Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.41
En léger progrès mais peux mieux faire
Certaines villes se modernisent et s'adaptent à la crise (climatique, énergétique, etc... ) , mais Vandoeuvre semble figée dans une époque révolue, où l'on s'imaginait que le progrès consistait à construire des autoroutes urbaines, des ronds-points et des parkings de supermarché. Et tant pis pour les 48% d'habitants âgés de moins de 30 ans, qui méritaient des alternatives durables comme le vélo!
La commune va passer en ville à 30 en avril 2025.
Trop de stationnement anarchique à Vandoeuvre, qui gêne la circulation des vélos et des piétons, une présence des voitures trop importante au détriment des vélos.
Le plus difficile est d éviter les piétons qui marchent sur les pistes cyclables avec téléphones et écouteurs quand il y a le trottoir à côté. Il faudrait une séparation entre les deux comme une bordure
Certaines routes ou portions de route ne sont pas praticables en vélo car trop dangereuses avec les voitures.
Plus de pistes cyclables
Entretien des pistes cyclables : taille des arbustes et balayage du revêtement.
Signalisalisation pour les automobilistes mal placée et non respecté.
Manque de contrôle et de répression envers les véhicules motorisés qui ne respectent ni les limitations de vitesse ni les règles de sécurité lors du depasse
Cette commune est très différente entre ses hauteurs et sa "plaine"
Sur les hauteurs, les aménagements sont presque inexistants et la note beaucoup plus mauvaise.
Sur la "plaine" il y a des choses de faîtes, ça va dans le bon sens mais il reste encore du chemin à faire pour sécuriser la pratique du vélo
le questionnaire ne permet pas de relever ce qui me semble être les deux problèmes principaux pour circuler dans cette commune. Le nombre de priétons qui se trouve sur des pistes pour vélos et qui regarde ailleurs alors qu'oon pourrait rouler vite parce que la piste est en pente, les revêtement du sol aux arrêts de transport en commun, le changement de bande pour accéder à la descente du tram vers le vélodrôme.
Il faut aussi que les cyclistes respectent le code de la route.
A vandoeuvre dangereux hors piste cyclable au vu du niveau des automobilistes. En particulier quart5 des Nations.
Que les vélos roulent sur les pistes cyclables et pas sur les trottoirs.
Les piéton n'ont plus leur place dans notre ville.
Il faut éduquer les cyclistes !!!
Créer des bandes cyclables lorsque les routes sont refaites après des travaux. Limiter la vitesse des véhicules motorisés à 30km/h dans toutes les rues trop étroites pour créer des bandes cyclables.
Communication envers les automobilistes afin qu ils respectent les cyclistes et pourquoi pas un stage pendant la periode du permis de conduire
J’habite dans une comme avec de fortes pentes, l’effort physique peut être décourageant, mais un vélo électrique reste plus facilement volé. Réflexions à engager sur la gestion de la pluie (douche sur le lieu de travail, consignes dans les parking pour laisser capes et bottes…)
Amenagez le boulevard de l'Europe entre les Nations et le vélodrome, s'il vous plait ! Il faut une piste cyclable aux aiguillettes qui desserve la fac des sciences et celle des sports.
Beaucoup de bande cyclables en mauvais état. Passer la ville en zone 30 est devenue un solution de facilité. Interdiction de traverser les parcs de la ville avec un vélo (présence de barrière très gênantes). Beaucoup d'itinéraires vélo mélangés aux piétons.
La mise en place de la circulation des vélos sur la voie du futur trolley est une excellente chose et va améliorer la situation pour se rendre au centre de Nancy.
Mettre au maximum les pistes cyclables en voie propre, inaccessibles aux véhicules motorisés
Pas assez de pistes cyclables ou bien pas pensées jusqu'au bout.
De plus, les automobilistes ne font pas du tout attention aux cyclistes.
J’apprécie énormément la piste crée jusque brabois. C’est la seule chose qu’il me manquait pour que je vienne travailler en vélo ! Depuis je l’utilise avec bcp de plaisir ! Surtout que mon employeur a mis à disposition un mode de stationnement parfait : protégé et avec du matériel d’outillage si besoin.
Peu de pistes cyclables, quand il y en a elle ne sont pas en continu ( avenue Jeanne d'Arc par exemple) peu ou pas déneigées en hiver. Un réel effort est à faire !
Faire une voie sur un parking square d Oslo est très dangereuse et aucune visibilité pour les automobilistes quand il arrive rue Norvège oslo
Pas de piste cyclable depuis Vélodrome dans la montée vers Brabois
Ras
Mettre des bornes libre services près du parc des expositions / quartier tourtel!
certaines piste cyclable a contre sens
dangereuse et certaines routes en tres mauvais etat obligent de rouler en milieu de chaussée
Besoin de développement d'un réseau structurant à l'échelle de la métropole.
Beaucoup de vol malgré un cadenas adapté
la ville de vandoeuvre a déjà pas mal oeuvré pour les vélos mais la configuration de la ville et certaines routes (accès au plateau de brabois - hôpital) ne sont pas toujours sécurisées pour les vélos sur certaines portions du moins. L'incivilité des conducteurs de véhicules à moteur et le fait qu'ils se garent et ne respectent pas le code de la route rend sur certaines portions la route dangereuse parfois.
Le partage de la route est compliqué, mais la commune fait des efforts, merci
Mieux indiquer les sens de circulation sur les bandes cyclables
Beaucoup plus de solution de stationnement et plus confortable avec des espaces individuels protégés
Il y a des zones 30 qui ne sont pas respectées, et même avec mon VAE j'ai souvent des voitures qui me collent ou me dépassent (de manière pas très sécuritaire) et plein de priorités qui m'ont été refusées.
Non
Très peu démocratisé en réalité. Il faut agir pour qu’il y ait moins de voitures. Que ça soit pour prendre le bus ou le vélo
Pas assez de voies dédiées
De nouveaux modes de transport en commun ont été aménagés, des voiries ont été refaites ... sans jamais intégrer la circulation des cyclistes dans les nouveaux projets
Même si il y a des montés les cyclistes sont présents. Il y a peu de piste cyclable qui vont vers le vieux vandoeuvre ou le plateau de Brabois dommage.