La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.18
Angevillers
Pistes cyclable au millieu d’exploitations agricole
Pleines de terre et rarement nettoyer
Basse-Ham
développement des pistes ou espaces cyclables à minima matérialisées en peinture
la voiture occupe de l'espace qui devrait être donné aux modes à taille humaine (marche, course, trottinette, trottinette electrique, roller, skate, fauteuil roulant, vélo, etc)
Situation très critique, aucune pistes cyclables. Nous roulons donc sur le trottoir avec des enfants en bas âge.
Pas de piste cyclable sur des axes pourtant tous rénovés !
Des réseaux de pistes sans coupures sont de mon point de vue le meilleur moyen de développer l’utilisation du vélo au quotidien
Prévoir une piste cyclable entre Terville et Florange
Les bandes cyclables sont très inadaptées et dangereuse. Prenez exemple sur les pays environnants qui utilisent beaucoup le vélo. Pistes cyclables séparées de la chaussée, parking vélo sécurisés dans les gares, les centres villes.
Déplacement vélo à prioriser en améliorant significativement la sécurité et le réseau cyclable existant en termes de fluidité pour le velotaf, le veloshop et le vélo school. Développer également l'accès vélo sécurisé vers le coeur de ville
J'aimerais bien que le vélo se démocratise et que les pistes cyclables soient continues et bien entretenues
la volonté semble être là mais je n'arrive pas à savoir si l'écoute des besoins de chacun est effective. Néanmoins malgré les pistes cyclables mises en place, je trouve ces pistes plutôt dangereuse être très proche du réseau motorisé (largeur des voies motorisées en l'état ne permettent pas de rajouter de "vraies" voies cyclables. etc ...
Des efforts fait pour les infrastructures mais encore insuffisant surtout pour les pistes cyclables sécurisées
L’état des pistes cyclables sont très dégradées
avoir des pistes cyclables plus fluides et plus sures et des emplacements pour stationner son vélo
Ville dangereuse à circuler en vélo ou piéton , circulation rapide, pistes discontinues, certaines très anciennes, voitures garées sur les pistes... Dommage
Il manque cruellement une piste cyclable longue distance vers le Luxembourg
Le danger selon moi vient en grande majorité du fait que les conducteurs de véhicules motorisés ne respectent pas le code de la route.
Du bon ( des pistes en site propre ou protégés par des barrettes) du moins bon (des pistes montant sur des trottoirs étroits, des poteaux de panneaux indicateurs au milieu des pistes)
La ville de Thionville fait beaucoup d’efforts pour la mise en place de pistes cyclables, mais celles-ci sont trop peu nombreuses, comme dans la plupart des villes.
je rêve que les clés de voiture des décideurs finissent dans la Moselle et qu'ils prennent des vélos pour utiliser leurs propres aménagements
Il faudrait éviter les espaces partagés piétons vélo, en particulier à proximité de la gare. Une meilleure délimitation des espaces.
la concurrence avec les trottinettes :)
l'attention méticuleuse de la milice municipale :)
pas de garages à velo dans les collèges et lycées pour le personnel
Si l'environnement était plus favorable, je me déplacerai plus souvent à bicyclette !!
Je ne comprend pas qu'ils ont construit un nouveau gymnase SANS aucun parking de vélo !
Pistes cyclables existantes mais vieillissantes en ce qui concerne le centre ville
J'aimerais qu'une piste cyclable securisée et rapide soit réalisée pour aller jusqu'au centre de luxembourg au départ du centre de Thionville
Enormément de choses à revoir dont des bornes installées tout le long des pistes pour délimiter : très dangereux
Il y a des efforts
Mais laisser un enfant rouler c est dangereux
Les vitesses à 30 km ne sont pas respectées.
Rue du crève cœur
Le
Long du stade
Etc
Tout faire pour ralentir les voitures dans Thionville. Les automobilistes n'ont de respect que pour les 4 roues.
Pas suffisamment de piste cyclable en ville et autour de la ville.
Entre deux communes, les depassements des voitures sont problématiques
des améliorations ont été faites au niveau des pistes cyclables, mais il reste à faire. Proposer plus de locations et parking pour vélos. Sensibiliser à l'aide de panneaux, les automobilistes afin de respecter les cyclistes.
Trottoirs parfois etroits en l abscence de piste
Certains panneaux des pistes cyclables sont inconherents , et déjà signalés à la mairie.
