Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.09
Moyenne : 4.15
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.66
Beaucoup trop dangereux
Pas assez de véritables pistes cyclables séparées de la circulation routière
Peu de chose faite pour les vélo. Très peu de voix cyclable sécurisées
RAS
J habite dans les hauteurs de mehon et je refuse que mes enfants aillent au collège en vélo cet beaucoup trop risqué
Peu d’usagers pour le motif premier qu’ils ne se sentent pas en sécurité.
Si la réglementation était respectée, ce serait déjà un premier pas. Le stationnement de véhicules sur les aménagements cycliste par exemple.
Le problème est identique pour les piétons sur les trottoirs et je ne vous parle pas des PMR en Fauteuil...
En plus, zone 30 très mal signalée, très peu respectée. Bandes cyclables très souvent presque effacées. Politique développement parkings voitures, qui en plus sont tous gratuits. Si réfection de chaussée, il y a de la place pour les places de stationnement, mais pas de de place pour les vélos.
Peu de piste cyclable
Il existe des pistes cyclables mais elle ne sont pas adaptées et il y a des portions très dangereuses sans pistes cyclables dans Lunevil
Les travaux rue de Viller n'ont prévus aucune piste cyclable. Sur Lunéville il n'y a aucune piste cyclable de plus de cent mètres sécurisée et rien n'est prévu en cas de réaménagement de voirie pour séparer les cyclistes des autos.
Néant.
Favoriser des bandes cyclables, le trafic est limité à 30km/h en ville mais personne ne la respecte et les véhicules roules proche des cyclistes
Lors de la réfection des rues penser aux vélos : signalement au sol, balises pour la circulation des vélos...
La taille de la commune permettrait d'en faire un paradis pour les vélos. C'est le contraire, la communication de la ville porte d'ailleurs sur la gratuité du stationnement automobile...
le vélo n'est pas prioritaire, c'est la voiture.
Pistes rarement balayées : crevaisons.
Automobilistes irrespectueux et dangereux
Feux rouges à différencier pour vélos
Une rue vient d'être refaite. Je trouve dommage qu'une piste n'ait pas été intégrée dans la mesure où c'est un axe pour des collégiens.
je prends ma voiture pour emmener ma fille de 9 ans à l'école . J 'aimerai y aller à vélo avec elle mais c'est TROP dangereux (pas de pistes cyclables, énormément de voitures aux heures d'école)
Tout est pensé pour les véhicules motorisés!
Ma ville se contente de peindre des logos vélo sur la route en zone 30 (vitesse non respectée). Beaucoup de bandes cyclables ont été effacées. La ville se dit pour les mobilités douces mais ne fait pas grand chose ( juste des logos et un vélo bus pour qqs écoles afin d'économiser le prix d'un bus traditionnel) Tout est fait pour les bagnoles !
ils enlèvent au fur et à mesure les bandes cyclables en les regoudronnant !!! C'est n'importe quoi.
La municipalité ne tient pratiquement aucun compte de l'avis des usagers et respecte à minima la réglementation (et même pas toujours -loi LOM), Sans jamais respecter les recommandations du CEREMA.
mieux entretenir les pistes cyclables, enlever les gravillons
Il faudrait modifier le tracé au sol pour les vélos sur les ronds-points : le mettre au milieu et non pas à l'extérieur, afin d'être mieux vus par les automobilistes
Ueudjdj
Suppression de bande cyclable au profit de stationnement.
Très peu d emplacements pour stationnement des vélos en toute sécurité.
Obligation d’utiliser le mobilier urbain pour fixer avec un cadenas mon vélo.
Il faut continuer à développer cette alternative
Améliorez les itinéraires cyclables notamment sur les ponts sur et sous les voies ferrées
A ma connaissance, il n'y a pas de vraies pistes cyclables.
La mairie ne répond pas aux interpellations des usagers, pourtant la ville a une taille parfaite pour les deplacements vélo.
Ma commune a limité la vitesse à 30km/h dans quasi toute la ville et se vante de disposer d'un environnement cyclable très développé sous couvert d'avoir peint quelques silhouettes de vélos sur le macadam ici et là et même dans certaines rues à sens unique ! Paradoxalement elle encourage le stationnement les véhicules à gauche dans certaines rues quand il existe des axes cyclables en sens opposé !
Une véritable "CONNERIE" !
à Lunéville c'est dangeureux de faire du vélo
Il ne suffit pas de peindre sur la chaussée un cycliste pour transformer une rue en piste cyclable.
Intégrer les cyclistes et représentants associatifs locaux comme Velolun dans les projets de la ville. Ex: place des Carmes la piste pour vélo. Sert de trottoirs aux piétons !!! Les bandes vertes dans les ronds-points et carrefours (chanzy-Muller) sont glissants et risque de chute accru (est déjà arrivé) et sensibiliser les automobilistes à regarder leurs rétro avant de sortir des voitures ! Les portières qui s’ouvrent envoient les cyclistes aux urgences voire en réadaptation a l’IRR
Très bien
Beaucoup effort sont à faire
Des arceaux vélo à la gare pour des arrêts courts !
