Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.39
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.7
Moyenne : 4.47
La mairie est assez volontaire, mais on part de *très* loin pour avoir quelque chose d'utilisable...
il y a un manque de continuité du réseau cyclable, trop de voies cyclables et pas assez de pistes. Pas assez de verbalisation des véhicules motorisés mal garés
Absence de poste cyclable dédié, voie partagée avec tram bus
Peu d'aménagement vers les communes environnantes
Beaucoup de discontinuité !
Aménagement trop ponctuels et disparate dans la forme et les lieu
Encore de la pédagogie à faire au près de tous les usagers
Communiquer à grande échelle à propos des pictogrammes et des règles de circulation qui ont évolué avec les nouveaux aménagements (priorité des vélos dans les intersections, arrêt devant des voitures aux feux, etc.)
Volonté de la part de la ville de développer les axes cyclables, mais l'état des routes et pistes cyclables est très dégradé, rendant la pratique inconfortable et dangereuse. Les aménagement ne sont pas toujours judicieux, on a l'impression que la ville cherche à faire du kilomètre de voie cyclable au détriment de leur pertinence.
Ville beaucoup trop orienté autour de la voiture, et traffic non calmé dans les zones résidentielles où les rues sont étroites ét bondés
Faire respecter le code de la route aux automobilistes : stationnement, vitesse, arrêts aux Stop et feux tricolores Rouge.
du mieux mais encore le top!
Depuis quelques années on voit l'évolution positive car des investissement et donc des travaux sont enfin menées pour développer des pistes et un réseau
Une trop grande importance est donnée aux voitures pour les nouveaux aménagements ce qui donne un résultat souvent peu satisfaisant pour tous les usagers même motorisés
beaucoup d'affichage, mais peu de réalisation
Sensibiliser les automobilistes sur les dangers qu'ils peuvent provoquer en stationnant mal et surtout en négligeant carrement les règles de sécurité .
Les nouveaux travaux d’aménagement prennent en compte le vélo. C’est très bien.
Les aménagements neufs sont mal pensés et finalement peu sécurisés. La commune pourrait vraiment bien se prêter à la circulation cycliste si les aménagements étaient sérieusement réalisés, si les automobilistes avaient un comportement moins dangereux.
Pas assez de pistes cyclables en pleine ville
Le double sens cyclable est très dangereux dans certaines rues trop étroites, il faudrait le permettre uniquement quand cela est possible. Bcp d autre cyclistes n ont pas d éclairage, en particulier les livreurs a vélo, c est dangereux. Le panneau M12 est souvent mal interprété, il faudrait l expliquer plus en détail.
La situation s'améliore beaucoup ces dernières années mais le réseau reste bien souvent dangereux pour les cyclistes notamment dans la relation voiture/vélo. Le centre ville reste encore un parcours à obstacles pour les cyclistes. Plus (+) de stationnement disponibles pour les vélos perso seraient bienvenus, ainsi que des campagnes de sensibilisation pour les automobilistes ET cyclistes, afin d'êtres vus, visibles, entendus, et compris.
Cohabitation avec les bus!
Nancy est devenue une ville cyclable très agréable
Les choses avancent dans le bon sens : choix politiques en faveur des mobilités douces, mise en place ou renforcement d'axes cyclables sécurisés. Les moeurs évoluent du côté des motorisés qui petit à petit respectent davantage les cyclistes, mais ces évolutions sont lentes...
Enfin, les cyclistes dangereux (signalisation ou sens cyclables non respectés, absence d'éclairage suffisant, etc) sont eux-mêmes un frein à la pratique du vélo et participent au sentiment global d'insécurité à vélo.
Quand une vraie piste cyclable est aménagée, vous vous retrouvez avec un développement du vélo important mais si ils sont noyés avec les véhicules, ils ne seront pas jtilis
On attend des parkings à vélo sécurisés, nous et notre entourage ne prenons pas les vélos les soirs en ville, de peur de se le faire voler... alors que nous sommes une ville étudiante... il devrait y avoir plus de vélos garés que de voitures si c était sécurisé...
Ne pas stigmatiser les automobilistes et sensibiliser les uns et les autres aux difficultés et aux risques de chaque mode de déplacement en apprenant à se resp
Les traversées de la voie ferrée et du quartier de la gare (ainsi que les axes en continuité) concentrent la plupart des besoins des cyclistes et restent encore pourtant dangereuses. La présence de voiture stationnees sur les aménagements vélo vient empirer ce constat
On peut observer une certaine prise en compte du mode cyclable dans la politique de la ville mais sans continuité et uniformité. Il n'existe pas ou peu d'itinéraires balisés ou de plan cyclable.
Il y a eu beaucoup d'efforts et merci. Mais sur mon itinéraire, j'ai toujours des portions sans pistes cyclables ou il est difficile (physiquement !) de se réinsérer dans la circulation motorisée ou des carrefours où l'aménagement me semble particulièrement dangereux. Egalement, j'ai déjà pu emprunter la nouvelle voie de tram et la cohabitation avec les bus est une vraie préoccupation pour moi. Je me suis retrouvée avec un bus qui me collait...C'était extrèmement dangereux....
Il faut plus de pistes sécurisées pour que les enfants puissent rouler à vélo en sécurité.
On attend une vraie politique publique engagée pour restaurer une qualité de vie satisfaisante en ville. Et cela passe par une réflexion globale sur la place du vélo en ville.
Les itinéraires cyclables ne sont pas pensés dans leur globalité. Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées. Il n'est pas concevable de les emprunter avec un enfant sur son propre vélo tellement c'est dangereux. Les pistes cyclables à contre sens sont une hérésie et ne laissent pas de place pour une voiture et un vélo en largeur. Les pistes cyclables devraient être peintes au sol en rouge surtout dans les ronds-points (comme au Luxembourg).
Le plus gros problème à Nancy réside dans la cohabitation entre les usagers. Les itinéraires cyclables sont insuffisants ou mal conçus ce qui oblige les vélos à cohabiter avec les véhicules motorisés et créé des tensions qui peuvent mettre en danger les cyclistes
La situation s'améliore vraiment, le nombre de cyclistes augmente de manière significative, mais on est encore très très loin d'une ville cyclable. Il semble qu'il n'existe aucune expertise en la matière et que chaque nouvel aménagement comporte des aberrations provocant conflits et mises en danger.
Trottinette devient un réel danger pour les cyclistes.
Vont trop vite
Bonjour,
De nombreuses pistes et voies cyclables ont été créées, mais elles sont discontinues et ne sont pas matérialisées de la même façon d'une rue à une autre. Il est difficile de s'y retrouver.
Les aménagements demandent parfois de prendre des angles droits très serrés, de passer entre des poteaux. On se retrouve perdu au milieu des carrefours.
Aucun signalisation directionnelle.
Le centre ville piéton exclut les cyclistes, les piétons marchent au milieu de la chaussée, aucune place pour le vélo.
En vélo on recherche l'économie de l'effort, s'arrêter et repartir demande beaucoup d'énergie. Les personnes qui conçoivent les aménagement cyclables à Nancy, ne sont certainement pas cyclistes !
les automobilistes ne respectent pas les priorités, ni les distances de sécurité pour doubler les vélos.
Les panneaux M12 disparaissent et ne sont pas remplacés, d'ailleurs seul les cyclistes les connaissent.
Enfin, et malheureusement, trop de cyclistes de tout âge ne respectent pas le code de la route élémentaire !
Il serait agréable de continuer la création de véritables pistes dédiées aux velos
La jonction entre différents initéraires cyclables est souvent chaotiques, parfois invisible, et parfois totalement inexistante. Ca rend ces endroits dangereux et ce serait la première chose à améliorer selon moi.
Voies cyclables bouchées par des voitures ou utilisées à contre sens par des autres velo ou trotinette. Manque de voies cyclables complètes
Le plus dangereux est le comportement (souvent dû à l'ignorance du code de la route) des véhicules motorisés, forces de l'ordre (gendarmerie notamment) et véhicules d'urgence (ambulances privées) comprises.
Le cédé le passage aux vélos rue bazin avant le pont a côté de l'ecole d'architecture n'est ps respecté et est dangereux pour les cyclistes.
Pour protéger les cyclistes, il faudrait davantage de terre-pleins
Plus de pistes dédiées !
- cours leopold : parents et enfants voudrions une piste dédiée à la place d une rangée de places de parking plus ou moins occupés !