Incitation des propriétaires de logements pour des locaux dédiés aux vélos. Le mien est à la cave, en sous sol, son utilisation est très compliquée
J'ai à plusieurs reprises écrit au maire et aux services techniques. Le maire ne m'a jamais répondu et les services techniques m'on dit qu'il y a un projet à l'horizon 2030 et que la séparation de sécurité entre les voitures et les cyclistes ne pose aucun danger. A noter que cette séparation est constituée par un dispositif d'environ 7 cm de haut et 80 cm de long. Le moindre écart sur ce dispositif, par exemple si un automobiliste ouvre la portière et ce sera la chute. A noter qu'il y avait une vrai piste sécurisée qui traversait la ville. Elle a été supprimée par cette municipalité pour créer des places de parking au centre ville. La circulation des voitures est aussi autorisée au centre du centre ville. Les piétons doivent faire attention en traversant la voie piétonne . Ca c'est Thionville. Je ne me sens plus du tout en sécurité à Thionville beaucoup de voitures et des infrastructures inadaptées. Sur la route de Longwy des écluses de passage ont été crées du coup une voiture et un vélo il n'y a plus un mètre entre les deux véhicules. La vitesse est limité à 30 km h mais elle n'est, la plupart du temps, pas respectée. C'est très dangereux. Je roule depuis toujours à vélo aussi bien quand je travaillé qu'aujourd'hui. 95 % de mes déplacements se font à pieds ou à vélo. Excusez moi si j'ai été un peu long et brouillon dans mon commentaire mais le vélo est pour moi plus qu'un loisir c'est une passion " J'aime le vélo".
Non
+ vélos en libre service ?
Tout dépend des itinéraires : certains sont très praticables, d’autres pas du tout, et il y a souvent des problèmes de continuité. En tous cas avec des enfants il reste… les trottoirs.
La continuité des itineraires vélo est vraiment a ameliorer, surtout jusqu'aux lieux les plus frequentes : centre ville conservatoire multisport milliaire piscine écoles colleges lycées commerces..
Pour aussi encourager les déplacements en vélo en toute sécurité.
Un point positif : peu d'attente aux feux Rouges sur les itineraires vélo notamment allée poincare
De manière générale, rouler à vélo en ville est un exercice très dangereux et ce dans toutes les communes. 80 % des cyclistes ne respectent pas les feux tricolores, les stops. En ville le danger est partout.
Trop de voitures ayant un comportement inapproprié envers les vélos (distance de sécurité, non respect des pistes cyclables partagées avec les voitures, etc...) . Des communications ciblées vers les automobilistes seraient utiles. De plus, les limitations de vitesses (zones à 30) ne sont absolument pas respectées par les automobilistes.
Je ne connais pas le Budget de la commune dédié?
Les pistes existantes sont intéressantes mais tant la signalétique, l'entretien, que la sécurité sont insuffisantes.
non
Globalement bon mais toujours un ressenti désagréable d'insécurité à cause des véhicules motorisés partageant la voie
Des aménagements simples seraient suffisants : une démarcation cyclistes/piétons sur la passerelle de l'Europe, ou un marquage sur le trottoir entre la place de la république et la passerelle : cette portion vient d'être refaite et il n'y a aucune piste cyclable alors qu'elle mène... a la passerelle de l'Europe, dédiée aux mobilités douces !
que les personnes qui travaillent à la mairie passent quelques jours sur 1 vélo pour se rendrent compte que les routes à Thionville sont abimées et les pistes vélo sont en mauvaises état ou trés sales (gravillons, branches, ...)
Une piste cyclable descend de Bel-Air au centre ville mais elle traverse tellement de croisements ! A chaque croisement il y a un feu pour le cyclistes, mais il faut attendre une éternité avant qu’il ne passe au vert pour passer.
De fait utiliser la voie pour automobiliste est plus logique.
Dommage.
Nous manquons de piste cyclables et quand celles si sont situé sur le bord de la route à côté de place de stationnement l'utilisation de la piste cyclable est très dangereuse. Dans le centre piétons il n'y a pas assez de zone de parking à vélo
Clairement rien n’est fait pour ceux qui ne se déplacent pas en voiture. À thionville la voiture est reine et me déplaçant aussi à pieds le constat est le même pour un piéton! À thionville pas de trottoir seulement des parking quoi qu’en dise le code de la route !!!
