de l'Europe, avenue du Bois Grosnée, avenue Déroulède, Rue Poincaré, cela redonnerait vie au quartier des Provinces, en favorisant l'accès aux mobilités douces vers le centre-ville de Nancy. La mairie peut et doit changer de mentalité!
La commune ne porte plus aucune attention à la politique vélo. Elle prend du retard et freine l'ensemble du dispositif développé par la Métropole.
Ville peu dense au trafic généralement apaisé et respectueux. Des effort on été faits pour la création de voies cyclables, il faudrait cependant supprimer et arrêter la création de bandes cyclables sur les trottoirs qui génèrent du danger et des tensions pour les cyclistes et les piétons tout en rendant les passages aux carrefours très dangereux (les voitures ne s'attendent pas à un vélo sortant d'un trottoir). Il faut une campagne de prévention puis de verbalisation des voitures garées sur les pistes cyclables c'est un vrai danger et un manque de respect (imaginons la réaction d'un automobiliste qui verrait un vélo garé au milieu de la route...).
La topographie (fortes pentes) rend nécessaire les pistes cyclables séparées de la chaussée en sens montant car sans assistance électrique on va beaucoup moins vite qu'un véhicule motorisé, ce qui rend les dépassements dangereux
Il faut plus de pistes cyclables protégées, sans danger.
Nan
La voie verte qui monte au haut de Laxou est très bien mais :
- on coupe des axes rapides (entrées et sorties de l'avenue des 4 vents), nous ne sommes pas suffisamment signalés aux voitures
- Pour sortir de la voie verte il faut partager les bretelles de sortie des voitures qui arrivent à 70km/h (bretelle de sortie vers la rue de la Vezouze par exemple), c'est seulement 50m, mais très dangereux à vélo. Et impossible d'y entrer par le même chemin (sinon on serait à contre sens), du coup je ne peut pas utiliser la voie verte pour redescendre sur le bas de Laxou c'est dommage pour 50m manquants.
Pas assez de pistes cyclables, et quand elles existent, les bandes sont partagées avec les bus qui détériorent la chaussée, rarement renouvelé.
La commune aménage des dépose minute à proximité des écoles et refuse d'y installer des arceaux vélo ....
aucune piste cyclable hormis le long de la rocade Laxou-Villers d'aucune utilité
Des travaux de voierie ont affecté récemment plusieurs itinéraires cyclables... sans qu'aucune solution de remplacement ne soit proposé aux cyclistes. De plus le revêtement n'a toujours pas été refait par endroit, ce qui rend la circulation très glissante et donc très dangereuse (boulevard de Hardeval par exemple)