- avenue foch : une voie dédiée serait tellement plus agréable et sécurisant que de devoir partager avec les bus!
- de façon générale : valoriser l usage du vélo !
Led pistes à contre sens sont pratiques mais très dangereuses car les automobilistes ne font assez attention à nous. Il faut généraliser de vraies pistes cyclables sécurisées comme rue Jeanne d'Arc et rue St Georges
Pistes cyclables sans décrochement [trottoirs] sans pavés et sécurisées, différenciées des routes
De belles évolutions pist COVID mais à poursuivre.
Trés compliqué du fait des ruptures de voies cyclable partagée - de trop nombreux nids de poule dangereux - déjà 2 crevaison et une chute pour moi cette année
La ville et la metropole doivent améliorer la sanctuarisation des pistes cyclables et la contravention des personnes qui se stationnent sur les pistes, même le soir
Non
Il faut davantage de pistes cyclables pour éviter les coupures au milieu de la circulation
2000 km annuels dans Nancy 3.8km 2 à 4 x par jour. dans l'ensemble cela se passe assez bien. Autorisation d'utiliser la voie du trolley, aménagement de la piste cyclable rue Jeanne d'Arc sont des avancés importantes, 3 m de large pour la bande cyclable bld d'Austrasie je suis sceptique, plus l'occasion de passer la vitesse à 30 à l'heure (pourtant hors centre ville) et supprimer des dizaines de place de stationnement,en tant que cycliste, une bande vélo dans chaque sens et de chaque coté était suffisant c'est d'ailleurs ce qu'il y a en majorité dans les rue de Nancy. Un aménagement rue de la commenderie serait bienvenu, juste une petite bordure béton pour séparer voiture et vélo sur une dizaine de mettre entre le feu de la rue Jeanne d'Arc et la première sortie de garage dans le sens qui va du fleuriste vers la place de la commanderie. Aux heures de pointes les automobiliste se décalent sur la bande cyclable pensant pouvoir doubler ceux qui attendent pour tourner à droite rue Jeanne d'Arc.
Je déplore quand même de signaler via le site allo voirie des problèmes et un an après rien n'est fait. Je vais réitérer le signalement du pavage de la rue Gambetta complétement déformé et dangereux pour les 2 roues (affaissement de près de 10cm par endroit) déjà signalé en mai 2024.
Le respect du code de la route et du sens de circulation et essentiel pour la sécurité. La ville ne fait rien pour y mettre de l'ordre. Tous les jours j'ai en face de moi des vélso en sens interdits dans les couloirs de bus sur les bandes cyclable sans parler de ceux qui brulent les feux rouge alors qu'il ne le feraient pas en voiture et de ceux qui roulent à vive allure sur les trottoir les écouteurs dans les oreilles.
Le comportement de ces personnes nui à l'ensemble de la communauté cycliste attisant l'agressivité des piétons et automobiliste. Écouteurs, trottoir feu rouge = 3 X 135€. Monsieur le Maire la prévention est trop faible et inefficace, Les municipalités sont déjà débordées que ce soit par le mauvais comportement des vélos ou trottinettes, pour ma génération 1966, le civisme et le bon comportement étaient enseignés en école primaire. A défaut de pouvoir repartir en arrière peut être est-il temps de remplir les caisses cela profitera à tout le monde.
L'impression majeure est que l'équipe municipale met en place des solutions pour les cyclistes mais que ça n'est que de la com'.
Tout ce qui est fait est inadapté et dans la majorité des cas, dangereux pour les utilisateurs.
La discontinuité du réseau vélo rend dangereux l'alternance entre la route, les vraies pistes cyclables, et les trottoirs balisés partiellement par la ville en piste cyclable très dangereuse. La vitesse des voitures, qui alterne netre 30 et 50km/h fait que la majorité des voitures roulent à 50km/h partout.
La situation à Nancy s'est beaucoup améliorée, mais il faudrait encore plus éduquer les jeunes dès l'école à la pratique responsable du vélo et les citoyens au respect mutuel entre piétons, cyclistes, trottinettes, voitures,etc., ce qui est actuellement réalisé par une campagne d'affichage.
Nancy investit beaucoup dans les mobilités douces et l'usage du vélo sous la responsabilité du maire, MR KLEIN. Cependant, circuler à Nancy reste dangereux dans beaucoup de secteurs, les infrastructures pour vélo restent encore très minoritaires par rapport aux véhicules motorisés.
La géographie de Nancy (cuvette) peut également être un frein au développement du vélo. Certains axes routiers principaux sont sur des pentes entre 8 et 10%.
La voiture est encore largement plébiscité dans la ville et les pistes cyclables sont en réalité souvent des voies partagées ou extrêmement dangereuse (rue Jeanne d'Arc entre autre). Il serait temps de réellement penser la ville à vélo autrement et d'aménager des axes exclusivement réservés aux cyclistes.
Manque de pistes cyclables ou pistes cyclables existantes très dangereuses et sacadees
Limiter la circulation des cyclomoteurs et trottinette electique sur les voies vertes
J'ai été renversée par une voiture qui a fui (récemment). A un carrefour sur une voie cyclable à contresens simplement marquée au sol, sans protection. Les voitures coupent les virages à gauche très fréquemment, en roulant sur la bande cyclable, en serrant à gauche. Depuis, je l'ai signalé à la ville mais le carrefour où j'ai été renversée n'a pas changé (pas de miroir pour que cycliste puisse anticiper, pas de plot matérialisant le virage des voitures). Verbalisations en cours des cyclistes mais pas ou très peu de verbalisation des voitures stationnant sur les voies cyclables, ne respectant pas les distances de sécurité, refusant les priorités aux ronds-points (quasi systématiquement). Beaucoup de trottinettes électriques rapides à contresens sur les voies cyclables.
Les rues piétonnes sont très pratiques,sauf qu'ils y a beaucoup trop de piétons sur la "route" que sur les trottoirs..
Bonne évolution ces dernières années au niveau de l’aglomer
Continuez les efforts on est en bonne voie
Des efforts faits, mais encore trop d'incohérences d'itinéraires cyclables.
Les pistes cyclables sont présentes mais sont trop souvent de simples lignes blanches au sol. Les pistes cyclables sont collées à des voitures stationnées qui peuvent ouvrir leur porte a tout moment trop de fois les pistes s'arrêtent ou changent de côté. La ville est en progres mais avait 15 ans de retzrd
De nets progrès mais on part de loin
Il me semble primordial de développer les pistes cyclables, qui manque cruellement à Nancy
Nouveaux aménagements (rue Jeanne d'Arc, voie du trolley-bus) ne laissent pas la priorité aux vélos: les voitures passent avant aux feux, les piétons font des traversés en deux temps, des véhicules coupent ou circulent sur les voies vélos et ne sont pas sanctionnés, les automobilistes et conducteurs de bus sont agressifs et impatients.
Les « raccords » trottoirs / piste au niveau des passages piétons et intersections ne sont pas assez lisses.
Non seulement c’est dangereux (notamment quand on transporte des enfants) mais c'est aussi une source de nuisance sonore pour les riverains.
Autre point noir: les bus et trolleys. Je reste à distance autant que possible car leurs comportements (pour beaucoup) sont insensés. Ils nous frôlent, se rabattent sur nous..
Je ne laisserai pas les enfants rouler sur une voie partagée par les bus.
Un avis très mitigé:
D'un côté: trop de voiture depuis trop longtemps. Les rues sont larges et sans obstacle, souvent a double sens, incitant les automobilistes a utiliser leur voiture et à rouler vite. Dans ces conditions, rouler a velo sur des rues sans piste dédiées est pénible.
Les rues residentielles sont peu agréable pour se balader.
A côté de ça, de vieilles pistes cyclables de très bonnes qualité sont présentes pour rejoindre les zones commerciales et la périphérie, ce qui est incroyable!
De plus, des efforts sont faits pour apaiser le traffic routier (projet rue de Verdun, centre ville...)
J'évite de circuler à vélo à nancy car je ne m'y sens pas à l'aise. Nancy étant une petite ville, je préfère être à pieds. J'utilise le vélo pour sortir de la ville et circuler en dehors de nancy
Vraie progression dans la place du vélo en ville à Nancy depuis deux ans. La municipalité est très volontaire.
Elle se heurte à une culture de la voiture de plus en plus agressive, notamment masculine. + Population vieillissante et insécurisée sans sa voiture.