Prévoir pistes cyclables dans les 3 villages
il est très dangereux de rejoindre les pistes cyclables des berges de la Moselle en partant du nord de Thionville en partant par exemple de Guentrange ...
Il serait bon que les décideurs de la voirie fassent du vélo pour se rendre compte des erreurs d’aménagement qu’ils font.
- inviter les lycéens à prendre les trottoirs et pas les pistes cyclables (allée de la libération)
Ils avancent de front leur nez sur le portable et casques sur les oreilles …
- mieux sécuriser les pistes car les plots comme par exemple route des romains sont dangereux.
Certaines pistes cyclables sont top si les piétons et les voitures ne sont pas dessus.
Très compliqué de circuler à vélo aux abords de la gare, les piétons sont peu coopératifs sur le partage des zones mixtes.
Beaucoup d’améliorations de la part de la ville mais un marquage au sol sur la route dans certaines rues restent très dangereux pour les cyclistes.
Le réseau cyclable reste très dangereux à Thionville. La politique vélo reste sur des effets d'annonce qui ne se traduise pas sur le terrain.
La véhicule motorisé reste prioritaire dans les choix de la commune.
La situation s'est bien améliorée depuis quelques années avec la création de nouvelles pistes cyclables. Le comportement des automobilistes envers les cyclistes change et devient peut-être plus respectueux, en général. Peut-être parce qu'il ya de plus en plus d'adeptes de la petite reine !
Le réseau cyclable de Thionville souffre de trop longues années de sous-investissement et de sous-considération. Les quelques tronçons aménagés sont rendus inutiles par la discontinuité "permanente" du réseau et des itinéraires, qui découragent grandement l'utilisation du vélo !
Le vélo ne sera jamais sûr si la moindre portion d'un itinéraire se retrouve sur une départementale à 50km/h très empruntée, et ce sans voie séparée !
Thionville doit mener des efforts URGENTS pour combler les discontinuités cyclables, sécuriser les ronds points et intersections, et prendre les enjeux cyclables plus au sérieux. Il y a urgence à s'inspirer des aménagements urbains néerlandais notamment.
Circuler à vélo est relativement simple sur les grands boulevards. Un petit coup de peinture sur la signalisation ne serait pas de trop.
Mais très dangereux de manière générale du au comportement des automobilistes.
Le problème est que les gens qui ne circulent pas à vélo ne se rendent pas compte que :
- Rouler trop vite en doublant un vélo, comme si c'était un obstacle en rasant est très dangereux. Surtout avec un enfant à l'arrière sur un siège.
- Les ronds-points n'apportent pas une visibilité suffisante parfois et ça met les cyclistes en danger.
Rouler juste derrière un vélo pour lui mettre la pression parce qu'on ne peut pas doubler tout de suite est dangereux. Nous ne sommes pas protégés par de la carrosserie.
Les piétons peuvent aussi marcher en "slalomant" écouteurs sur les oreilles sur le pont amenant à la gare. Rendant impossible la communication. Super dangereux quand d'un coup ils décident de changer de côté et qu'ils n'ont pas entendu notre sonnette.
Avec ma fille de 6 ans, je roule doucement sur le trottoir. Je sais que c'est interdit mais je préfère payer une amende et éviter qu'elle ne se fasse écraser. Surtout vers 17h, heure de pointe, au retour de l'école. Nous faisons attention aux piétons et ils comprennent très bien pourquoi je fais ça.
Les pistes cyclables existent mais vous avez de chaque côté des voitures qui se garent le long de celle-ci. Les automobilistes ouvrent leur portière ou traversent la piste cyclable fréquemment ce qui est dangereux pour les cyclistes. A Thionville il n'y a clairement pas une vraie volonté de développer un vrai réseau cyclable en associant les usagers ( Cyclistes, associations, piétons) sécurisé et rapide sans coupure. M. Le maire ne veut pas géner les SUV des frontaliers qui travaillent au Luxembourg. Pas de réelle politique ambitieuse de la mobilité douce dans cette commune même si des efforts ont été faits.
Je suis à 100% pour, avenue de la libération il manque clairement une piste cyclable
Mettre juste de la peinture au sol ne suffit pas
Des portions ont été créés. Mais jamais de vrai route à vélo sans croisement de véhicule à moteur et les plot délimitant la route des pistes sont plus de la com qu’une vrai solution sécurisée pour les cyclistes et pas ennuyeux pour les voitures. Afin d’éviter la haine de l’un envers l’autre de véritables routes dédiées à chacun seraient judicieux.
