La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.52
La piste cyclable qui relie ma commune et la commune voisine est jonchée de crevasse et de bosses depuis une quinzaine d'années. Malgré mes demandes, rien n'est fait. Je dois désormais m'adresser à la communauté de communes, tout le monde se renvoie la balle. Bref, on créé de nouvelles pistes pour l'affichage mais elles ne servent à rien ou sont dégradées donc impraticables
Pistes cyclables inexistantes
Route de Metz trop dangereuse pour passer à vélo et passage que ce soit vélo ou piéton inexistant entre Bertrange et Illange.
Pas de plan de circulation vélos n'est mis en place dans l'agglomération ; et, de connexion sur le réseau cyclable déjà existant.
Trop de vitesse excessive dans l'agglomération sur les grands axes et sur certains axes secondaires.
Pistes cyclables inexistantes. Nous sommes obligés de rouler sur les trottoirs afin d'être un peu plus en sécurité par rapport au traffic routier.
Pas de piste cyclable ou de voie vélo sur la commune et quasi aucune voie reliant aux communes v
Il serait utile de prévoir un accès protégé pour rejoindre Ucka
La mise en place de voies cyclables serait appr
Faire une piste cyclable de quelques centaines de mètres entre bertrange et illange sans passer par bord de Moselle
Crée une piste cyclable entre Bertrange et Illange qui pourrait permettre de relié Thionville en vélo et en sécurité.
Refaire le chemin entre le maraîcher et la piste cyclable le long de la Moselle.
Faire une piste cyclable entre bertrange et uckange.
Il faudrait penser à créer des pistes cyclables. Elles ne sont que peu nombreuses et rejoindre un village pour aller chercher du pain ou autre et un parcours du combattant.
Buding
Les vélos sur route sont dangereux
Distroff
Il n’y a pas de piste cyclable suffisante à Distroff, mis a part vers stuckange… un peu dommage de ne pas pouvoir rejoindre les autre villages de manière sécurisée. Les véhicules roulent beaucoup plus que la vitesse autorisée dans certaines rue notamment 80-100kmh rue du Château d’Eau, rue des fours à chaux etc c’est beaucoup trop dangereux! Obligé de prendre la voiture avec un porte vélo pour aller faire du vélo sur des pistes cyclables en famille.
Aucune piste cyclable !! On ne peut que rejoindre l’entrée de Stuckange, la voie vers Kuntzig s’arrête juste après le rond point.
Nous sommes forcés à prendre la voiture, l’utilisation du vélo dans le village ou pour en sortir est impossible !
Impossible de circuler en vélo de Guenange à uckange par la d60. Rond point tout neuf mais rien pour les vélos !!!!! Piste cyclable stopper brutalement impossible de rejoindre Guelange en vélo route étroite, avec beaucoup de circulation. Donc on est bloqué dans Guénange si on tient à la vie !!!!!
Les pistes ne raccordent pas directement les intermodalites au transport en commun (gare ferroviaire), les pistes longent souvent des grands axes routiers.
Inglange
Création de pistes cyclables ou à défaut de vrais trottoirs (a certains endroits absents) notamment pour les enfants. Passages dangereux
Piste cyclable inexistante dans toute la partie "haute" du village. Entre kedange sur canner pharmacie et metzeresche il est très dangereux de faire du vélo, entre voiture et camions
Très dangereux, traversée de départementale entre voiture, camion,bus...
Kœnigsmacker
Piste cyclable a refaire entièrement
J aimerais avoir un accès plus sécurisé entre Metzeresche et Kédange
Route entre Metzeresche et metzervisse est très dangereuse il faudrai faire quelque chose pour les marcheurs, coureurs et cyclistes.
Les pistes cyclables ont été créées récemment dans les champs, ce qui es très appréciable pour se ballader en week-end. Par contre les liaisons directes et rapide entre les villages (Metzeresche, Metzervisse, Kédange, Luttange, Distroff) sont inexistants.
Relié metzervisse a d'autres villages par des pistes cyclables ou piétonnes
Avoir plus des pistes cyclables pour rejoindre les autres communes
Il n'y a aucune piste cyclable ni voies vertes dans la commune, ce qui rend impossible la pratique du vélo en famille dans la commune.
