Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.5
Moyenne : 5.1
Peu de cohérence sûr le plan de circulation à vélo. Beaucoup de morceaux de voies cyclables sans continuité. Très peu d'entretien.
Comme partout circuler à vélo en ville est très dangereux, en particulier dû à l' inconscience des conducteurs de véhicules motorisés, pour cela augmenter les pistes cyclables qui ne sont pas assez présentes en ville.
Supprimer les pistes cyclables sur les trottoirs et arrêter d'autoriser les cyclistes dans les voies en sens interdit.
Pas vraiment de place pour la création de vraies pistes cyclables sécurisées.
Le manque de stationnement sécurisé ne permet pas d’utiliser le vélo pour les déplacements necitant de garer son vélo, magasins, mediatheque, cinéma etc etc
La piste cyclable côté entre le CSC et le théâtre du moulin est dangereuse car les véhicules sont garées dessus.
Le feu en provenant de l'aire de camping-car ne détecte pas les cyclistes
La piste cyclable créée entre le port et la statue Bigeard est empruntée par les piétons
J'imagine que Toul pourrait communiquer davantage sur le vélo et les policiers municipaux être attentifs au respect des autres usagers
Il serait bien de disposer de pistes sécurisées avec rebord empêchant les voitures d'y passer. Verbaliser systématiquement les voitures mal garées. Mettre des stationnements sécurisés pour les vélos
Les axes pour rallier les villages à Toul sont inexistants et très dangereux.Impensable pour les collégiens, lycéens d aller en vélo dans leurs établissements.
La route à l'envers, vos couleurs est dangereuses et pas adaptée à un vélo. Pour compenser il faut passer par d'autres endroits mais c'est beaucoup plus long.
Au rond point de la gare, même sur la piste cyclable, on risque de se faire renverser dès que l'on veut couper la route pour prendre la piste cyclable, ou tourner vers l'arsenal, peu de véhicules respectent la priorité
Le plan actuel = les pistes cyclables passent souvent d'un côté à l'autre de la rue pour des courtes distances, finissent en queue de poisson, ou avec un trottoir haut à passer.
Beaucoup de trous
Sur les zones de travaux, je me suis arrêtée plusieurs fois cette semaine, pour reculer des panneaux provisoires, couchés à l'envers sur la piste cyclable, que l'on ne voit pas de loin, et si deux véhicules passent en même temps, on ne peut pas les éviter, et on roule dessus...
D'énormes efforts sont mis en œuvre, mais le temps de réalisation est long, et les zones de raccords entre les pistes ne sont pas toujours cohérentes, et donc très dangereuses (en attendant la fin des chantiers, à longue échéance).
Difficile de rouler à contre-sens dans la vieille ville, rues très étroites. la sécurité fait rouler dans le sens des véhicules.
Ville très dangereuse à vélo :
Rouler autours des promenades, aller à la zone de dommartin avec la chaussée du pont fortement dégradée, les voitures qui ne supportent pas d’être derrière un vélo et vous frôlent avec des trottoirs haut qui ne vous laissent aucun échappatoire …
La piste cyclable pour aller à la croix de Metz a le mérite d’exister mais malheureusement une simple bande de peinture ne peut pas suffire pour protéger les cyclistes, une véritable séparation physique est indispensable. Sans compter les voitures qui la prennent pour une bande de stationnement …
Les sens uniques accessibles en vélo sont également une bonne idée en soit, mais rares sont les rues où il est en pratique possible pour un vélo et une voiture de se croiser, et il faut le dire rares sont les voitures à respecter la zone 30 et à faire attention à la présence des vélo …
En bref la ville est bien dotée en piste cyclables pour se balader le long du canal le week-end, mais pour une véritable utilisation du vélo comme moyen de locomotion à part entière avec un minimum de sécurité tout reste à faire et je suis désolé mais ça paraît très très long quand on se fait frôler tout les jours par des fous du volant et je ne vous parle meme pas de l’hiver quand il fait sombre tôt.
Je salue tout même les efforts de la mairie pour nous faciliter la vie cela va dans le bon sens, surtout face une mentalité du tout bagnole encore largement répandue et véhémente.
Ne lâchez rien, Toul avec sa taille humaine est une ville parfaite pour se déplacer à vélo, tout pourrait être accessible facilement, ne manque que les infrastructures pour nous rendre plus nombreux et petit à petit aider à changer les mentalités ;)
Ps: mettez nous svp les pistes cyclables en couleur comme au pays bas ou dans les pays nordiques, cela rend leur identification plus simple par les automobilistes et piétons ce qui amène plus de vigilance et donc de sécurité pour tout le monde.
Nous attendons avec impatience la possibilité de prendre à contresens les rues secondaires du quartier Saint Evre
La mairie a débuté un travail important pour le développement du vélo avec des travaux en cours mais il faut maintenant sécuriser certains points pour favoriser la pratique
J'apprècie le changement qui s'opère pour améliorer l'utilisation du vélo mais il reste beaucoup à faire pour inciter les gens à faire du vélo et à se sentir en parfaite SECURITE par rapport au véhicules motorisés.
Nouvelle liaison entre Toul et Lay st Rémy, revêtement nouveau très décevant, je n'y vais plus.
Utiliser les rues à contre sens est plus dangereux surtout lorsqu’à proximité il y a une rue à sens unique montante et à 50 mètres il y a une rue à sens unique descenda
La géographie locale rend les tracés de pistes cyclables difficiles : une piste aménagée récemment arrive devant un carrefour et il est impossible de savoir où les vélos doivent continuer de circuler faute d'indication : du coup, il est moins dangereux de rester sur la route que d'emprunter la piste cyclable et de devoir traverser le carrefour en plein milieu.
les automobilistes sont peu au courant que les vélos ont le droit de circuler à contre sens.
j'ai testé les abris à vélos à la gare SNCF : avec la carte d'abonnement : honnêtement, ce n'est pas lié à ma ville, mais c'est sportif d'y accrocher son vélo : il faut essayer pour le comprendre.
L'usage est compliqué du fait que Toul est une ville moyenne où transitent beaucoup de véhicules.
En voie de développement, mais ça avance... Trop doucement
Les pistes cyclables sur les trottoirs comme dans les rues sont trop dangereuses..
Les bouches d’évacuation des eaux usées sont aussi une horreur..
Et pas de déviation convenable en périodes de travaux..
La sécurité est un enjeu primordial..
Trop d’aménagements sont faits pour se donner bonne conscience mais sont peu exploitables (ex : rue Victor Hugo). Certains sont en revanche bien faits (ex : le nouveau rond point Péchot) mais trop peu de connexions
parfois les aménagements pour vélo sont faits pour que les vélos ne gênent pas les voitures: céder le passage et stop pour les vélos, onde verte pour les voitures