En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.64
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.36
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.79
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
-pas de piste cyclable directe entre Messein et Neuves-Maison Centre, sans passer par Pont-St Vincent ou emprunter une rue tres passante,
-piste cyclable entre Messein et Ludres difficilement praticable (chemin de cailloux) et changeant de trottoir tous les 30 m pour traverser la rue... danger !
-rue principale très fréquentée par voitures/bus/camions, à 50 km/h avec chicanes empechant le dépassement sécurisé. Enervement des automobilistes qui forcent le doublement des vélos avec dangerosité. Limiter la vitesse de circulation à 30 km/h sur la rue principale serait égalitaire pour tous les usagers.
- Parking sauvage pour les voitures garées dans la rue principale, obligeant les piétons / poussettes / PMR à déscendre sur la chaussée et forcer les voitures/vélos à déborder sur la voie à contre-sens.
-Etat des rues inconfortable pour la circulation cycliste, Rues pleines de trous, rustines. beaucoup trop de secousses
Le rond-point de Messein/Ludres/Richarménil est d'une dangerosité extrême. Les véhicules sont bien au-dessus de la limitation de vitesse à cause des échangeurs de la voie rapide. Et aucun aménagement n'est mis en place pour que les cyclistes puissent traverser ce rond-point sans danger.
Une piste cyclable de ludres à la boucle de la moqe
Une piste cyclable existe et relie les communes voisines mais elle n'est pas toujours très large et le fauchage tardif la réduit.
Aussi le bout près des etangs n'est pas éclairé et est isolée donc pas très sécuritaire 6 mois de l'année (automne/hiver).
Enfin un passage etroit sous un pont est très dangereux : pieton, joggeur, cycliste peuvent s'y croiser et il n'y a aucune visibilité.
La rue principale qui traverse messein est trés dangereuse a vélo. Dommage car elle permet de rejoindre des pistes cyclables très agréable au bord du lac
La mairie se contente de grands axes cyclables instaurés par la communauté de communes mais ne fait rien pour développer le réseau dans le village