Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.83
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.21
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Il n’y a toujours pas de piste cyclable sur l’axe principal « avenue Carnot » . Saint Max est une des villes de l’agglomération les plus en retard à ce sujet. Les terre-pleins centraux sont très dangereux pour les vélos.
Le vélo n'est pas une option réaliste pour les élus de cette ville.
Il est confiné aux pratiques de loisir.
Concernant le vélo, seule la ballade du dimanche le long de la Meurthe est prise en compte. La priorité est encore donnée à la voiture dans la rue principale, alors qu'elle devrait être réservée aux bus et vélos.
Il n'y a simplement pas de pistes cyclables
Il n'y a aucune piste cyclable dans la commune
Étant donné qu'il n'y a qu'une seule voie cyclable sur un bout de la rue mainvaux, compliqué de répondre au questionnaire. Quelques contre-sens cyclables inadaptés : impossible de circuler en vélo avec une cariole et un Suv en face. Aucun panneau M12. La mairie considère que les berges de Meurthe partagées avec les piétons sont suffisant pour traverser la commune or c'est inadapté (lieu de promenade avec pavés, arbres,...) et cela ne connecte bien entendu que quelques zones avoisinnantes (Nancy cristallerie, Malzéville, Tomblaine).
Les aménagements promis avenue Carnot sont inexistants : aucune voie cyclable ; les vélos continuent de partager la route entre bus et voitures. Vu la dimension de l'avenue, la mairie aurait pu donner la priorité lors des travaux 2024 aux déplacements doux mais maintient depuis 50 ans un double sens avec des bandes centrales inutiles. La sortie de la voie cyclable de la vebe n'a pas été connecté à Saint-Max : impossible de remonter l'avenue saint-michel car rien n'est prévu.
La mairie donne donc la priorité aux voitures et au stationnement. Les bandes polyvalentes vendues en réunion publiques deviennent des aires de stationnement. Les aires de stationnement vélo sont inexistantes et pas modernes : les arceaux près de la pharmacie sont trop près du trottoir. Aucun box vélo proposés dans la commune qui permettrait de stationner longtemps et en sécurité (exemple sur les parking voitures qui eux ont eu le droit d'être rénovés...). Les maxois et gens des communes alentour (dommartemont, essey-les-nancy) conduisent bien trop vite et sont agressifs. Le 30 km/h n'est absolument pas respecté. Les habitants ne sont pas informés que les vélos peuvent remonter les rues à 30 km/h et, la plupart du temps, c'est se mettre en danger.
Lorsque je me déplace avec ma fille de 4 ans et demi à velo, j'ai peur de circuler dans Saint-Max
La politique de la ville ne prête pas du tout attention au vélo, y compris lors de la réfection des voies. La mairie considère que les berges de la Meurthe constituent des voies cyclables suffisantes alors qu il s agit avant tout d un lieu de promenade. Il est urgent d aménager des voies cyclables. La réfection de la rue masson il y a quelques années est un bel exemple de la considération du velo. Un contre sens cyclable à en effet été instauré : il est impossible de croiser un SUV lorqu on remonte cette rue, particulièrement avec un enfant dans une remorque. Ce faux aménagement est un scandale alors qu il y avait largement la place de matérialiser une vraie voie cyclable. Mais la municipalité a préféré donner la priorité au stationnement des voitures sur une "bande polyvalente" qui ne devait pas du tout servir à cela.
piste cyclable au bord de Meurthe ( donc assez dangereux pour des enfants ), en centre ville nécessitee de partager la route avec tram voiture et 2 roues motorisées. pas de voie dédiée aux vélos en centre ville
Pas de piste cyclables voir très oeu par rapport au nombre de vélo
Cela fait 17 ans que je vis à Saint Max et je n ai jamais eu de soucis.
Il suffit de bien respecter le code de la route et être visible. (Gilet, phares, casque avec éclairage...)
Pendant les réunions publiques sur les aménagements de voirie, le maire organise fièrement une vague de haine anti cyclistes, même lorsque les habitants présents ne réagissent pas spécialement aux demandes légitimes des cyclistes
Les efforts portés par Nancy sur son territoire sont invisible à Saint Max. Hormis la voie verte des rives de Meurthe, le centre ville n'est pas adaptés aux velos (gambetta, carnot..)
Dans ma commune l'installation de panneaux de type "tourne à droite" ou "tourne à gauche" (spécifique pour les vélos) est rare. Par ailleurs, certains feux rouges passent au vert uniquement si une voiture est en attente au feu, donc si un cycliste est seul à attendre à ce feu (c'est à dire sans autre véhicule motorisé), il ne passe jamais vert. Le cycliste est donc obligé de d'aller en à l'encontre du code de la route pour pouvoir circuler dans ces cas précis
Il vous suffit de consulter le plan :
Maison du vélo, métropole du Grand Nancy, carte des itinaires cyclables. Une seul voie cyclable traverse St Max entre Nancy et Essey
Plan demandé hier à la Maison du vélo.
Je le tiens à votre disposition
André LEPAGE 0610058700
Toutes les villes aux alentours ont des pistes cyclables dédiées notamment ESSEY les Nancy et Nancy . Mais le maire de saint Max a une politique pro voiture
Très peu de M12 là où c'est possible.
Des rues à sens unique qui n'autorisent pas le contre sens alors que possible sans aucun souci.
Globalement pas de considération pour le vélo sur la route même avec le nouveau trolleybus.
Developper les pistes cyclables à saint Max est une nécessité absolue pour sécuriser les trajets interurbains au sein de la métropole. Je n’ose pas circuler en vélo avec mes enfants du fait du manque d’infrastructure sécurisée ce qui me fait prendre la voiture pour de très courts trajets de qq kilomètres qui seraient facilement faisables en vélo.
La commune n’a réalisé aucune piste cyclable depuis 10 ans que j habite à Saint-Max et la seule installée par la métropole sur le pont de la Vebe a été critiquée par la commune
Malgré les lourds travaux engagés pour le remplacement du tram, et la réfection totale de l'axe principale aucune bande cyclable n'a été créée.
Le problème c'est que le vélo n'a pas de vrai place dans la circulation de la ville
Plus de points de stationnement y compris pour les vélos cargos, meilleure connexion des axes vélos, adaptation vélo plus forte des bords de Meurthe
Pas assez de pistes cyclables sécurisé,une piste cyclable sur une route n'est pas une piste cyclable sécurisé, voitures mal garés, vitesses des véhicules et comportements dangereux, moto cross et scooter sur la piste cyclable côté Malzéville jusqu'à la piscine du Lido.
Manque de pistes cyclables a Saint -Max