Merci pour les initiatives prises ces dernières années. Toutefois des améliorations restent nécessaires : pour être avantageux les trajets à vélo doivent être fluides et sécurisés.
Monter et descendre de trottoir à chaque carrefour ou se faire régulièrement renvoyer sur la route ne peut pas être admis sur des trajets courants.
Enfin certaines jonctions fondamentales avec les autres villes et avec la frontière luxembourgeoise sont manquantes.
Les pistes « protégées » par des plots plats dont les voitures peuvent rouler dessus est sont très dangereuses car la majorité des plots sont abîmés et des vis dépassent et en plus tous les gravillons se retrouvent sur la piste déjà en pente et encombrées par les bouches d’égouts et les voitures stationnées. Les carrefour ne sont pas sécurisés pour les vélo, là où c’est le plus dangereux. Les vélos devraient avoir la priorité sur les voitures. Les pistes n’ont aucune continuité et ne font que zigzaguer à droite à gauche des piétons, ne sont pas matérialisés correctement au sol et nombreux sont les passages piétons et poteaux sur le piste (notamment sur les ponts de la gare ou dans le virage la piste devient passage piéton avec des poteaux. Les voitures ne sont jamais verbalisées quand stationnées sur les pistes (ou trottoirs). Rue très dangereuses derrière le stade de la providence avec des entrées de parking et des voitures qui ne laissent pas la priorité aux vélos (et piétons) car aucun marquage de stop pour eux! Ceux qui font les pistes devraient les tester , notamment avec leurs enfants pour se rendre compte des aberrations dans la ville.
Avec les enfants, c’est dangereux de circuler sur les ronds points ou les intersections.
Ce n’est pas très clair les feux de circulation spécial vélo qui se trouvent avenue Raymond poincaré qui permet de traverser la route
Creer une piste cyclable thionville - luxembourg
La prise en compte des besoins en mobilité douce ne doit pas se limiter au simple vélo traditionnel. Les déplacements en fauteuils roulants ou même vélos adaptés sont très souvent rendus impossible par les choix de conception comme la mise en place de barrières en chicane en accès de piste ou l oublie volontaire des normes en vigueur depuis plus de 20ans ....
Des rues à forte circulation ne sont pas pourvues encore de pistes cyclables ex allée de la terrasse.
Le long des quais, un parcmètre est installé sur une pistee cyclable.
Les plots limitant les pistes cyclables sont dangereux pour les vélos car peu voyant.
Beaucoup trop de piste cyclable sont situées sur les trottoirs et donc inutiles.
Nettoyer les pistes cyclables, faire des vraies pistes cyclables et pas des bandes cyclables
Le questionnaire n'aborde pas la cohabitation piéton/ cycliste.
C'est pourtant le problème quasi principal. Faire des pistes cyclables sur les trottoirs n'est pas la solution et un passage piétons est comme son nom l'indique, piur les piétons, pourquoi y a t-il partagé avec les cyclistes. Habitant le centre ville, je ne prends pas le vélo pour les déplacements réguliers car cela n'est pas sécurisé ! Dommage de vouloir laisser sa voiture au garage pour les très courts trajets et en être empêcher en raison de risque d'accident voiture et surtout piétons !!
Les gens qui promènent leur chien sur les pistes cyclables, parfois sans laisse ou avec des laisses trop longues sont un vrai pb
Le partage du trotoire entre piétons et cycliste est dangereux, malheureusement, les pistes cyclables à Thionville empiètent souvent sur l'espace piéton.
Les bandes blanche peintes sur le trotoire pour amener les cyclistes sur le trotoire à chaque carrefour des grands axes :
- sont dangereuses pour les jeunes enfants qui en lorsqu'ils sont sur le trotoires et viennent à contre sens ont tendance à suivre ces lignes et risques de se retrouver sur la route à contre sens.
- je ne les emprunte pas parce que je ne comprends pas en quoi elles améliorent la sécurité. Elle font surtout perdre du temps et du confort au cycliste adulte.
