Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.23
un enfer
non
Boulevard des Aiguillettes super dangereux
De vraies pistes cyclables pour traverser la ville serait top
C'est une ville très pentue, et c'est difficile de circuler à vélo à côté de vehicules qui vont très vite dans les montées. Sur les grands axes, les limitations de vitesse ne sont pas respectées.
Vitesse maximale autorisée à 30km mise en place mais peu respectée et pas contrôlée.
Peu ou pas d'amélioration dans la continuité des parcours cyclistes
Trop de coussins berlingots pour modérer la vitesse de voiture sont gênants aussi pour les vélos car on passe soit à droite coller aux voitures en stationnement soit à gauche en se retrouvant au milieu de la route. Qu’ils fassent des chicanes ou de vrais dos d’ânes traversants aux normes
tenir compte de la pollution et éloigner les pistes cyclables des gros axes de circulation
La ville est située sur une colline de 150m de dénivellé . Il n'y a qu'une piste , dangereuse sur 300m à cause de la chaussée très rétrécie
Faire des pistes cohérentes et en continu avec une vraie réflexion sur les axes importants et pas mettre des pistes partout
Il y a des bouts de piste cyclables mais souvent déconnectées. Pas de véritable réseau.
Villers-lès-Nancy est un festival de points noirs, ce qui est dramatique, étant donné que la ville abrite des infrastructures essentielles pour la Métropole (Universités, RTE, Jardin Botanique, parcs, Technopole...) et qu'il n'existe aucun réseau cyclable pour se rendre vers ces lieux. La commune ne fait absolument aucun effort pour encourager la pratique du vélo. C'est lamentable!
des efforts dans ma commune , notamment sur la vitesse des motorisés mais les grands axes n'ont pas de piste cyclables
Après 2 décès récents de cyclistes, l'infrastructure est totalement à revoir en matière de stationnement, de protection des piétons et mobilités douces sur des voies protégées, connectés, de qualité, traversant l'ensemble de la ville sur les hauteurs comme au centre et avec une meilleure connexion aux autres villes limitrophes.
Non
Boulevard des Aiguillettes très dangereux pour les cyclistes (90% des cyclistes dont moi même le savent et roulent sur les trottoirs)
L’avenue Paul Muller, mériterait d’avoir sa piste cyclable, contenu des randonneurs, des cyclistes et des gens en trottinettes.
Cette avenue qui amène du bas Ville à Brabois au parc et de plus en plus utilisée et malheureusement rien n’est fait pour favoriser une activité en plein air.
2 axes vraiment dangereux, le reste est sympa.
Il serait bien d’envisager de faire une piste cyclable sur l’Avenue Paul Muller.
Là où il n’y a pas de piste cyclable faire des routes partagées coté vélo et milieu voiture
Créer plus de pistes cyclables pour sécuriser les usagers
L’usage du vélo dans cette commune est hyperdanger
Zone 30 km heure quasiment jamais respecté et grandes artères très dangereuses
il manque une piste cyclable le long de l'avenue Paul Muller entre le boulevard des Aiguillettes et Clairlieu
Il faudrait une continuité des pistes cyclables sur la commune, on se retrouve trop souvent à devoir emprunter les mêmes voies que les voitures ; de plus, des accidents mortels pour les vélos ont eu lieu les dernières années le long de l'avenue Paul Muller et malgré cela, certains piétons ne comprennent pas que l'on puisse emprunter un très large trottoir sur quelques mètres avant de ne pas avoir à être frôlé par des voitures roulant extrêmement vite.
4 voies urbaine très dangereuse à vélo, rupture des pistes cyclables, trajets directs impossibles
Faire des pistes cyclables sécurisés (pas à contre sens)
Contrôler davantage les cyclistes et les usagers de trottinettes électriques qui prennent les pistes cyclables à contre sens
On repousse dans cesse la réalisation d'itinéraires cyclables sécurisés sous prétexte qu'il y a trop de trafic automobile et on aménage de petits morceaux de rues excentrées qui font faire des détours énormes
Le récent passage de la commune à la Ville 30 n'est en pratique pas respecté par les automobilistes (ex : rue Charles Oudille) et n'est suivi d'aucun contrôle de vitesse avec amende. Cela a permis à la ville d'éviter la construction de vraies pistes cyclables tout en respectant la loi... De la simple communication politique qui gêne les automobilistes et ne favorise pas les cyclistes = tous perdants !