Création de piste cyclable demandes depuis plusieurs années déjà
Piste cyclable à créer
Il faudrait pouvoir obtenir des pistes cyclables
Il n'y a pas de liaison directe entre Metzervisse et Volstroff, n'y meme un trottoir pour le déplacement en vélo avec des enfants, la liaisons ne fait pourtant que 500m et aucun projet n'est en cours sur ce sujet. Je trouve ça vraiment dommages
Il n'existe aucune infrastructure destinée au vélo du quotidien. Le vélo demeure cantonné au stade de loisir du dimanche.
Se rendre à la seule zone commerciale est impossible à vélo. Dans le village les enfants ne peuvent rouler sur les trottoirs envahis de voiture et la vitesse est trop élevée pour circuler sur la route.
Il n y a aucune piste cyclable dans notre village ni aucun moyen de rejoindre en vélo les communes alentours malgré plusieurs demandes à la mairie
A l'heure actuelle aucune possibilité de sortir de la commune par un itinéraire sécurisé. Trop de véhicules autour de l'école, stationnement anarchique, les mobilités douces ne sont pas du tout privilégiées.
Mettre des pistes cyclables.
Toutes les communes voisines sont reliées entre elles sauf metzervisse
Aucune interconnexion avec les autres communes
Relier METZERVISSE et Metzeresche
On attend depuis tellement longtemps des voies cyclables sécurisées à Metzervisse qu'on n'y croit plus...
Plus de piste cyclable pour rejoindre les villages aux alentours
Étant donné le nombre de sportifs dans la commune il est dommage que les pistes cyclables soient limitées et que les liens avec les communes à proximité soient inexistants
C’est bien dommage de ne pas être équipé en pistes cyclables dans notre village, l’espoir fait vivre 🤞 . Qui sait un jour peut être, pourrons-nous passer d’un village à l’autre en toute sécurité via de belles pistes cyclables.
Des pistes cyclables sont indispensables pour faire communiquer les communes voisines, car pour le moment il est impossible de sortir de la commune en sécurité avec des enfants en vélo donc la pratique du vélo en famille est impossible.
Oudrenne
La piste cyclable de la Moselle passe à 3/4 km mais impossible de la rejoindre sans prendre la route.
A améliorer
Rurange-lès-Thionville
Toujours dans l’attente de la piste cy
Valmestroff
Ma communes ne veux pas investir
Nous souhaiterions être reliés au 2 réseaux cyclables situés à proximité de notre comm
La communauté de communes de l'arc mosellan a fait des efforts louables pour réaliser des pistes cyclables. Il en faudrait au moins une supplémentaire pour relier Volstroff à Thionville afin de remplacer la voiture par le vélo pour les travailleurs.
Aucun effort de cette collectivité n'est fait pour entretenir les pistes(balayage de nombreux gravillons). Nous arrivons à une situation dangereuse et de non-sens: les cyclistes en vélo de course roulent à côté de la piste cyclable sur la route afin de ne pas crever ni de chuter.
Des efforts ont été faits mais nous partons de très loins, même pour des communes de campagne il faut benchmarker les solutions prises par des pays comme les Pays-Bas qui ont beaucoup à nous apprendre
Des pistes cyclables ont été réalisées à VOLSTROFF mais qui desservent uniquement le camping….
Or de très nombreux cyclistes passent quosur l’itinéraire rurange les Thionville -Vinsberg et cette portion ne bénéficie pas de piste cyclable ce qui est très dangereux car sur cette route les automobilistes roulent à vive allure et c’est très dommage car avoir une piste cyclable sur l’axe Vinsberg -rurange en plus d’améliorer la sécurité de ces nombreux cyclistes permettraient aux habitants de Vinsberg d’aller en vélo profiter de la vie des commerçants de rurange et aux enfants d’aller voir leurs amis à rurange ou même de se rendre aux arrêts de bus de rurange en vélo….
Mais visiblement tout a été pensé pour les usagers du camping….
les pistes cyclables sont principalement autour du camping mais la plus part des cyclistes au quotidien passent entre rurange les Thionville et Vinsberg et cela reste dangereux en raison de la vitesse excessive. Il aurait été judicieux de cibler d'avantage le vrai parcours des cyclistes au quotidien plutôt que le parcours d'hypothetique touriste du camping. Cet investissement aurait dû privilégier les habitants de volstroff et non les résidents du camping.