La ville de Thionville investi dans les pistes cyclables. Mais en tant que usagé du vélo, je trouve que certains investissements n'ont pas de sens. Certaines bandes cyclables sont dessinées sur la route (ce que je trouve parfait). Maintenant la ville installe des bordures réfléchissantes qui servent à dissuader les automobilistes d'empiéter sur la bandes cyclable. Je trouve cette mesure contre productive, parce que personnellement je n'ai jamais de problème avec les autres véhicules, sauf aux croisements lorsqu'ils ne me voient pas. Par contre les bordures font peur. Si je touche la bordure, je tombe sur la chaussée, et lorsque la bande cyclable est recouverte de feuille, elle devient dangereuse.
L'usage du vélo peut être vu comme un loisir, pour certains c'est souvent le moyen de locomotion le plus pratique. J'ai utilisé mon vélo quotidiennement pendant 15 ans en complément des transport en communs, et je ne suis pas le seul. Le développement des infrastructures cycliste n'a pas l'air d'être pensé pour les usagés du quotidiens.
Donner la priorité systèmatique aux mobilités douces aux intersections, plutôt que de mettre un feu à chaque intersection pour les vélos où il faut s'arrêter mettre le pied à terre appuyer sur le bouton attendre le passage au vert et ce à CHAQUE intersection... La palme revient a la traversée de la chaussée des continents où il faut appeler un feu pour pouvoir aller attendre à un second feu..... Il ne faut pas s'étonner que les vélos ne respectent pas les signalisations.
Créer de vrais pistes cyclables séparées de la chaussée et pas des pistes dans le caniveau. ( Route des romains par exemple)
Il faut être très prudent et être bien visible .Certaines pistes cyclables ont le revêtement qui est défectueux.
Les pistes cyclables sur la chaussée (notamment route de Guentrange et rue Paul Albert) ne sont pas sécuritaires encore plus pour les enfants. Les voitures sont beaucoup trop proches et le système pour séparer la chaussée de la piste cyclable est largement insuffisant.
Le vols de vélos est chose courante. La mairie ne met pas de box sécurisé à disposition. La gare se dédouane des vols de vélos dans les box mis à disposition.
Par contre, la police municipale fait la chasse aux cyclistes sans phares ou portant des écouteurs.
Rouler à Thionville est un stress par crainte de se faire verbaliser.
C’est avant tout le comportement irresponsable et dangereux des conducteurs qu’il faut réprimander ( faire demi tour sur la piste cyclable , griller les feux rouges , ne pas laisser d’espace nécessaire entre la voiture et le vélo , ne pas limiter sa vitesse etc..) je roulerai alors davantage à vélo car c’est la peur qui domine
Le pont Schuman est très dangereux et la route à proximité de la porte de saarlouis très abîmée
Améliorer la circulation dans les rues pietonnes
Il faudrait que les services s’appuient sur les spécialistes du développement cyclable, comme les coachs mobilités à vélo formé à cet effet.
Une certaine catégorie de cyclistes (ceux qui ressemblent aux cyclistes du tour de France) s'entête à rouler suer la route avenue de Gaulle au lieu d'emprunter la belle piste cyclable!!
N'est vraiment pas une priorité c'est de la communication uniquement
communiquer le règlement des pistes cyclables aux citoyens (surtout dans certains rond point - ou lors de voies publiques avec feux tricol
La commune s'implique beaucoup, et doit continuer ses efforts au profit de l'usage du vélo.
L'état des chaussées est fortement dégradé. Y circuler à vélo est assez dangereux (nids de poule)
Discontinuité des pistes
Les pistes ne sont pas assez sécurisées
Accès en vélo du coeur de ville à améliorer sérieusement
Accès aux écoles non sécurisés
Favoriser la circulation du vélo à contre sens sur des rues de centre ville. Surveiller l’entretien ( hauteur branchages et débordement haies...) sur les axes cyclables. Responsabiliser les cyclistes au respect du code de la route par de la prévention voire de la sanction.
J évite les passages rond point car dangereux et certaines routes sur Thionville sans piste cyclable donc danger et bcq circulent alors sur les trottoirs ou parfois certaines pistes cyclables s arrêtent notamment route qui va vers carrefour market de Mznom
Comme partout ailleurs, les décisions sont prises par des édiles qui n’ont aucune connaissance de la pratique cycliste et se font donc en dépit du bon sens.
Plusieurs exemples :
- la chaussée desservant le quartier de Guentrange a été entièrement refaite et on y a délimité une piste cyclable… Or, ce quartier est excentré, vallonné et les résidents sont souvent « âgés ». Conclusion : il n’y a jamais personne sur cette voie cyclable.