L'usage des transports en commun et du parking de sa voiture en périphérie entre difficilement dans les habitudes.
Gratuité des transports en commun le week-end qui fonctionne.
Y a encore des efforts à faire !
- informer le grand public (spot TV?) sur certains aspects du code de la route spécifique (sas vélo, pannonceaux M12 etc.)
-les efforts consentis par la Ville pourraient parfois être mieux réfléchis
Les cyclistes ne respectent pas les sens de circulation. Tous les jours je me trouve face à un ou des cyclistes qui circulent en sens interdit. Je n’ai vu en 13 ans aucune régulation de la part de la municipalité.
Pistes cyclables sporadiques discontinues et très dange
Nancy : nombreuses bandes cyclables installées d'autorité par la mairie, sans concertation, le long des grands axes, donc dangereuses et inusitées, interruption brutale au moindre carrefour. Comportement des chauffeurs de bus de la mairie particulièrement agressif.
Manque de pistes cyclables. Pistes non continues ou très dangereuses.
Beaucoup d'efforts ont été faits depuis 2020 (nouveau maire), il faut le reconnaître.
RAS
ARRETEZ de mettre les pistes cyclables sur les trottoirs! C'est incompatible avec ce que l'on apprend à l'école et dangereux pour tout le monde!
STOP aux pistes cyclables à contre-sens dans les rues à sens uniques : les mairies mettent elles-mêmes en danger les cyclistes. Que fait un automobilistes quand il sait qu'il arrive sur une rue à sens unique, il ne regarde que là d'où viennent les voitures et jamais si des cyclistes peuvent arriver dans l'autre sens sur la piste cyclable! C'est inadmissible !
Bien mais peut mieux faire...
Cela s'améliore progressivement
Il faudrait que la culture du respect des cyclistes soit diffusée parmi les conducteurs des bus et les policiers municipaux (qui préfèrent verbaliser les petites infractions des vélos que les grosses infractions des voitures et qui se garent sur les voies vélos
Pourvu que ça serve !
Sensibilisation des conducteurs de voitures
création de pistes cyclables et non pas de bandes cyclables
Sensibilisation des utilisateurs cyclistes sur la cohabitation avec les autres véhicules.
Sensibiliser les piétons à la cohabitation
Les cyclistes sont manifestement plus nombreux depuis que les aménagements ont évolués
Confusion entre cyclistes et livreurs à vélo, qui n'ont pas le même usage des aménagements, utilisation plus agressive des espaces publics
trop de velos electrique lancés à pleine vitesse sur les troittoirs
La ville semble considérer que les voies de bus sont des aménagements confortables pour les vélos si bien que des récents travaux pour créer la nouvelle ligne de bus T1 n’ont pas été utilisés pour aménager des pistes cyclables, jugeant la voie du BHNS suffisant.
Or cela créer nécessairement des conflits avec les véhicules de TC du fait de leur fréquence importante.
Beaucoup de pistes cyclables interrompues et beaucoup de rues autorisées à contre sens trop étroites il faut monter sur le trottoir malgré les voitures en stationnement quand on en croise une
Reduction vitesses vehicule
Camera pour detecter infractions
Rappeler egalement a l ordre les cyclistes ne respectant pas le code de la route
Des progrès ont été faits, mais encore pas mal d'endroits où on partage avec les voitures, à nos risques et périls
La situation s'améliore, mais pas suffisamment rapidement. Certains choix ne sont pas idéaux. Il manque une vision plus globale du déplacement à vélo et une prise d'exemples sur des villes plus exemplaires.
J'y roule depuis 15 ans et me sens très à l'aise, mais je comprend que c'est pas si facile pour tout le monde
Les pistes cyclables qui sont seulement tracées au sol sont très souvent avec des nids de poules, des liaisons entre des plaques de goudrons qui rendent la circulation à vélo inconfortable. Les voitures et livreurs se garent systématiquement sur les bandes cyclables, les automobilistes sont agressifs et irrespectueux.
Il est souvent nécessaire de passer sur les trottoirs et les piétons sont agressifs.
Sensibiliser (et verbaliser si necessaire) les conducteurs ET cyclistes au respect du code la route et le civisme / partage de l espace. Éducation et communication au sein des entreprises, collectivités, écoles etc...
Sensibiliser les piétons à l usage des trottoirs avec piste cyclable partagée (personnes le nez sur le téléphone, chiens en laisse non contrôlés etc.).
des progrès notables, mais on partait de très bas...
Des efforts sont faits mais les travaux limitent la pratique du velo
il serait intelligent d'éviter que des bus et cars soient dans les rues où les vélos circulent soit à contre sens soit dans le même sens
Circuler est agréable mais la sécurité n'est pas assurée et n'est pas organisé pour faciliter la circulation en sécurité.
Demander aux vélos de respecter les trottoirs et les passages piétons
il faut également noter des incivilités de la part de certains cyclistes
Les progrès sont sensibles continuez comme ça !
Les aménagements sont importants, mais selon mon expérience, je pense que la réussite viendra de la bonne entente de tous les usagers. Pour cela, l'éducation, la sensibilisation via de la communication est primordiale.
Surtout dans la mesure où la séparation des uns et des autres par des aménagements est impossible dans bien des cas.
Agir plus fermement contre les cyclistes et trottinettes qui ne respectent pas les sens de circulation et les feux tricolores
Non, je n'ai rien à ajouter : )
Les plans de circulation sont mal pensés et parfois très dangereux
- pistes cyclables récentes inadaptées
- voitures/camions stationnés sur pistes cyclables
- lors des travaux les voies cyblables et piétonnes sont coupées et les voies automobiles sont maintenues ouvertes "piétons passez en face"
Transports en commun (bus) devraient accepter les vélos, notamment pour se rendre à Brabois ou Villers-lès-Nancy
La prise en compte de la place des vélos dans la ville est récente... il faut donc encore du temps pour espérer un vrai plaisir de rouler à Vélo. Les choses progressent, c'est bien.
Manque de visibilité des pistes cyclables
La mairie de Nancy et la métropole du Grand Nancy ont réalisé des aménagements cyclables intéressants mais il y a encore des améliorations attendues par les cyclistes.
Cycliste depuis 30 ans à Nancy, la situation s'est nettement améliorée dans la ville.
C'est une ville moyenne, et de très belles voies cyclables existent le long de la Meurthe, mais au centre ville et dans les communes environnantes un effort peut être encore fait
Les petites communes autour de Nancy sont un peu laissées à l’abandon. Un gros effort de la métropole doit être fait pour assurer la continuité des pistes.
Certaines pistes cyclables à contre-sens sont dangereuses car très étroites en raison de la présence conjointe d’une voie de circulation et de places de stationnement pour voitures.
La mise en place d’un trolley-bus s’est accompagné de la possibilité de circuler sur les voies de circulation du bus, auparavant interdit, ce qui est vraiment très positif. Les feux de circulation pour les vélos sont en revanche mal paramétrés sur cette voie bus pour pouvoir circuler fluidement, car les feux restent au vert seulement quelques secondes, le temps pour un bus de passer.
Je roule à vélo dans Nancy depuis 15 ans. Je trouve que la relation automobilistes/cycliste se dégrade significativement depuis 3 ans. Je subis régulièrement insultes et incivilités, parfois dangereuses, alors que je respecte le code de la route et que j'ai un enfant en bas âge à l'arrière. Nous avons besoin d'efforts de pacification de la part de la mairie.
Vélo et bus ensemble cela ne convient pas à mon avis surtout sur des axes très fréquentés (Avenue)
Les plus gros problèmes sont l'absence de réelles pistes cyclables (c'est à dire : pas juste demander aux cyclistes de rouler sur les sections de routes réservées aux bus/tram, qui sont dangereuses, et pas juste tracer une "piste cyclable" le long des places de parkings dans les rues, où on risque de se prendre une portière de voiture tous les 5min). L'absence de solutions de stationnement est aussi extrêmement décourageante : les arceaux métalliques ne protègent pas des intempéries et ne garantissent aucune sécurité concernant les vols de vélo et de leurs matériels. Des box de stockage fermés à clé sont indispensables pour les personnes qui ne bénéficient pas de local à vélo à leur domicile.