Piste cyclable à faire entre metzervisse et volstroff.
Sécuriser la piste cyclable qui passe devant le camping.
Plus de pistes cyclable et plus sécurisée
La nouvelle piste en direction de metueresch est pleine de gravillons
Pas de piste entre village séparé de500m et sur route communal forte circulati
Impossible d'aller à Metzervisse à vélo avec les enfants.
Aucun entretien de la piste cyclable vers Metzeresche.
Route vers Stuckange très dangereuse.
Il faut absolument sensibiliser les automobilistes sur le fait que les routes sont partagées.
Et j’invite toute personne à essayer de rouler sur la piste cyclable du village avec un vélo de route. Elles comprendront peut être pourquoi nous les cyclistes ne les utilisons pas ( gravillons, pistes qui s’arrêtent : il faut décaler pour poser un pied à terre, déchets qui vont dans les roues ; etc…).
Pistes cyclables entre les communes
Relier les communes entre elles par des pistes cyclable
Continuer a developper les pistes cyclables dans toutes les communes voisines zfin de creer un réseau connecte efficace
Réaliser la continuité des pistes cyclables par au moins des marquages au sol sur les routes
Amélioration en continu des voies à vélos.
Compagne de protection des vélos par rapport aux voitures et des motos
Piste cyclable longeant la voie communale toujours très sale. Passages à 18% certainement pas pour le cycliste lambda. Certaines pistes ont été pensées par des gens n'ayant jamais fait de vélo.
Piste cyclable entre Reinange et Guénange :
Cette piste est actuellement trop abrupte et dangereuse. Les pentes raides rendent la circulation difficile et potentiellement périlleuse, surtout pour les jeunes cyclistes. Il est impératif de revoir le tracé ou d'aménager des sections moins pentues pour assurer la sécurité de tous les usagers.
Piste cyclable entre Volstroff et Metzervisse, le long du camping Cap Fun :
Cette portion de la piste cyclable est particulièrement dangereuse en raison de la vitesse élevée des véhicules qui y circulent. La piste n'est pas suffisamment sécurisée, ce qui rend les balades en famille difficiles à gérer. Il serait judicieux d'installer des dispositifs de sécurité supplémentaires, tels que des barrières ou des ralentisseurs, pour protéger les cyclistes et les piétons.
Les piste cyclable sont mal placé et pas construite pour tous les citoyens pentes à 18% ???
Entretenir les pistes cyclables totalement gravillonnées
Envisager le nettoyage / balayage des pistes le long de la route communale entre VOLSTROFF et Luttange
Manque de piste cyclable
La première piste cyclable se trouve à 4 km et je suis sur la route nationale pour y aller et c’est très dangereux
Non
Aucune piste cycl
Pas de pistes cyclables
Il faudrait relier les piste cyclable de ville en ville. Il n’y a pas de piste cyclable que ce soit en ville ou en dehors
Bien que les pistes cyclables soient multiplié ces derniers temps, il faut continuer à interconnecter les villages pour plus de sécurité et plus de liaisons directes. Cela favoriserais l’utilisation du vélo. Par exemple pour aller prendre le train de STUCKANGE à Thionville gare il n’y a pas de trajet direct, il faut faire un gros détour, ce qui est très pénalisant au jour le jour.
Dommage de ne pas pouvoir rejoindre la piste charles téméraire vers Bertrange ou yutz depuis stuckange
Pistes cyclables inex
A Stuckange, aucune piste cyclable existe et ne permet de rejoindre les communes existantes. Il sera temps de penser à développer cela sachant qu’autour de Stuckange, de nombreuses pistes ont été créées ou sont en cours de création.
Il n'y aucune piste cyclable a Stuckange. A part rouler entre les différentes rues nous sommes bloqués ou prendre le risque de la route il faut choisir
Aucune piste cyclable disponible
Stuckange n’est absolument pas une commune adaptée pour faire du vélo. Nous avons la chance en Moselle d’avoir la voie bleue qui permet de belles balade mais il est IMPOSSIBLE de la rejoindre en sécurité en venant de Stuckange. Il n’y a aucune piste cyclable permettant des balades sécuritaires en famille.
Des pistes cyclables pour aller sur les autres communes ( notamment Yutz ou Bertrange )