- la piste cyclable qui dessert la zone du Gassion est bordée par un container à verre… vous tirerez vous-même vos conclusions.
- la piste cyclable qui mène à Hettange-Grande (comme toutes les autres d’ailleurs) n’est jamais nettoyée… les gravillons et les déchets qui jonchent le sol la rendent impraticable avec des pneus de vélo de course.
- de nombreuses chaussées sont totalement détériorées et rendent la pratique très dangereuse car on doit zigzaguer pour éviter les trous et/ou on risque la chute à chaque instant.
Augmenter la sécurité des parkings vélo (caméra ou autres) aux alentours des centres commerciaux comme Géric,Leclerc, etc .... les vols sont en augmentation
L'entretien des pistes cyclables est à améliorer ainsi que la séparation chaussée/pistes cyclables
Refaire rapidement les rues chaussée en mauvais état
Les pavés dans le centre ville c'est dangereux à vélo.
Des pistes cyclables en bonne états mais à certain endroit en ville il n’y en a pas ce qui rend les déplacements en ville très dangereux
Des efforts ont été réalisés mais il reste des progrès surtout au sein des zones commerciales.
Installer des stations de petit dépannage et gonflage
A quand une piste vers Oeutrange ?
Le tracé est déjà à moitié fait ( hettange - elange) , il y aurait +- 4kms a faire
Passage de véhicules motorisés a l'intérieur du centre ville, danger pour piétons et cyclistes
Créer des pistes cyclables adaptées devant la mairie.
Éviter les pistes qui alternent constamment de droite à gauche : trajet lycée Charlemagne à ville de Yutz
Thionville et les communes sont sur un terrain plat bp de trajets pourraient se faire en vélo mais les pistes sont coupés, les itinéraires mal indiqués (aux carrefours ou rond point par exemple), et bp d'habitants ne pensent pas à prendre leur vélo pour des petits trajets.
Certaines pistes empruntées par des collégiens sont dangereuses (route de Guentrange).
PAS de piste cyclables qui relient les communes de Thionville
Thionville s’investis dans le développement de piste cyclable. Mais les contraintes d’une ville déjà formé, de l’acceptation du glissement vers le de carbonées et le non respect des consignes de certain usagers, civile et automobiliste en fond un sujet compliqué.
Je pense qu’il faudra d’abord mettre l’accent sur la création de piste cyclable dans des les secteurs où il faut choisir entre la route et le trottoir ou les secteurs où les personnes à pieds marchent sur la piste cyclable.
L'INFRASTRUCTURE CYCLABLE DE LA VILLE A 30 ANS DE RETARD !
LA COMPARAISON AVEC LES AMENAGEMENTS CYCLABLES DES VILLES MOYENNES ALLEMANDES, LUXEMBOURGEOISES ET NEERLANDAISES FAIT TRES MAL !
LA LIAISON CYCLABLE ENTRE LE NOUVEAU PONT ALCIDE DE GASPERI ET LA GARE DE THIONVILLE EST NEUVE MAIS C'EST UN ECHEC ABSOLU ! LE MARQUAGE AU SOL EST INCOHERENT, LA PISTE CYCLABLE SE MELE AU TROTTOIR SANS ETRE CLAIREMENT DELIMITEE, ELLE EST AMBIGUE ET INCOHERENTE, ALORS QU'IL AURAIT PU TOUT SIMPLEMENT S'AGIR D'UNE SIMPLE LIGNE DROITE BIDIRECTIONNELLE DIRECTE DU PONT A LA GARE, AVEC UN VIRAGE A ANGLE DOUX ENTRE LE PONT ET LA ROUTE VERS LA GARE ! IL Y AVAIT TOUTE LA LIBERTE POUR CA ! IL Y A PRESQUE DE LA MECHANCETE ET DU VICE DANS L'EQUIPE MUNICIPALE POUR AVOIR FAIT UNE CHOSE PAREILLE !
PARTOUT DANS LA VILLE IL Y A DES EFFORTS D'AMENAGEMENT CYCLABLES ISOLES, ET LEUR INCOHERENCE ET LA DISCONTINUITE LES REND PARFAITEMENT INUTILES ET IMPRATICABLES ! C'EST DE L'ARGENT GACHE !