Manque criant d'aménagement isolé sécurisé. La rue Jeanne d'Arc est un superbe exemple de bonne idée mais pas pensé jusqu'au bout : pas de séparation physique avec les piétons ce qui rend impraticable le 25-30km/h et en même temps les insultes sont fréquentes de la part des automobilistes si on ose rouler sur la route plutôt que la bande cyclable.
De même celle ci étant située à gauche, si on doit traverser pour tourner à droite c'est souvent peu pratique.
Pouvoir rouler sur les voix de bis c'est bien, mais ce n'est pas sécurisant pour autant.
Trop peu de communication de la ville pour rappeler le bien vivre ensemble avec les vélos, souvent victime de la vindication des automobilistes pressés de doubler pour rejoindre le prochain feu rouge.
Trop de voix à sens unique avec un logo vélo autorisé à contresens sans véritablement d'étude de sol est pratique de se croiser dans cette rue, créant toujours plus de conflit. Tracer un logo vélo au sol n'est pas un aménagement.
Il n'est pas difficile de se déplacer à vélo à Nancy lorsque l'on est habitué, mais certains itinéraires peuvent être un peu effrayants pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de faire du vélo car on est obligé de s'insérer dans le trafic routier.
De gros efforts ont été faits qu'il faut saluer
La situation s'est grandement amélioré ces dernières années cependant c'est parce que l'on partait quasiment de zéro. Il reste encore énormément de choses sur lesquelles travailler pour que la pratique du vélo soit plus facile et à la portée du plus grand nombre. Notamment l'état des couloirs de bus qui sont aussi destinés aux cyclistes est régulièrement désastreux et source de danger pour les personnes à vélo.
Une grande campagne de sensibilisation est lancé visant à protéger les piétons des mobilités douces emrpuntant les trottoirs. Verbalisation à la clef et stage de bonne conduite. Quand aurons nous l'équivalent pour les automobilistes ?
La ville de Nancy développe des infrastructures cyclables, mais le retard est tel qu'il reste beaucoup de travail avant que la ville soit praticable de manière sécurisée.
Pas assez démocratisé
Il y a trop d infractions au code de la route de la part de l ensemble des usagers des rues pour obtenir un climat bienveillant et respectueux des autres. Des rappels des règles de circulation seraient nécessaires pour sécuriser les déplacements
Transformer les bandes cyclables en pistes séparées du trafic motorisé.
Verbaliser les automobilistes stationnant sur les pistes cyclables
Plutôt que "communiquer autour du vélo", il faudrait "communiquer autour des déplacements sécurisés", tous publics - Sinon, des efforts importants ont été faits. Ils sont inégaux sur la Métropole
j'évite de rouler à vélo en ville
Informer les cyclistes, les piétons et les conducteurs de véhicules motorisés du code de la route instauré pour les cyclistes.
Renforcer l'information sur la sécurité ( se rendre visible, rester à l'écoute de son environnement, panneaux signalitiques triangulaires spéciaux pour les vélos...)
Trottinettes =danger car silencieuses, circulent partout et à contre sens.
Faire comprendre aux automobilistes que la route elle se partage et plus de respect les un envers les autres
Bien des efforts sont fait mais je pense que les aménagements devraient être réalisés sur les conseils des cyclistes et contraindre les décideurs à utiliser les pistes cyclable de leur conception.
Punir les stationnements sur la voie des vélos
Faire de la prévention de sécurité,il y a énormément de cyclistes sans éclairage,sans gilet jaune,et interdire les oreillettes et casques .
Eduquer les automobilistes et leur faire comprendre que les routes ne leur appartiennent pas , et que les pistes cyclables ne sont pas des places de stationnement . Et leur apprendre la signification du " panneau M12 " ainsi que le respect de la distance entre auto et vélo lors d un depassement . Car sur ce point là je risque ma vie quotidiennement, quand ce n est pas un refus de priorite , car ils n ont pas daigné tourner la tête....
A Nancy très peu de rues sont en double sens vélo (à l'inverse de Paris où toutes les rues, mêmes celles en sens interdit, sont double sens vélo) ce qui rend la navigation pénible car nous sommes contraints d'emprunter 1) les mêmes itinéraires que les voitures (grands axes), 2) des itinéraires qui ne sont pas les plus directs.
le traversée des carrefours est dangereuse car la priorité est encore trop souvent donnée aux véhicules motorisés.
Ne plus faire de partage sur les couloirs de bus, c'est hyper dangereux
Encore trop de rupture de charge dans les itinéraires cyclables et bcp trop d’incivilités de la part des cyclistes pour le respect du code de la route.
Une nouvelle voie trolley vélo va être mise en service dans un mois
J'ai un peu peur de la cohabitation entre les modes de transport surtout que la fréquence sera élevée pour les bus
Les bandes cyclables ne sont pas sécurisantes. Souvent trop étroites et interrompues. Beaucoup d'automobilistes sont haineux et violent envers les cyclistes
Il faut vraiment ajouter des pistes cyclables car ce les bandes cyclables ne suffisent pas à la sécurité du cycliste
Un très mauvais compromis entre vélos, auto et bus. Personne n’y touve donc son compte.
Les pistes cyclables sont souvent empruntés dans le contre-sens (de la piste) par des cyclistes et par des trottinettes, alors qu'un itinéraire cyclable dans le bon sens existe souvent dans une rue parallèle. Le respect de code de la route par les cyclistes devrait être mieux est plus strictement contrôlé et appliqué. Cela réduirait aussi la réticence des usagers de voiture par rapport aux cyclistes.
Plus de pistes cyclables sécurisées
A Nancy, il me semble qu'une personne peu assurée ne peut pas faire du vélo. Déjà, il me semble indispensable d'être automobiliste pour bien "lire" la circulation, les intersections, les différentes voies etc. Et non seulement être automobiliste, mais bien connaître Nancy en voiture. Il y a énormément d'endroits dangereux pour un enfant ou une personne peu familière de la conduite automobile. Parfois, il vaut mieux éviter les pistes cyclables car elles s'interrompent et peuvent laisser un cycliste désemparé. Souvent je me dis qu'une personne nouvelle résidente, même si il fut un cycliste régulier dans son ancienne commune, pourrait se retrouver en difficulté à Nancy.
Enfin, du fait que les bus roulent à droite comme les cyclistes, la chaussée est affaissée sur la droite, et donc, très souvent, sur la piste cyclable, ou dans l'espace où roulent les cyclistes (le plus à droite). Bref, il y a une grosse marge de progression, même si, à titre personnel, je suis une cycliste régulière et plutôt heureuse, mais c'est dû à mon expérience, notamment de vététiste (je n'ai pas peur de me faufiler, je sais me débrouiller partout). Cela ne devrait pas être le cas, toute personne, notamment les enfants devraient pouvoir rouler en toute sécurité :)
L'usage du vélo est malheureusement restreint aux personnes très à l'aise à vélo, ceux qui le sont moins ne se sentent pas en sécurité
En tant que cycliste je me sens également agressée sur les réseaux sociaux. Le moindre post de la mairie ou des journaux locaux est une porte ouverte aux insultes sur les cyclistes qui deviennent la cause de tous les maux (même quand le post ne parle pas de circulation). C'est très anxiogène.
Le plus dangereux pour moi c'est les intersections où les voitures qui tournent peuvent me percuter, malgré un feu vert vélo et une bande/piste cyclable. A Haussonville , le bouton "appuyer pour obtenir le vert" (près du magasin de réparation de vélo) a disparu. Je me sentais + en sécurité quand je faisais du vélo dans les autres villes où j'ai habité avant (Lyon et Besnaçon).
Une grande amélioration ces dernières années, bravo ! Il faut continuer les efforts et notamment sécuriser les voies pour en permettre l'usage par les familles et les personnes âgées.
Il faut une vraie volonté de sanctuonner les voitures qui se garent sur les pistes cyclables.
Amélioration nette avec les nouvelles pistes partagées avec le nouveau trolley bus
Continuez comme ça !
Beaucoup de com et quasiment aucune piste cyclable digne de ce nom, à part rue Jeanne d'Arc
Les automobilistes ne respectent absolument pas les cyclistes, et ne cèdes jamais la priorité. C'est une guerre.
Il ne se passe pas un trajet sans 4 à 5 stationnements sur bande ET piste cyclable. Les aménagements temporaires sont mal faits et durent des années. La continuité des itinéraires est catastrophique, les interruptions et insertions sont dangereuses et ce y compris sur les aménagements les plus récents.
