Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.72
Les rares aménagements cyclables sont discontinus et morcellés
Très peu de stationnement pour vélos a proximité des commerces. Il n'est pas normal de devoir se garer plus loin en vélo qu'en voiture. Aucun stationnement vélo a l'espace Montrichard.
Le vélo n'est pas pris en compte lors des réfections de rues, si ce n'est quelques logos inutiles car dans le même sens que la circulation. Une opposition politique à la pratique du vélo qui ne dit pas son nom. Seuls les projets très largement financés par d'autres sont en faveur du vélo et des mobilités douces.
Developper des pistes cyclables securisées
des itinéraires importants sont dépourvus de voie cyclable : l'avenue Patton et les deux ponts traversant la ville
Cohabitation vélo / voiture catastrophique.
Impossible d’aller à la Gare SNCF par une voie cyclable sécurisé.
Il faudrait plus de voies cyclables, aménagement des ponts avec des passerelles vélo/piéton et des vélos à la location
Les pistes cyclables ne sont pas entretenues et encombrées
Ils ont mis un " clapier" à vélo à la piscine mais pour y accéder : déjà un téléphone . Même avec , c'est ardu…
Dans la commune, aucun itinéraire cyclable présent sauf le long de la Moselle qui fait partir d'une Véloroute.
Dans la commune rien n'est fait pour les vélos : c'est la voiture à tout prix!
Aucune piste cyclable en-dehors de la Véloroute qui traverse la commune. Commune dangereuse en vélo
Pistes cyclables en pointillés
- les automobilistes klaxonnent dans certaine rue étroite (ou en travaux - boulevard Ney) car ils n'ont pas la place de doubler un cycliste
- voiture sur piste cyclable
- la rue philippe de gueldre n'est pas autorisée en contre sens
- en arrivant près de la gare sncf, la piste cyclable aboutit à un sens interdit (parking abbé grégoire)
- parking sncf insaluble et vol et détérioration fréquents
- impossible de traverser le pont de la moselle
Aucune amélioration depuis le précédent sondage.
Inexistence de sas vélo aux feux et aucune volonté à les réaliser
Dangereux
Aucune piste cycliste au centre ville mais juste le long de la Moselle (qui relie Pont-à-Mousson à Nancy et Metz)
Pont à mousson a tout à penser et à faire pour les cyclistes
Une toute petite ville qui se prêterait très facilement aux aménagements cyclables et au développement du vélo si la mairie et la communauté de communes s’en donnaient la peine. A la clé il pourrait y avoir un fort report des déplacements automobiles sur le vélo, et une nette amélioration de la qualité de vie de tous les habitants et de l'attractivité touristique de la ville, car le centre-ville est actuellement saturé de véhicules aux heures de pointe et une grosse majorité de ces déplacements sont très courts, à l'intérieur de l'agglomération.
Mais en l’absence quasi-totale d’équipements adaptés dignes de ce nom, nous ne sommes qu’une poignée d’acharnés à pratiquer régulièrement le vélo
à des fins utilitaires. Lorsque la mairie s'intéresse au vélo, c'est pour les mettre en décoration au milieu des ronds-points et peindre des vélos sur la chaussée (sans aucun autre aménagement) quelques jours avant la rencontre fédérale de cyclotourisme (la mairie de PAM peut-être fière, elle a inventé le "bike-washing" !).
Les seules véritables améliorations depuis le dernier baromètre cyclable en 2021 ont été l'ouverture du Bd de Riolle et de ses rampes à la circulation cycliste, et l'installation de quelques emplacements de stationnement sécurisés (mais pas abrités) près du lycée Marquette lors de la réfection de la place. Par contre il y a eu des régressions :
- disparition de la bande cyclable colorée du rond-point des fonderies,
- disparition et non-remplacement des plots de sécurité séparant le contre-sens cycliste de la chaussée dans le virage sans visibilité quai Ch. François malgré de multiples messages à la mairie,
- absence d'entretien et dégradation des rares emplacements de stationnement sécurisés à la piscine, Pl. Thiers et Pl St-Antoine (ils ne sont plus correctement fixés au sol).
Points prioritaires :
- véhicules stationnés sur les rares pistes cyclables existantes (systématique av. Gal Leclerc / av. de Metz, fréquent sur la véloroute quai Ch. François) : rappel à l'ordre puis verbalisation régulière indispensables.
- absence quasi-totale d’emplacements permettant d’attacher de façon vraiment sécurisée les vélos. Ils sont présents en nombre très limité et en mauvais état Pl. Duroc, Pl. Thiers et Pl. St-Antoine, mais absents de tous les centres commerciaux (devrait être une condition des permis de construire), du reste du centre ville, des écoles, de la médiathèque (pourtant récemment refaite), du centre des sports, des centres médicaux notamment. Pour rappel les pinces-roue ne consituent pas des amménagements adaptés, ils abiment les vélos et ne permettent pas de les attacher de manière sécurisée. A la gare l’abri n’est accessible que sur possession d’une carte SNCF, et les vols sont fréquents).
- pont Gélot dangereux (surtout pour tourner vers la rue St-Martin), alors qu’il pourrait facilement accueillir une voie cyclable protégée de chaque côté et un
sas vélo au niveau des feux. Cela crée des conflits avec les piétons lorsque les enfants qui vont au collège en vélo utilisent les trottoirs par souci de sécurité. L'accès au Pont depuis la véloroute le long de la Moselle est très compliqué, il faudrait créer un contre-sens cycliste rue Thibaut 2.