Si nous sommes concentré à vélo ça se passe assez bien, mais beaucoup de jeunes à pied à trottinette ou autre ne respecte pas les pistes réservé aux cyclistes.
Conception aberrante de la voirie pour une circulation à vélo à contre sens securisee
Améliorer la sécurité sur les itinéraires cyclables
Cohabitation vélos et véhicules motorisés difficiles. Manque de communication sur la fragilité des cyclistes/par rapport aux voitures.
La circulation à contre-sens de ces rues est vraiment nul.
(Portières ouvertes,piétons ne regardent pas dans le sens des velos) M0RTEL !!!
Il est TRÈS IMPORTANT de matérialiser les par des bandes ou la couleur verte afin de délimiter les voies et donc d'aider les véhicules motorisés à ne pas empiéter sur la voie réservée aux vélos
Ville limité a 30 km/h que personnes respectent aucun contrôle de vitesses effectué, conduite des automobilistes dangereux et agressif. Pas possible d'avoir des vélos en libre-service comme d'autres Villes
La maire se donne bonne conscience en proposant des cours de vélos en primaire mais cela ne remplace pas de vrai pistes cyclables
Lors de nouveaux travaux la voiture est privilégiée des places de parking sont faites au détriment des pistes cyclables ou bandes cyclables.
Il est très dangereux de circuler à vélo avec Lunéville surtout avec des enfants, très peu de pistes cyclable. Dommage.
Suppression des pistes cyclable existantes
Aucune sécurité.
La ville de Lunéville maintient les paradoxes : - Panneau B22a, avec une piste dessiné sur un trottoir (avec évidemment des piétons !!!). Une piste à contresens que l'on ne peut prendre vers la droite ?! (panneau d'obligation d'aller tout droit, sans sauf vélo). Un rond point avec la piste dessiné sur le trottoir, et un cédé le passage pour traversé une voie. Bref, bienvenue à Lunéville !!!
pas facile déplacement assez dangereux surtout les voies à contre sens
Mettre les élus sur des vélos au quotidien, ils seront dès lors sensible à la sécuri... euh à la survie des cyclistes !
La circulation a contre sens et qui plus est du côté du stationnement des voitures est une abération
Plus de Voie réservée aux vélos
Je trouve vraiment regrettable l'absence de considération pour la pratique du vélo par la majorité municipale !
Avenue Voltaire, Rue d'Alsace, Rue de Sarrebourg est un axe très dangereux à vélo pour rejoindre la gare. Pas de piste cyclable et franchement dans les autres rues de Lunéville où il existe des voies partagées vélos/voitures c'est extrêmement dangereux. Ce n'est pas la faute des voitures mais simplement le faite qu'il n'existe pas de vraies pistes cyclables. Vous devriez prendre exemple sur l'Alsace là au moins, avec mes enfants, je me sens en sécurité.
Les élus actuels ont une politique constante du "tout voiture", au détriment des cyclistes et des vélos. Quand une rue est rénovée (exemple, rue de Viller), rien pour les vélos et ce sont les places de parking qui ont droit aux beaux pavés ! C'est consternant mais au moins depuis 2008, c'est constant dans la nullité de la politique menée.
La commune est très à l’écoute des usagers du vélo. Par exemple quand un chemin est difficile d’accès à cause de la végétation, une équipe municipale intervient très rapidement et donne entière sati
la présence d'une association (VELOLUN') disponible pour faire évoluer favorablement la situation
n'a pas fait progresser la volonté de la ville de sécuriser la circulation des cyclistes
si vous avez des enfants au lycee
il faut habiter CHANTEUX
La municipalité en place prône le "tout voiture", au détriment des vélos mais aussi de manière générale de la qualité de vie au quotidien (pour les piétons, absence d'espaces verts et végétalisés).
Rond- points dangereux
Difficile de faire rouler les enfants en ville
Location moyenne durée très appréciable belle initiative
Un peu plus de bande cyclable il n'y en a pas assez
Le problème ne vient pas des cyclistes, mais plutôt des automobilistes inattentifs et surtout du non respect des priorités et des zones de circulation à 30km/h et de leur dangerosité le vendredi et le week end. 😉
Bonjour,
Je pratique le VTT et vélo de route de façon régulière et utilise mon vélo pour le trajet travail domicile et tous les déplacements dans l'agglomération pour les petites courses... Et tout se passe bien.
Le gros problème est les pistes cyclables qui sont pas toujours très bien entretenu et propre.
Je ne les utilise pas en velo de route. Trop cahotique.
Et beaucoup diresponsabilité d'autre usager les trotinette élec qui passe partout et ne respecte rien. Le pire sont les motocyclettes légères qui sont ingérables sans parler du bruit.
Merci pour le respect des cyclistes.
Pas assez soutenu , certaine piste cyclable trop etr
J ai répondu souvent 3 car malheureusement il est impossible de répondre « je ne sais pas « …. Dommage pour un questionnaire …..
i