Les plus gros problème sont les automobilistes impunis pour les stationnements dangereux et refus de priorité.
La commune joue avec les règles et se contente de faire des travaux partiels sur les voiries pour ne pas avoir a réfléchir aux aménagements cyclables (Quai de la bataille). Là où elle a été obligé de le faire, les aménagements sont dangereux et interrompus, certainement pas concertés avec les cyclistes (rue du 8ème régiment, boulevard Barthou...).
c'est mieux mais il reste des points à améliorer. Il y a des aménagements qui ne sont pas pratiques
Les cyclistes ne sont pas écoutés sur la mise en place de nouveaux panneaus M12
Des améliorations claires et en hausses, il reste encore de nombreuses incohérences.
Pistes cyclables partagées avec piétons n'est pas agréable pour trajet utilitaire à vélo, sauf si on veut avancer à 3km/h et s'exercer à faire des zigzags.
Les pistes cyclables qui apparait, disparait (souvent aux endroits les plus dangereux??),...
Quant il y a des nouvelles pistes cyclables, mais elles sont pleines de couvercles en métal et des dénivelés significatifs à cause de ça, ce n'est pas agréable et même dangereux, vu qu'on doit les contourner.
Déception suite au changement de majorité politique, on attendait un vrai changement et une politique volontariste, quel dommage...
Non, votre questionnaire est complet. Une idée : une campagne publicitaire avec des vidéos montrant des situations dangereuses que les automobilistes ne voient pas (pas d'utilisation des clignotants, portable au volant, serrer les cyclistes dans les virages...)
La situation s'est plutôt bien améliorée depuis quelques années mais c'est encore risqué de circuler à vélo, une pédagogie étant nécessaire au niveau des automobilistes mais aussi des cyclistes qui ne respectent pas leur part dans le code de la route (feu rouge traversé quasi systématiquement, vélos sur les trottoirs, à contre-sens sur les bandes cyclables, etc.). Les vélos sont cependant encore considérés comme secondaires sur la voie publique par des automobilistes (et, par crainte, par certains cyclistes et propriétaires de trotinettes électriques) qui se gardent (prioritairement) sur la bande cyclable, force le passage, grille les priorités.un travail est nécessaire pour rendre la présence et la place du véo évidentes !
La mairie de Nancy a adopté un plan de circulation pour le vélo et c'est très bien. Sauf qu'aller mettre des postes cyclables partout dans une ville si vallonnée n'a aucun intérêt. Je suis cycliste quotidien, si les pistes cyclables actuelles étaient déjà entretenues plutôt que d'en construire des nouvelles (non utilisées) serait déjà un pas important. J'aime le vélo mais je ne comprends pas le dogmatisme de la municipalité
Les vélos qui remontent à contre- sens, les contres sens cyclable (en gros qui roule dans les rue à sans unique dans le même sens que les voitures mais sur la partie à gauche de la voie) il faudrait faire de la présention dessus
Les pistes cyclables devant les établissements scolaires sont aux heures de sortie systématiquement envahies de voiture, sans intervention de la ville, même quand on est à contresens, donc très dangereux pour les velos
Nancy a concentré ses efforts sur le nouveau tram. La voie sans rails est désormais accessible aux cyclistes. L'entretien des voies de circulation voitures et vélos devront devenir un priorité désormais que les travaux du tram se terminent.
De gros progrès ont été fait ces dernières années. Merci. Il est même permis de circuler sur les voies du nouveau trolley, enfin ! Rouler ça va, le problème est de s'arrêter et de laisser son vélo sans surveillance. Même avec un antivol on n'est jamais certain de le retrouver, mais quel équipement pourrait régler ce problème ? Cela relève du civisme
Des parkings à vélo sécurisés
Beaucoup d'efforts et de progrès ont été fait par la municipalité ces dernières années. Les nouvelles pistes cyclables dédiées (Jeanne d'Arc, Sergent Blandan/Maréchal Juin, Saint-Jean, Général Leclerc et parcours du trolleybus en général) sont un bonheur à emprunter.
Une communication pour expliquer les nouveaux aménagements et leurs bénéfices (ex : double-sens cyclable), ainsi qu'une indication par des panneaux (parfois absente) seraient souhaitable pour une meilleure compréhension par les autres usagers (toujours en prenant l'exemple du double-sens cyclable : automobilistes qui découvrent le nouvel aménagement ou piétons devant désormais contrôler à gauche et droite avant de traverser).
Il faudrait réellement pouvoir circuler dans les 2 sens à vélo dans les rues à sens unique pour les voitures
Plutôt bien pour des cyclistes confirmés. Plutôt mauvais pour des cyclistes débutants.
Certains quartiers de ma ville sont très difficiles à aménager car les rues sont étroites. De plus le stationnement des voitures et de plus en plus restreint, ce qui amène des stationnements sauvage sur les bandes cyclables très fréquent.
Ma plus grosse difficulté vient des cyclistes amateurs qui font n'importe quoi et roulent à contresens sur les pistes de cyclables
Manque de pistes sécurisées, en particulier pour les enfants, ce qui les déplacements avec eux quasi inexistant.
Séparer les cyclistes des automobilistes le paraît le plus sécurisant pour l'un comme pour l'autre.
oui un commentaire essentielle (qui n'est questionné) : pour ma sécurité à vélo j'enfreins volontairement le code la route pour éviter d'être dans le flux des voitures et notamment au feu rouge (zone de danger), je passe une fois qu'il n'y a plus de voiture en face comme un cédez le passage, il faut revoir absolument la réglementation, je préfère payer un pv que me mettre en danger, merci
Une belle progression, à continuer dans les aménagements futurs
Des progrès notables à Nancy mais à poursuivre pour sécuriser des points noirs (quartier gare, Foch)
Votre questionnaire n'emploie pas toujours le bon vocabulaire. Ex. qu'est-ce qu'un itinéraire cyclable ? Se stationner EN gare ? Son exploitation prête largement à caution.
Ajouter des pistes cyclables
Ajouter des stationnements sécurisés pour les velos
Bilan du plan vélo de Nancy, après 4 ans d’attente : on a gagné deux rues piétonnes en vieille ville, un compteur à vélo sur une piste sous-dimensionnée et discontinue, 500 mètres de piste provisoire boulevard d’Austrasie, une voie partagée avec le Trolley, et le droit de franchir un pont au dessus de la Meurthe.
Et surtout: « On a peint des vélos ! C'est pas si mal! »
Sérieusement, c’est de cette manière que la Métropole de Nancy compte encourager la pratique du vélo en ville: en peignant des vélos sous les voitures, sous les bus, ou sur les trottoirs. Ou en concevant des itinéraires truffés de détours inutiles et d’obstacles anti-vélo. (chicanes, ressauts, potelets, barrières, égouts, stop, feux à rallonge, « posez-pied à terre » etc) .
Quelle blague.
Mais quoi de plus simple que d'inventer des infrastructures fantômes, pour reprocher aux cyclistes de ne pas les utiliser!
Soyons sérieux: quelle ville moderne, en 2025, oserait encore organiser la circulation pour ne surtout pas gêner, ne pas déranger les automobilistes, pour « ne pas opposer les modes » ? On aurait pu, éventuellement, tenter de faire preuve d’un minimum de réflexion cohérente en terme de continuité cyclable et de priorité des modes doux, par rapport aux voitures.
On aurait pu profiter des travaux du T1 pour créer des pistes permettant de circuler sereinement autour du quartier de la gare, histoire de développer l'intermodalité Train/Vélo. On aurait pu transformer les parkings vides du centre-ville en parkings gratuits et sécurisés pour les bicyclettes. Les solutions efficaces ne manquaient pas. Mais tant pis. La plupart des Métropoles se modernisent. Mais Nancy n'en fait pas partie. C'est décourageant.
Certaine rue sont mal adapté voir dangereuse au niveau passage souterain, comme celui de charles iii qui va heureusement être supprimé.
Ou au niveau du marché couvert dans le contre sens bus, on arrive pour prendre le tunnel et la seule solution est de passer sur le trottoir pour le pas prendre le tunnel ou le sens interdit.
Le boulevard Lobau est aussi un axe problématique, la piste cyclable est soit inexistante soit très réduite avec des voitures allant assez vite sur cette double voie, allant à la salle de crossfit nancy au niveau la traversé du boulevard pour repartir dans l'autre sens est aussi périleuse.