THIONVILLE DOIT URGEMMENT SE METTRE AUX STANDARDS EUROPEENS EN TERMES D'AMENAGEMENT PUBLIC ET DE VOIRIE POUR DEVENIR DESIRABLE ET RENDRE FIERS SES HABITANTS !
UNE INFRASTRUCTURE CYCLABLE CLAIREMENT DEFINIE, SEPAREE DE LA ROUTE ET DES PIETONS, SECURISEE, QUI NE NUIT PAS AUX VOITURES, EST NECESSAIRE !! LES THIONVILLOIS VONT BIENTOT DEVENIR 50 000 HABITANTS ET LA VILLE A TOUT INTERET A CE QU'UN MAXIMUM DE DEPLACEMENTS INTERURBAINS S'EFFECTUE A VELO PLUTOT QU'ENGORGER LES ROUTES !
IL FAUT AUSSI EN PROFITER POUR REQUALIFIER MASSIVEMENT LES RUES, PAVER LES TROTTOIRS, PLANTES DES ARBRES, ENFOUIR LES RESEAUX AERIENS BASSE TENSION. THIONVILLE DOIT RESSEMBLER A LA VILLE RICHE ET PROSPERE QU'ELLE EST POUR DE VRAI.
Peu de conviction et donc d'actions de la municipalité.
Les plots de séparation des voies cyclables et motorisées sont plus dangereux que sécuritaires donc inut
Il n'y a que très peu de pistes cyclables
Il faudrait créer des voies rapides et isolées vers les communes voisines.
Ex: Thionville-Frisange, Thionville-Mondorf, Thionville-Bettembourg, Thionville-Mondelange
Ne pas mettre de panneau directionnel au milieu de la piste cyclable.
Merci
Espaces verts pas assez entretenus....branches arbres trop basses....et certaines pistes cyclables envahies par les arbustes...
supprimer pistes cyclables sur les trottoirs et reparer de nombreux axes avec trous.
les pistes cyclables sont insuffisantes
Thionville n'est pas forcément adaptée pour un usage vélo, les axes principaux restent dangereux, certaines bandes cyclables se trouvent sur la route "délimitées" par des plots de faible hauteur. Les voitures respectent peu les limitations de vitesse.
Quelques portions cyclables sont bien lotis, terre plein central adapté en piste cyclable avec de part et d'autres des emplacements pour les véhicules.
Restent encore des efforts à faire, mais on ne peut pas adapter tous les modes de déplacement et tous les types de déplacement (voitures, bus , moto, trotinette, vélo, piéton)
Trop de partage de trottoirs en deux zones piétons et velos
Difficile de s'entraîner sur les pistes cyclable
Je pense qu’il y a une méconnaissance du réseau de pistes cyclables et un manque d’informations sur les possibilités de parcours hors ville et comment les rejoindre
Éviter les piétons sur les pistes cyclable
Créer une piste cyclable sur l'avenue Clemenceau et sur le boulevard Foch
Supprimer les véhicules en centre ville. Trop dangereux pour les piétons et cyclistes et verbaliser les trotinettes en centre ville qui roulent sur le trottoir.
Si une piste cyclable était en fonctionnement entre Hayange konacker et Thionville j’irai tout les jours en velo
Pistes cyclables balisées dans toutes les grandes rues.
Sécuriser les carrefours...
Surveiller et verbaliser les stationnements intempestifs sur les pistes cyclables
Faciliter le partage des voies avec les voitures et velo
Mieux prendre en compte la formation de trous sur la partie de la chaussée empruntée par les vélos là où il n'y a pas de piste ou bande cyclable.
Les vehicules garée en double file sur les bande cyclables est un véritable danger. Remettre en peinture les bandes cyclable le long du parc napoleon est une nécessité.
Faire une piste cyclable le long de la route des futais entre veymerange et volkrange
Merci de supprimer les séparations de bandes cyclables qui représentent plus un danger pour les cyclistes qu'une réelle infrastructure car elles ne gênent par exemple en rien un stationnement
Non mis à part que le plus simple et economique serait de materialiser les voies cyclable sur les grands axes...
je pense que le cycliste est vu comme un gêneur qui n'a qu"à aller sur le trottoir avec des dessins de vélo
Les pistes cyclables n’ont de cyclables que le nom.