- liaison centre-ville / quartiers ouest compliquée, car passage de la voie ferrée dangereux et
difficile : rendre cyclable (avec sacoches ou remorque pour enfants) un des deux tunnels piétons passage des 19 arches,
permettre contre sens cyclable rue de la Résistance; pistes cyclables sur
pont de la gare ; et/ou rendre cyclable / élargir / remplacer la passerelle piétonne ; contre-sens cyclable rue X. Roger, liaison avec la piste cyclable av. Cavallier et
franchissement sécurisé entre rue X. Roger et chemin de la Corderie.
- le contre-sens cycliste av. Patton s'arrête au beau milieu du sens unique ! Les cyclistes sont donc obligés de contrevenir au code de la route soit en roulant en sens interdit rue de l'Abbé Grégoire, soit en empruntant la passerelle piétonne interdite aux deux-roues ! Il faut au minimum prolonger le contre-sens cycliste jusqu'au parvis de la gare.
- aménager le chemin de la Corderie pour obliger les fréquents fous du volant à ralentir sur cette liaison centre-ville - zone commerciale.
- permettre le contre sens cyclable dans tout ou partie
des petites rues perpendiculaires à la D657 en centre ville.
- continuité piste cyclable vers Atton (il est incompréhensible
qu’une piste cyclable n’ait pas été créée lors de la réfection et de l’élargissement récents de la D120), et résolution du problème de traversée de l'av. des Etats-Unis / A313.
- ouverture d'un passage partagé piétons-cyclistes le long de la Moselle jusqu'à la piscine.
- piste cyclable continue et séparée D952 - D910B - D657.
- piste cyclable continue et séparée le long de l'av. de Metz (partie nord) et de la route de Metz (très dangereuse) pour relier les chemins Saint-Michel et du Pré Vigneux (ZAC de l'Embise et lotissements).
- box vélo rue des Longues Raies au feu à la sortie de la piste cyclable, pour sécuriser les cyclistes s'insérant dans le traffic et tournant à gauche vers la rue du Gal de Gaulle à Maidières.
- cédez-le-passage cyclistes aux feux.
1 axe structurant mais rien ou presque au delà pour l’instant
Des discontinuités fortes
Des pochoirs « vélo » pour rappeler son existence et son droit sur la route mais à la hâte pour dvenrmesemaine fédérale mais parfois mal placés voire dangereux
Il faut des abris vélos fermés et non ouverts à l'air. Les gens passent les bras pour creuver les pneus
aucune continuité dans les rares pistes cyclables
Il faut securiser lla traversée de la Moselle, dangereuse sur les 2 ponts
Indiqué mieux les pistes cyclables
En progression
Sans avoir des pistes cyclables partout étant donné l'étroitesse de certaines rues un entretien sans nids de poules d'une bande de 50cm. De chaque côté serait le paradis!
besoin de pistes cyclables sur le pont Gélot
Pour traverser le pont principal, c'est presque impossible sans passer par le trottoir.
Aucun c'est assez bien en fait
Deux gros problèmes dans l'agglomération de Pont à Mousson : le comportement dangereux des automobilistes et le peu d'emplacements de stationnement pour les vélos.
Tout est dit dans le questionnaire
Très peu de pistes cyclables pour aller au centre ville, certaines sont sur les trottoirs et les voitures garées empiètent dessus
Pas de stationnements appropriés hormis à la garé où il y a trop de dégradations
La commune est en retard de quelques décennies. Elle n'a toujours pas découvert le panneau M12 ni le contre-sens cyclable. A côté, un village comme Maidières ou une toute petite ville comme Blénod sont carrément avant-gardistes !
Le vélo n'a pas encore trouvé toute la place qu'il mériterait. Il y a encore trop d'endroits dangereux à traverser dans cette commune pour les usagers de la bicyclette. Pourquoi n'existe til pas une trame vélocypède urbaine comme les trames vertes, bleues , noires et brunes
sortie de pont a mousson direction atton extremement dangereuse : ça devient une voie rapide au moment où on doit tourner à gauche.
auaucn effort visible de la ville pour améliorer et sécuriser surtout l'usage du vélo en ville, à tel point que bon nombre de personnes ont abandonné ce moyen de transport car trop dangereux
Il y a encore beaucoup à faire par rapport à une ville comme Bordeaux (d'où je viens) : peu de cycliste "du quotiden", des voies rapides dangereuses, des camions, des limitations de vitesse non respectées, des carrefours très dangereux (rue Saint-Pierre-Eisenhower-de Gaulle, entre Intermarché et Aldi, ponts...), des chemins qui existent mais dangereux (Planchotte : manque éclairage côté Maidières, bouche égout qui dépasse...), pas de panneaux vélo sur les feux ni de marquage pour les traversées, parking de la gare connu jusqu'à Nancy comme insécure et inutile (vols réguliers), pistes peu sécures et morcelées sauf voie bleue, pas d'aménagement en gare (pente)...
le mauvais etat des revetements des rues de Pont a Mousson
Piste cyclable inexistante pour les habitants en limite de ville
La commune a créé de fausses pistes cyclables sur des routes à une seule bande roulante, en peignant le sigle « vélo » de chaque côté ! Comment gagner des faux km de voies cyclables !!!
Le gros point noir est le pont Gelot
A vélo, j'ai peur, et souvent, je roule sur les trottoirs.
Le franchissement des ponts sur la Moselle est particulièrement dangereux. l'axe de circulation principal est étroit et les automobiles frôlent les cyclistes.
réaliser une passerelle piéton vélo sur la moselle en prolongement de la rue Marguerite d Anjou pour rejoindre l’autre rive.
Les pistes cyclables sont inexistantes ou s'arrête net sans prévenir.