Le 04/04/25 : il faudrait que les deux de signalisation du trolley soient raccord avec les autres feux. À vélo on a souvent du rouge alors que l'on peut passer en toute sécurité. Mais cela va peut-être être réglé avec la mise en place du nouveau trolley-bus qui arrive justement... demain !
Merci pour votre enquête !
Tout n'est pas parfait ; mais ça me parait largement normal dans une ville aussi grande, et sachant qu'on ne peut pas tout transformer d'un coup… Les efforts de la municipalité me semblent déjà très louables et satisfaisants ! :-)
Il faut dépolariser le discours et pacifier les relations avec les automobilistes. Sensibiliser sur le mieux rouler (technique, physique), rappeler que la securité c'est d'abord l'affaire de chacun.
Je suis à Nancy depuis 6 mois seulement, je n’ai pas assez de recul pour évaluer l’évolution des conditions de circulation sur 2 ans, ou les efforts de communication de la collectivité en faveur de l’usage du vélo.
Je sais seulement qu’après la suppression de l’ancien tram, les voies ont été converties en voies bus+vélo, ce qui est assez confortable (mais ça s’est passé avant mon arrivée). En dehors de ça beaucoup de rues ne sont pas encore aménagées avec des voies cyclables.
Conducteurs souvent agressif face aux vélos, présence de points noirs à éviter.
Pas de respect ni de patience de la part des automobiliste face aux vélos : dangereux et conflictuel A CHAQUE TRAJET, 24h/24.
Beaucoup de pistes cyclables existent à Nancy, mais certains des axes principaux sont mal adaptés (rue gabriel mouilleron, rue Charles III). Beaucoup de rues sont à sens unique sans espaces défini pour les vélos hormis un signe sur la chaussée. La circulation des enfants à vélo n'est pas toujours sécurisée.
Une évolution positive de la place laissée, et de l'usage proposé, du vélo, depuis mes 20 années d'utilisation de cette mobilité à Nancy. Mais les mentalités peinent à changer, en partie dû, m'est avis, à la diversite des usages projetés et attendus d'un centre ville. Il faut laisser le temps faire, mais la sécurité de la pratique reste un axe central pour encourager les gens à passer au vélo.
Encore beaucoup de discontinuités et points noirs à franchir.
Il y a une vraie amélioration de l'acceptation et des comportements des automobilistes.
Trop de vélos sans éclairage et comportements dangereux des vélos et surtout trottinettes électriques (vitesses).
non
Les initiatives de la métropole du Grand Nancy depuis 3 ans pour favoriser la circulation des vélos en ville sont nombreuses mais vraiment pas toujours pertinentes.
trop de comportement dangereux autour de nous par les véhicules motorisés quand on roule, même dans les zones avec de nouvelles pistes cyclables (rue Jeanne d'Arc), on se fait couper la route par les voitures quand c'est notre tour, je préfère des itinéraire plus longs pour éviter la circulation.
Vélo ou scooter à contresens sur les pistes cyclables à sens unique. Voitures garées sur pistes cyclables ( rues St Nicolas, de la salle)
Depuis deux ans des nouvelles pistes ont été réalisées dans certains quartiers, néanmoins il n'y a aucun parcours fluide pour traverser la ville (les pistes ont tendances à s'arrêter brutalement nous obligeant à emprunter la voie des voitures où les automobilistes ne respectent que très peu les distances de sécurité ou autres). Très compliqué pour nous cyclistes de tourner à gauche quand des voitures viennent d'en face. Quasiment aucun feu en décalé pour laisser passer les vélos à un croisement comme il existe avec les bus. Les voies de bus partagées sont super dangereuses car les bus passent souvent en nous frolant, jusqu'à même des fois nous contraindre à monter sur le trottoir pour les éviter car visiblement ont les dérange. Les voies cyclistes à contre sens dans les petites où le marquage au sol ne se voient pas et où il n'y a pas la place pour un croisement en frontal voiture/vélo (sans parler du fait que la plus part des automobilistes ne savent pas que les vélos peuvent emprunter la route à contre sens). Les pistes cyclables installées le long des voitures garées sont un enfer pour éviter les portières qui s'ouvrent, il n'y a aucune marge.
Bref, Nancy est encore loin de proposer des solutions viables et surtout sécurisées pour les trajets en vélo. Souvent en fonction de l'endroit où je dois me rentre, en fonction du parcours, je réfléchis à y aller à pied ou en vélo, à pied quand le trajet ne me permettra pas de rouler sereinement, à vélo si je sais que ce n'est pas loin ou qu'il y a des pistes sécurisées sur une bonne partie.
Centre ville pas d espace vélo défini et bcp de piétons (zone piétonne pont mouja et st jean)
Il y a encore trop d'incivilités de la part des automobilistes, les cyclistes manquent de sentiment de légitimité, la ville pourrait faire des campagnes publiques de promotion de l'usage du vélo.
La création de nouvelles pistes cyclables est positif, mais les revêtements de sols (bateaux) lors de croisements avec autres voies ne sont pas toujours adaptés (gros ressauts pouvant entraîner dégradations des pneus, ou nécessitant un ralentissement important)
Itinéraire cyclables croisant trop souvent la route régulière , il's manque des grands axe cyclables (cf Lobau) même si la fin du chantier axe tram soulage pas mal les mobilités vertes
sentiment général de ne pas être respecté par les automobilistes et d'avoir constamment a regarder derrière par pression même en étant a 25 dans les zones 30kmh
Les carrefours hollandais qui ont été mis en place récemment me semblent très gadget et n'arrangent en rien la situation
Note : j'ai répondu en tant qu'utilisateur de Trotinette électrique commune
Il faudrait sensibiliser les automobilistes à la conduite à avoir avec des vélos.
Le plus dangereux est le comportement des automobilistes qui sont toujours excédés d'être derrière un vélo, malgré les 30km/h en ville.
Circuler sur la route est souvent assez hostile et j'ai des conflits à chaque fois que ça m'arrive.
Le plus gros problème de Nancy c'est que la majorité des itinéraires cyclables bien qu'existant ne sont pas protégés et que le partage de la route avec les véhicules motorisés se passe souvent mal puisque rien ne les empêche vraiment de juste traverser une bande de peinture
La chaussée est souvent dégradée, mais les pistes pour les vélos sont correctes le long de certains itinéraires. Une dernière remarque , c'est très difficile d'obtenir des résultats quand vous les signaler pour les chaussées dégradées
pb dans la montée de Brabois depuis la reprise du trolley
pb de vols de vélo
Encore beaucoup de double sens cyclable, qui sont dangereux.
Pas toujours facile de trouver sa place entre les pistes cyclables sur les trottoirs ou la voies de bus.
encore des progrès à faire, mais clairemement la situation évolue dans le bon sens !
La circulation autorisé des vélo sur le reseau de bus n'est pour moi pas une solution qui fonctionne à 100% pour mettre en sécurité les personnes à velo
le traffic afflue ces 2 dernières années et il est urgent de sécuriser les voies et d'en créer plus et plus larges !
beaucoup de progrès faits, mais je ne sais pas à qui m'adresser pour signaler des incohérences au niveau de zones cyclables (feux non synchronisés pour les cyclistes, voir inutiles, vélos autorisés à contresens dans des rues alors qu'il y a déjà à peine la place pour une voiture de passer)
Peu de vrai piste cyclable, il s'agit au mieux d'être sur les voies bus ou en contre-sens de route en sens unique...
Agressions verbales et physiques et comportements dangereux des automobilistes fréquents, même si la ville fait des efforts notables pour le réseau cyclable
Non. Merci à vous !
Des efforts notables sont entrepris depuis quelques années pour rattraper le retard, mais il y a encore du chemin avant d'avoir une ville parfaitement adaptée aux cyclistes.
Vive le vélo sous toute ses formes. Arrêtons l'agressivité de certaines voitures.
Il y a eu bcp d'effort mais cette ville est compliquée a aménager pr les cyclistes
Faire davantage de piste cyclable.
J’utilise a 90% les pistes cyclables au bord du canal, car pas de voiture, moins dangereux. Les pistes cyclable sur route trop dangereuse, directement collé à la route, même pas de mini terre-pleins.
Améliorer la communication sur le sujet. Former les usagers à l'utilisation des pistes et bandes cyclables ( sens unique de circulation en vélo, traversée de ronds points et de carrefours, ..)
