Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.36
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.55
Il faudrait croire un peu en ses habitant.e.s...
Se déplacer à vélo sur la commune est possible, le faire avec des enfants est beaucoup plus dangereux. Bien que quelques portions cyclables existent ou soient prévus, je pense qu’il en manque encore beaucoup pour vraiment développer l’usage du vélo
Pas assez de piste cyclable
Poursuivre la réflexion menée, en l'adaptant sur les grands axes, en veillant à ne pas créer davantage de dangers avec des chicanes trop larges.
Des pistes cyclables sont facilement rejoignables partout dans la communes. Malheureusement, celle ci a décidé d'ouvrir des voies cyclables sur la route JUSTE A COTE d'une piste cyclable, ce qui n'a aucun sens.
De plus bon nombre de vélos empruntent la route alors qu'ils peuvent facilement rejoindre des pistes cyclables étudiées pour leur utilisation. Personne ne leur dit rien.
Cette nonchalence de la part de certains cyclistes engendrent des situations dans lesquelles tous les cyclistes (meme ceux qui respectent le code de la route où les infrastructures) se font insultés par les automobilistes, ce qui est compréhensible.
A ce jour, neuves maisons devrait communiquer sur l'utilisation d'un vélo, plutôt que d'ouvrir des infrastructures inutiles aux velos engendrant une grogne toujours plus croissante des automobilistes.
La vitesse des voitures est désormais limité à 30 km/h mais ce n'est pas toujours respecté. De nouvelles pistes cyclables ont été aménagées ou sont en cours d'aménagement.
L'état des routes en général est catastrophique nids de poules gravillons voies cyclables discontinues
La situation est très bonne sur la commune , malheureusement c’est le comportement des automobilistes irrespectueux des autres usagers qui mettent en danger , comme partout.
Les délimitations abusives de vitesse tel les 30km/h généralisés n’apportent en rien une sécurité aux cyclistes.
Seuls les trajets inter village sont privilégiés.
Il manque toujours la liaison jusqu'au plateau de Brabois qui est attendu à bon nombre de cyclistes pour se rendre au travail quotidiennement sans risque... !
Trajets xeuilley vers bainville sur Madon très en insécurité rien n'est fait pour les cyclistes
Il faut plus protégés les pistes cyclables à proximité des écoles.
Une campagne pour le vélo à été mis en place par communauté de commune en rénovant vertaines piste cyclable existante et en en dévellopant d'autre, mais pas aux endroits adapté. Certaines piste cyclable, particulierement celle longeant les rivières sont très dangereuses. De plus le fait de forcer les conducteurs de véhicule motorisé à ralentir à 30km/h à créer un climat d'insatisfaction dont les cyclistes sont les premiers à payer les pots casser.
Nette amélioration depuis un an mais le réseau de piste cyclable est mal pensé en terme d’acces et de sortie
Il faut faire souvent de long détour ou reprendre des axes routiers très fréquenté pour atteindre certains endroit ( piscine, autre commune)
Et il n’y a aucune entente entre les différentes communautés de communes donc des parties très accidentogènes avec passage d’entré et sortie d’autoroute non prot
Pas assez de signalisation horizontale et verticpour les vélos
J'attends impatiemment la nouvelle piste cyclable vers brabois
- Trop de circulation motorisée, pas de bandes cyclables sur les grands axes, avec parking sauvage empiétant sur la route trop fréquent.
- Circulation en vélo comme à pied rendue difficile par le parking sauvage, tant dans les rues que sur la place Poirson avec superposition de voies de circulation motorisée avec des passages piétons sans visibilité, rendant dangereuse la circulation pour tous surtout aux heures scolaires.
- voies cyclables qui s'arrêtent sur une route en allant sur Messein
- escaliers du quai de gare de Neuves-Maisons difficiles à emprunter avec un vélo / poussette / trottinette électrique / PMR, privilégier un accès pente <5%
Autour de la commune les pistes cyclables sont super alors qu’en ville elles sont inexistantes
Circuler en vélo dans Neuves Maisons est très dangereux
Je me suis fait bousculer 3 fois par des voitures et éviter beaucoup d accident