Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.68
Moyenne : 1.48
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.35
Moyenne : 1.35
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.94
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.77
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.58
Moyenne : 1.61
Moyenne : 1.55
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.26
Moyenne : 1.94
c'est un village, donc la pratique du vélo est facile en foret ou pour des ballades, mais dangereuse pour des déplacements sur route, car il n'y a aucune piste cyclable pour faciliter les déplacements et proteger les cyclistes
Pas de piste cyclable
Chemin non entretenu
Que ce soit à pied en pousette en vélo la commune est difficile d'accès
il n'existe pas de voie cyclable sur la commune ni pour relier les communes voisines
Il serait bénéfique de réaliser une piste cyclable qui rejoint marbache et Dieulouard. On ne pas dire que l’on bénéficie de moyen de transport au top. Develepons les alternatives.
Liaison marbache / saizerais et saizerais / liverdun dangereuse
Difficile de se rendre à Nancy en vélo en sécurité
Le plan vélo de la Communauté de communes est en cours.....Mais il est développé dans les villes en priorité ! Une commune rurale comme la notre sera équipée en fin de plan à 10 ans !!!.....Encore 7 ans à attendre ! Malheureusement !
Il faut absolument faire des pistes qui nous permettront de rejoindre les villages voisins sur lesquels il y a des transports en communs.
Ma commune n’a pas de liaison avec le réseau cyclable des communes voisines et aucun effort n’est fait par la municipalité pour remédier au problème.
Il nous faut une piste cyclable entre Saizerais/Liverdun et Saizerais/Marbache et même Saizerais/Dieulouard
Besoin de pistes réservées au vélo et piéton, besoin de goudronner certains chemin de terre (chemin de Nancy) car les chemins de terre ne sont pas praticables pour les petits ( il y a beaucoup de relief dans la commune).
Saizerais est un petit village très agréable avec une route nationale extrêmement dangereuse ou les automobilistes ne respectent ni les piétons ni les cyclistes et encore moins la vitesse pourtant la situation est connue de la mairie. Des enfants rentrent de l'école seuls route nationale ainsi que le périscolaire l'emprunte chaque jours les routiers nous frôlent lors de leur passage. Cette route devrait être aménagé de chicanes comme Marbache, radar comme rosière en Haye et pistes cyclables et également qq passage pour piétons pour la sécurité de tous. J'espère que qq1 liera un jours ces mots et agira rapidement avant un regrettable incident.
La commune sur les axes secondaires n’est pas adaptée aux vélos mais les rues n’étant pas très circulante ce n’est pas très gênant. En revanche la route nationale est et la rue de liverdun sont beaucoup plus dangereuses. Aujourd’hui à mon sens ce qui me semble pertinent serait d’avoir la possibilité de rejoindre Marbache et Liverdun Grace à une voie cyclable pour se rendre à la gare ou aux différents commerces que nous n’avons pas sur Saize
Le problème est surtout qu'il n'y a pas de possibilité de rejoindre les communes voisines qui sont dotées de pistes cyclables (Liverdun, Marbache, Dieulouard... ) par route ou voie cyclable (uniquement des chemins pour VTT)
Pas de sécurité, surtout pour les enfants
Création de pistes cyclables sur la commune de Saizerais pour rejoindre d’un côté Liverdun en sécurité et Marbache de l’autre
Pas vraiment de danger au sein de la commune car c'est un petit village mais impossible de sortir de la commune car aucune piste cyclable pour relier les villes voisines !
A quand la création de pistes cyclables qui pourront relier les autres acces cyclables des communes de Marbache et de Liverdun pour un déplacement sécuritaire sur l'ensemble de l'intercommunalité?