L'investissement des communes et de la communauté de communes se limite au developpement des pistes cyclables quasi inutiles et pour le developpement d'un cyclisme sportif ou de loisir plutot que pour le developpement d'un cyclisme alternatif à la voiture. Par ailleurs, rien n'est fait pour donner la priorité au vélo plutôt qu'à la voiture, les trajectoires des vélos sont plus longues (et plus lents quand il y en a car il faut faire attention aux pietons ) que celles des autos et quand il n'y a pas des obstacles pour freiner les velos la priorité est donnée au vehicule. comment voulez vous que ce mode de transport se developpe dans ces circonstances....quel décalage entre les beaux discours et la realité sur le terrain :-(
Créer plus de pistes cyc
Donner davantage la priorité aux vélos pour éviter qu'ils soient forces de s'arrėter ou éviter les traversées de voies de circulation routière (dangereux et compliqué lorsque le vélo est obligé de regarder derrière lui avant de s'engager). État des voies a revoir (nombreux trous)
Il n'y a pas de politique pour favoriser le vélo comme moyen de mobilité sur la commune de Yutz
Beaucoup trop de trajets vélo sur les trottoirs avec des conflits avec les piétons.
Avoir une piste cyclable avenue des nations jusqu'à Thionville et également rue du président Roosevelt
Amélioration des pistes entre les communes
il faudrait limiter la vitesse des automobiles à 30 km/h sur les axes perpendiculaires aux voies principales.
Certains commerçants n'acceptent pas les usagers de vélo ou trotinette dans leur boutique bien qu'elle ne soit pas fréquentée lors de mon passage. J'ai été refoulé pour une course de 2mn
Manque de piste cyclable dans la ville
Beaucoup de rues sont trop dangereuses pour les cyclistes. Les trottoirs trop fins même pour marcher donc pour les vélos... Les voitures sont garées sur les trottoirs. Les rues sont horribles pour les vélos et abîment les pneus et le dos. Les voitures roulent trop vite même dans les petites rues et se fiche des vélos. J'ai très souvent peur quand je dois prendre le vélo avec mon enfant sur le sien.
Les aménagements sont concus par des personnes circulant en gros SUV.
Il manque des pistes c
L'avenue principale n'a aucunes pistes cyclables alors que c'est la plus dangereuse.
Cohabitation cycliste et trottinettes difficile et dangereuse.
2 fois accidents en une année .
Il manque une piste cyclable rue Roosevelt, qui est une rue très circulée par les voitures donc relativement dangereuse pour les vélos.
Les communications entres pistes sont à améliorer.
Certains virages ou liaisons piste cyclable / voirie devraient etre améliorées .
La lutte contre le stationnement intempestif sur les bandes cyclables devrait etre plus forte.
Nos principales balades se font en famille avec les enfants. Et pour les enfants la ville n’est pas assez sécurisée à vélo. Pour moi c’est dangereux pour les enfants. Pas assez de pistes cyclables sur les grands axes dangereux
Multiplier les pistes cyclables en ville
Multiplier les stationnements sécurisé ( contre le vol) de stationnement
On pourrait enfin utiliser notre vélo pour une petite course au lieu de prendre la voiture...
Il manque une vrai parti cyclable sur la rue Roosevelt.
Est-ce que les personnels, les élus qui conçoivent les pistes cyclables, les utilisent? J’ai vraiment l'impression qu’ils n’y vont JAMAIS.
La traversée aux ronds points à la sortie de la ville est très dangereuse, de même que sur l avenue des natuons
Je pensais en voyant le lien pour ce questionnaire que c'était un poisson d'avril...mais visiblement non.
On nous demande de réduire notre empreinte carbone...et le vélo est mal vu partout, sur les trottoirs et sur la route....et les pistes cyclables sont quasi inexistante. Vous Mettez quelques coups de peinture par ci par là pour laisser croire que vous vous en souciez, un plot béton a quelques endroits soit disant pour protéger les vélos...on voit bien que vous proposez les cyclistes puisqu a proximité du collège il y a des barrières qui empêchent les vélos de passer, les portes de l'aeropark sont a moitié fermées pour faire chier cycliste et piétons, l'avenue des nations toujours un parking en long ou le vélo n'a pas sa place pour rejoi la gare...je pense que c'est assez, je constate que la maire actuelle est autant déconnecté des gens ''normaux'' que les prédécesseur...mais c'est notre faute c'est nous qui mettons ces carriéristes en place.
Un beau réseau mais pas assez entretenu et surtout pas assez étendu....