La commune s'est améliorée mais il reste des points noirs
des quartiers abandonnés et des liaisons interquartier manquantes
Il y a pas assez de parking vélo devant les magasins, notamment sur Houdemont/heillecourt, malgré que les pistes cyclables soient bonnes
Itinéraires cyclables conçus par des gens incompétents qui n'utilisent pas le vélo
Les pistes cyclables existantes sont très pratiques et agréables (voie du trolleybus, rue Jeanne d'Arc notamment, piste du canal...), mais elles demeurent insuffisantes. Dans certaines rues, rien n'est prévu pour la circulation à vélo (voie aménagée, signalisation...). La circulation à vélo se révèle alors assez dangereuse et inconfortable, sans mentionner que cela rallonge les trajets et complique les déplacements.
Des efforts sont réalisés depuis 2020, mais Nancy était vraiment catastrophique avant pour les vélos. Cela reste quand même compliqué pour les personnes qui n'ont pas de VAE (car beaucoup de pentes) et/ou pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées,...)
Toutes les pistes cyclables devraient être à contresens du sens de la circulation, surtout quand elle est à sens unique. Ce qui n'est pas le cas entre la gare et la vieille ville (cours Léopold, rue de Serre...), c'est très pénible.
Les pistes cyclables sont faites pour arranger la circulation automobile et pas l'inverse. Résultat, on se retrouve avec des carrefours et des connexions incompréhensibles pour les cyclistes
Plusieurs fois, j'ai été percuté ou touché par des bus qui me doublent ou des voitures qui ne respectent pas les priorités, certaines pistes ne sont pas pratiques ou pas assez large
Bien garder l'équilibre piétons-voitures-vélos...
il ne faut pas hésiter à s'imposer en respectant bien les autres
une inquiétude parfois avec les trottinettes électriques trop rapides sur les pistes cyclables
L'insécurité provient plus des cyclistes eux-mêmes et autres (trottinettes) que bien souvent des automobiles. Le problème des véhicules à moteur est la stationnement sur les pistes
Il reste encore trop de routes cyclables très dangereuse
Les pavés sont mal entretenus et sont une plaie pour les chaises roulantes et les deux roues. De même, leur lavage quotidien et le fait qu'ils soient parfois très lisses et glissants, rend la pratique du vélo dangereuse dans certains endroits.
Communication envers les piétons
Au niveau des arrêts de bus, les piétons gènent
Nancy n'est pas une commune faite pour le vélo qui cotoye les véhicules
Itinéraires vélo non continus!
Beaucoup d'améliorations ces dernières années
Nette amélioration qui doit se poursuivre
c'est ultra dangereux d'aller au travail a vélo.
il n'y a pas moyen d'utiliser des axes pour rejoindre les zones industrielles (laxou, maxéville...). les voitures roulent a 70 (normalement) et il n'y a pas de pistes cyclables
C est un vrai plaisir que de faire du vélo à Nancy
Non
Des efforts ont été réalisés par la mairie et la Métropole du Grand Nancy en faveur du vélo. En revanche, Nancy reste une ville très embouteillée, où il est difficile de circuler à vélo, hors pistes cyclables. Il manque un itinéraire cyclable structurant entre l'est et l'ouest de la métropole. Concernant l'axe sud nord, de nombreux sens interdits empêchent la circulation rapide des vélos, nécessitant d'effectuer des zigzags pour se rendre d'un point A à un point B. Par ailleurs, la circulation des vélos sur la voie du nouveau Trolley Bus amène des situations conflictuelles voire dangereuses par moments.
Des efforts sont réalisés mais ils sont encore insuffisants.
le plus gros problème sont les automobilistes qui frôlent les vélos sur les voies partagées. A chaque fois on a peur de se faire écraser
Beau travail merci, il reste la rue Mon désert qui reste dangereuse en vélo
Les routes sont en très mauvais état et c'est vraiment dangereux dans certaines rues de circuler. Les pistes cyclables en contresens de la circulation des voitures ne sont pas du tout sécurisées et sont dangereuses
1/ Grande amélioration depuis quelques années, mais il reste beaucoup à faire tellement on partait de loin : connexion et agrandissement du réseau cyclable, donner une place et visibiliser des cyclistes dans l'espace public).
2/ Il faut absolument plus de verbalisation des stationnements de véhicules motorisés sur les pistes cyclables (livreurs + abords des écoles) la sensibilisation ne marchant pas ! On se fait engueuler à ne pas pouvoir rouler sur les itinéraires cyclables !!! ) et on se met en danger à les éviter.
3/ Prioriser les modes de transport en fonction de leur vulnérabilité et de leur impact sur la qualité de l'air par personne (piéton / vélo & trotinette / Transport en commun / moto / auto)
Le réseau cyclable s'est amélioré ces dernières années mais il y a encore beaucoup d'axes non aménagés et une place du vélo toujours trop discrète. Les automobilistes ont parfois une conduite dangereuse et agressive car ils se sentent prioritaires et ne prennent pas en compte les autres usagers. Une répartition équitable de l'espace public est plus que souhaitable car cela engendrerait un apaisement des rapports entre usagers (piétons / cyclistes / automobilistes etc).
Les vélos stan quoiqu'assez inconfortables et présentant parfois des soucis de fonctionnements qui peuvent mettre en retard, m'ont bien dépanné suite au vol de pièces de mon vélo dans le quartier de l'IUT charlemagne (il y a un problème avec la rue chanoine blaise, je m'y suis aussi fait voler un vélo qui était pourtant resté à commanderie plusieurs jours sans problèmes) m'ont bien dépanné.
L'usage a l'air de bien rentrer mais ce qui bloque beaucoup c'est que la plupart des bornes sont en centre-ville et très rapprochées ! Ce serait très apprécié d'étendre le maillage de la commune et cela contribuerait à ce que plus de gens utilisent ce transports et limiteraient ainsi bouchons et altercations.
Aussi, je vois de plus en plus de panneaux spécifiques aux vélos recouvert de stickers et donc impossibles à lire !
Encore des efforts à faire
beaucoup de rupture de pistes cyclables
Certains nouveaux aménagements entravent la circulation des vélos (blandan)
Créer de relles pistes cyclables en évitant les voies de bus et incohérences (genre circulation sur voies de bus puis devoir traverser l avenue foch pour emprunter la piste cyclable rue Jeanne d arc...)
Avenue général Leclerc les feux du trolleybus et des vélos sont parfois rouges alors qu'aucune voiture ne peut traverser la voie
Il faut séparer voitures / vélos / piétons, avec des vraies pistes cyclables (ni sur un trottoir, auqelles les piétons ne prète pas attention, ni une mini bande sur le côté des voies pour les véhicules, qui n'hésite pas à la traverser sans regarder). La cohabitation des ses trois moyens de déplacement n'est pas possible, la priorité est de les séparer.
réseau discontinu, automobilistes très irrespectueux, pistes cyclables, pourtant nouvelles, très mal conçues (cf devant le parc Sainte Marie : les voitures devraient marquer un stop au milieu de la rue Maréchal Juin, pour permettre aux cyclistes de traverser la rue pour suivre la piste cyclable. Lieu de noms d'oiseaux assuré !)
Le boulevard Lobau est une horreur et pourtant c'est un grand axe traversant.
Il faut une vraie politique de déplacement par le vélo et faite par des personnes qui circulent en vélo et non par dés personne qui ne pratique pas
Une piste cyclable sur le pont de la gare avenue Raymond poincaré serait intéressante .
Rouler à contresens dans les rues à sens unique est dangereux .
Bandes cyclables séparées du trafic routier et sans coupures
trop souvent les pistes cyclables sont utilisées comme parking (arret minute, vehicule d'entrepreneur faisant des travaux, livreurs ...). je fais 10km par jour, 1 jour sur 2 je rencontre un obstacle sur les pistes ou voies réservées
La discontinuité des pistes cyclables pour laisser des places de parking aux qqs voitures est très compliquée. Quasiment plus dangereux que de ne pas avoir de piste cyclable.
Un entretien des pistes cyclables est vraiment à réaliser. Les véhicules motorisé se stationnement souvent sur les pistes cyclables pour un achat en commerce
Pas assez de pistes sécurisées en dehors de la chaussée
Les pistes sur la chaussée sont très dangereuses car à contre sens
Beaucoup se terminent en fin de rues ou carrefours sans possibilité de rejoindre une autre
Vaut mieux pistes sur trottoir que sur une route tres empruntée et dangereuse
Peu de civisme et priorite aux cyclistes
Autoriser l'usage du vélo à contresens nécessite une bonne protection du cycliste comme sue certaines rues à forte densité de véhicules motorisés. Ce n'est pas le cas à Nancy hormis la rue Jeanne d'Arc.
