Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.75
La commune bénéficie d'une piste en rive de Meurthe qui est dégagée et accessible et permet d'accéder facile aux communes partageant cette rive (Tomblaine, St Max, Maxéville, Champigneulles). Les voies cyclables pour aller vers les autres communes sont rares ou inexistantes (un pont dédié pour aller vers Nancy/Maxéville, mais rien vers Nancy Centre). L'axe Malzéville/Nancy Centre est très très mal sécurisé/mal facilité. La communication vélo est ridicule. La commune donne le sentiment d'être resté bloqué dans les années 1990.
Difficulté de circulation due a la géographie, véhicules agacés par la lenteur des vélos (ca grimpe!) Des voies cyclables agréables en rive de meurthe mais très difficile de reconnecter aux voiries (circulation forte, manque de courtoisie)
Il n’y a pas de lumière entre malzeville et st max le long de la Meurthe cela rend le soir où en hiver la pratique impossible et dangereuse. Les racines d’arbres sur ce même axe rend la pratique très compliquée également. Même chose entre malzeville et Champigneulles.
Revoir la signalisation velos-pietons le long de la Meurthe-et-Moselle c’est très très dangereux parce que les cyclistes ne comprennent pas que c’est une voie verte et qu’ils n’ont pas priorité ils roulent vite et ne préviennent pas en arrivant par derrière
Excellentes pistes cyclables
Globalement c’est bien 🙂👍
Les pistes cyclables sont presque inexistantes dans ma ville
quelques carrefours dangereux, notamment rue Barrès/rue du Colonel Driant
Cela reste compliqué de rejoindre les infrastructures déjà en place ds la grande commune voisine. Je n’envisage de faire des trajets quotidiens que lorsque la jonction entre ma commune et la voisine sera sécurisée. Pour l’instant seuls les balades loisirs sans contraintes de temps sont envisageables avec marche à côté de son vélo lorsque c’est trop dangereux
Heureusement qu’il y a le long de la Meurthe
Situation dangereuse car toujours plus de voitures partout;
Des nouveaux aménagements, sans stop, ni passages protégés dessinés au sol, laissent à penser aux voitures, qu'elles ont le droit : d'empiéter sur la bande réservée aux piétons (vous barrant carrément le chemin si vous êtes piéton) et de s'engager sans complexe sur la chaussée, avec le risque de vous renverser gravement si vous arrivez à vélo;
Aucun arceau à vélo pour poser et accrocher son vélo en allant aux boulangeries et à la fleuriste de Malzeville.
En plus des difficultés pour les cyclistes, les pietons en situation de handicap ou les poussettes sont vraiment mal prises en comptes dans la conception des trottoirs minuscules
Particularité locale, le terrain est très pentu dans certains quartiers et donc dissuasif pour les déplacements en vélo. Les déplacements en vélo restent à usage de loisir et sportif.
Il existe des pistes cyclables sur la commune, mais qui sont en parallèle et loin de l'axe de vie principale (école, commerce, etc.)
Mettre en place du stationnement sécurisé à proximité commerces et services publics. Revoir petits aménagements pratiques et peu onéreux pour faciliter circulation
Le grand axe qui traverse la ville n'est pas adapté aux vélo car la route est complètement affaissée dans un sens, c'est dangereux et désagréable. Les petits axes parallèles dans la ville ne sont pas adaptés non plus car plein de nids de poule .
Sécuriser complètement la vebe et la montée vers libremont
Il y a de grandes pistes cyclables très agréables mais aussi, de gros points noirs notamment la connexion vers Nancy.
Revoir circulation des vélos dans la Rue Maurice Barres. De fait, les vélos l’utilisent à la descente à contre sens : peut être leur réserver un trottoir ou ? Ou ?
Bord de chaussée dégradés rue du général Leclerc. La plupart des automobilistes venant de la rue des chenevières, ne respectent pas le panneau stop et refusent la priorité aux cyclistes descendant la rue de Verdun en leur coupant la route.
Il m arrive de me faire frôler par des voitures quand je roule sur une piste cyclable et pire lorsque je roule et qu il n y a pas de piste cyclable en ville les voitures sont parfois limites ou ils le font exprès.... les voitures en ville ont du mal à respecter une distance de sécurité parfois.... en rural c'est dangereux lorsque une piste est cyclable est coupé et qu il faut partager la route avec la circulation voitures et surtout bus de transport et camion s ils veulent doublé sur une nationale qui est étroite c est un peu dangereux.....
Ras
l'absence de pistes cyclables, des carrefours dangereux et un irrespect quasi quotidien de la part des automobilistes
Commune aux rues étroites qui rendent difficiles l'ajout de pistes cyclables. Pourtant de nombreux usagers circulent exclusivement en vélo. Créer des pistes/espaces sécurisés devient indispensable.
Besoin de développer les pistes cyclables séparées des voies des voiture au sol, notamment lors des rénovations des rues cela devrait être obligatoire car le simple marquage de vélos au sol n'est pas assez sécurisant
Aucun aménagement ces dernières années