Danger et aberation que la voie du tram soit également une piste cyclable. Voie vélo à contre sens c'est très dangereux . Même à faible vitesse en voiture, j'ai faillit en percuter plusieurs
Peu de concertation, les aménagements sont bien fait mais constamment entrecoupés de passage où l'on doit mettre pied a terre ou prendre un trottoir
Le danger vient des automobilistes inconscients, qui frôlent les vélos et roulent à des vitesses excessives en ville
Réel problème du comportement des conducteurs de bus et de trams envers les cyclistes. Agressivité. Problème des livreurs Uber eats etc qui roulent sans aucun respect pour les autres usagers vélo mais aussi piéton voitures et qui mettent en danger tout le monde. Problème des personnes qui ne respectent pas le sens de circulation des pistes. Souci des pistes cyclables qui s arrêtent brutalement (danger surtout pour les enfants à vélo). Danger des pavés omniprésents pas idéal pour les vélos
Faire respecter le code de la route à tous les usagers, motorisés, c
Comment tourner à gauche aux intersections quand on est en vélo ? Toujours très difficile !!
Sécuriser les simples pistes cyclables dessinées au sol qui donnent bonne conscience d'avoir des pistes cyclables mais restent très dangereuses
Il faudrait impérativement des espaces de stationnement sécurisé. Les vélos subissent beaucoup de vol et de dégradations. C'est un frein pour moi qui me fait limiter mes déplacements à vélo. J'ai toujours peur de ne pas retrouver mon vélo ou avec la selle en moins...
Il est extrêmement dangereux de circuler sans Nancy à vélo.
Les seules nouvelles "pistes cyclables" sont en fait à partager avec les bus et les taxis, ce n'est à mon sens absolument pas une solution ! Le réseau de bus est très dense, c'est une bonne chose mais les vélos sont sans cesse coincés entre deux bus, très insécurisant et dans les pots d'échappement :(
Ne faire que des contre-sens cyclables quand la largeur le permet
Des pistes plus sécurisées et moins de contresens. Verbaliser les stationnements sur les pistes cyclables
non
Plus de contrôles routiers des cyclistes et verbaliser les voitures qui ne prennent pas en compte les cyclistes
Il faut de tout, pour tout le monde
Il serait grand temps de REBOUCHER LES TROUS SUR LES VOIES CYCLABLES, C'EST TRÈS DANGEREUX AUSSI POUR MOI EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE.
La qualité des pistes cyclables est très inégale selon les quartiers, parfois très bien parfois très dangereuses. Le problème n'est pas la vitesse des voitures mais le stationnement sur les pistes ou les travaux !
Sanctionner les vélos sur les trottoirs ne semblent pas concerner la Police municipale alors que le danger est réel pour les enfants, entre autres de voir des cyclistes sans aucun respect.
Que des sens uniques labyrinthes en voiture
Besoin d’informer sur le décret permettant de circuler dans les 2 sens si la voie est limitée à 30 km/h (= dans tout le centre de nancy)
Dangereux
De nombreuses pistes cyclables ont récemment était aménagées, mais elles démandent encore à être développées
Parfois, il y a de grands trottoirs et pas de pistes cyclables sur la route.
Il faudrait faire plus de pistes cyclables sur les trottoirs,...en les sécurisants.
Et autoriser les enfants de moins de 13 ans de circuler sur les trottoirs
Les bus nous doublent parfois en nous rasant de près, ou se rabattent à l'approche d'un arrêt, nous coinçant contre le trottoir. Objets de grosses trouilles. A contrario, trop de vélos ou trottinettes électriques roulent sur les trottoirs, parfois malgré la présence de piste cyclable (avenue Anatole France à Nancy).
beaucoup d amélioration ont eu lieu , il reste encore beaucoup de travail .il y trop de"fausses "pistes cyclables :piste cyclable le long des voitures en stationnement avec peu de largeur et risques d'accident quand la voiture quitte sa place de parking..
Mettre des panneaux où le cycliste peut passer même si c'est un feu rouge. Cela éviterait des tensions entre automobilistes et cyclistes. Rappel des règles sur la route pour tous
Le problème du cycliste actuellement reste majoritairement le cycliste. Non respect des feux et des infrastructures (ne roulent pas sur les pistes/ contre sens type saumon/ trottoirs a vive allure). Sans parler des livreurs avec les oreillettes et le nez sur le portable, ou des trotinettes debridees qui vont plus vite que les voitures sur les pistes cyclables ou les trottoirs. Il est plus urgent et plus efficace de régler ces incivilités que de recréer de nouvelles pistes.
Bas avenue général Leclerc et place des Vosges très dangereux. Besoin d'une piste cyclable à contresens bd du recteur senn, marquer une piste avenue de la garenne. Je vois de plus en plus d'enfants, des petits sur les pistes donc sensibiliser au maximum les automobilistes.
J’utilise mon vélo quotidiennement pour aller travailler. Les pistes cyclables à contresens des voitures sont extrêmement dangereuses : secteur rue de Phalsbourg et son prolongement. Les pistes cyclables sont discontinus. Si l’on veut que le vélo prenne une vraie place dans la ville, il fait lui en faire une dans nos rues ..
rue trop étroite pour associer piste cyclable et voitures
seulement qq axes sécurisés. pour le reste de la commune, la piste cyclable, quand il y a, se résume à une bande blanche par terre, proche du trottoir
Sécuriser les bords du canal !
Des améliorations à noter, il faut continuer ! Plus nous serons de cyclistes, plus nous serons visibles, plus les automobilistes et piétons seront attentifs
Il faut plus de stations velib
Priorités aux bandes cyclables sécurisées et séparées de la voie de circulation
+ vraie nécessité de lieux de stationnement sécurisés pour vélo à la fois pour le vélo mais aussi pour les personnes
+ être une femme à vélo est une vraie source de danger et d’insécurité
Contrôler les livreurs en vélo et les trottinettes électriques qui sont un véritable danger pour les piétons et les cyclistes « ordinaires » (vitesse excessive, sens interdits…) - attention aussi aux stationnements de voitures sur les pistes cyclables
Beaucoup d'amélioration
Beaucoup de gens frileux à utiliser les vélos en ville : il serait bien de les accompagner au départ ( autrefois fait par la maison du vélo)
Beaucoup trop de vélos utilisent les trottoirs et également les pistes cyclables à contre sens
Le non respect par des véhicules motorisés est trop fréquent et peu réprimandé (stationnement sur piste cyclage chaque jour depuis des années ou carrefours dangereux)
Les pistes cyclables faites en contresens de la circulation quand vous avez pas la place pour passez entre un vélo et une camionnette ne sont pas des pistes cyclables faire des piste c est bien mais pas n importe comment pour donner des km de piste faites dans les médias faire de vrai piste et une vrai circulation et obligatoire sinon on augmente les risques d accident , et l incivilité des cyclistes qui se croie tous permis ( je précise que je fait 8000 km part ans en vélo sur piste cyclable et route )
Le stationnement des voitures sur les pistes cyclables et trop fréquent et très dangereux notamment sur les contresens cyclable
Peut-être dresser une carte des pistes cyclables de ma ville et l'afficher des plusieurs endroits comme une carte d'itinéraire des bus
La ville fait des efforts pour les vélos ces derniers années mais il reste beaucoup de choses à faire :
- Des pistes cyclables plus nombreuses et plus sécurisées où les véhicules motorisés ne pourraient pas s'y stationner.
- Des pistes cyclables différenciées des trottoirs.
- La verbalisation des véhicules motorisés qui ne respectent pas les pistes cyclables.
- Désencombrer la ville de tous ces véhicules motorisés encore beaucoup trop nombreux.
- Sécuriser davantage les pistes cyclables pour pouvoir y circuler avec des enfants.
- Faire prendre conscience aux automobilistes de leurs angles morts.
La volonté de la municipalité est réelle.
Elle se heurte trop souvent aux idées reçues, aux conservatismes et au lobby de la voiture.
Un prochian mandat de cette municipalité devrait lui permettre de s'affranchir de ces "obstacles".