La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.59
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.87
Moyenne : 1.86
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.79
Moyenne : 3.34
L'usage du vélo pourrait être bien davantage répandu s'il était sécurisé, et si le stationnement, notamment dans les rues commerçantes ou à proximité des équipements publics les plus importants était développé. Une communication pour inciter à l'usage du vélo serait un plus : plus on est d'usagers, plus les véhicules motorisés apprennent à adapter leur conduite pour qu'elle cohabite de manière sûre et respectueuse avec le vélo.
retard de 30 ans sur l'importance du vélo.
pas de volonté politique pour son développement.
pas de politique globale mise en oeuvre, en fonction des travaux dans la commune quand ce n'est pas oublié.
Aucune entre les différents acteurs: mairie, CAC, région
ajouter de vrais pistes cyclables et non à peine 1m sur les bords des routes où les cailloux s'accumulent.
quelques efforts de faits depuis la dernière enquête, mais trop peu de pistes encore et pas de picto velo sur le réseau urbain surtout au niveau des ronds points et aussi sur des voies sens uniques ou sens interdit tes larges . En bref Cambrai est en retard vis a vis d'autres villes du Nord Pas de Calais.
Voilà 40 ans que je roule à Cambrai et il n'y a guère d'évolution ! Quelle tristesse ! La mairie n'a aucune volonté d'aider et de sécuriser les cyclistes. Ce constat explique pourquoi il y a très peu de cyclistes à Cambrai.
Le peu de cyclistes en ville est appréciable (trop de vélos dans les grandes agglomérations !)
Bonjour je vais bosser tout les jours en vélo je fais Raillencourt st olle cambrai aller et retour aucune piste cyclable tout le long pour aller sur cambrai en suite les pistes cyclables qui se situent boulevard de la liberté très dangereux ⚠️ je suis obligé de descendre de mon vélo pour rejoindre l’autre piste cyclable car les automobilistes ne font pas attention aux vélos pareil je vais à Proville pour bosser les pistes cyclables ne sont pas très pratique et c’est pareil très dangereux les automobilistes vous doublent ils vaut mieux bien faire attention ⚠️ car ont pourrait vite être fauché
Cambrai reste une ville très rétrograde en ce qui concerne l'usage du vélo, seule la voiture n'est envisageable pour la municipalité, comme en 70/80...
Cambrai=catastrophe!!!! Une honte que chaque réfection ou aménagement de voierie se fasse SANS piste, voie cyclable. Les chicanes avenue du Cateau sont d'une dangerosité sans nom pour les vélos. Devant Badinter une voie cyclable sur le trottoir puis rien sur la route ni d'un côté ni de l'autre. Avenue de Landrecie, refaite il y a 3 ou 4 ans, rien de rien pour les vélos. Repeindre aussi celles du boulevard faidherbe ou devant Gamme vert. Bref, je suis dégoutée. Douai est tellement à la pointe pour les vélos. J'aurais jamais dû deménager ....
Des travaux récents dans des avenues très larges n'ont intégré aucune piste cyclable ! Il y a à ma connaissance un seul endroit en ville où garer son vélo, à la mairie (3 places) !
Le vélo n'est pas la priorité de la ville dans ces investissements
J’aimerais qu’il y ait beaucoup plus de pistes cyclables dans ma ville, mais aussi pour rejoindre les communes aux alentours.
Trop peux de pistes cyclables existantes dans la commune, qui nous oblige à circuler sur la route avec les véhicules motorisés. Malheureusement la vitesse excessive de ceux ci sur les grand axes comme la rue St ladre à proximité de la résidence m’empêche de circuler à vélo avec ma fille car beaucoup trop dangerie
Il faut absolument sécuriser la piste cyclable du boulevard de la liberté car les passagers de rond point sont très dangereux. Et il faut permettre aux vélos électriques de passer plus facilement les barrières qui se trouvent tout le long de la coulée verte car cette magnifique coulée est inutilisable pour les vélos à cause des barrières
J'insiste vraiment sur le fait qu'il y ait très peu de pistes cyclables et les existantes ne sont pas entretenues ! Les voitures/motos ne respectent pas les distances de sécurité. Les feux rouges ne détectent pas les cyclistes donc obligé de passer au rouge ! J'aurais peur de rouler avec mon fils en ville.
Cambrai ne fais rien pour la pratique du vélo
Très dangereux de circuler en ville en vélo dommage
Très peu d'endroit ou on peux stationner le vélo, manque pistes cyclable
Ça serait vraiment bien qu’il y ai davantage de solutions offertes aux usagers (cyclistes ou même encore piétons) et que nous nous sentions en sécurité lors de leur utilisation.
Des aménagements très mal pensé voire inexistants
Cambrai n'est pas fait pour faire du vélo.
Trop peu de piste cyclable et pour celles qui existent pas très bien visible, les boulevards on sont quasi tous dépourvu! Je travail dans la mobilité sur le territoire de cambrai j accompagne des bénéficiaires qui refuse de prendre un vélo car trop dangereux.
Des pistes cyclables et non des bandes. Des véloroutes, notamment pour faire le tour de la ville. Et surtout ! Pouvoir traverser les ronds points en toute sécurité (comme le rond-point du McDo)
NA
Trop peu de piste cyclable
Pédaler sur les routes est trop dangereux
Rien n’est pensé dans la commune pour stationner à velo
Mettre plus de voie cyclables pour aller en centre ville avec parking pour vélo. Mettre des pistes cyclables intercommunes
Beaucoup de boulot pour la mairie pour construire des pistes cyclables. La voirie est à revoir dans toute la ville. Beaucoup de rues sont détériorés même pour les voitures.
Circuler en vélo à cambrai reste très dangereux à certains endroit la piste est partagée avec la route comparé à d’autres villes saint Amand les eaux par exemple cambrai est très mauvaise en terme de circulation en velo
Les travaux dans le centre ville récent (autour du cinéma), montre que l'intérêt du vélo pour la politique de la ville est néant, puisque AUCUNE PISTE cyclable mise en place (qui était possible) prévu dans ces travaux !!!!
Il est temps de changer de maire (paix à son âme)
Les pistes cyclables n'ont pas été intégrées dans les derniers travaux de voirie effectués à Cambrai. Il est dangereux de rouler sur les routes. J'emprunte les trottoirs, coulée verte, chemins du parc de la citadelle, rues peu passantes.
Flesquières
Pas de piste cyclable du tout pour rejoindre cambrai dont nous faisons parti de l agglomération. Pas de politique dans l agglo en faveur des modes doux
Fontaine-Notre-Dame
Aucune piste cyclable à l'intérieur de la commune
Iwuy
Aucune piste cyclable dans la commune et rien d'adapter pour circuler avec des enfants.
Le pont sous l'autoroute pour aller vers Hordain est bientôt inaccessible en vélo (inondé) et coûte cher en frais de réparation...
Route délabrée. Le pont de l'erclin s'effondre doucement. 1 garde-corps est absent et l'autre penche dangereusement.
Sur la route nationale prévoir une voie cyclable.
Marcoing
Je me suis fait mordre en pleine zone vide, un chien est sorti d une'ferme à masniere aucun refuge possible'si'ce n est de sprinter
L accident s est produit il'y a un mois j'en est toujours des traces
La ferme est un vendeur de bois à la sortie de masniere un appel à la mairie de masniere pour signaler les fait à été mené mais depuis je'n'ose plus passer devant pour voir si le maître a pris ses dispositions
Naves
Il est parfois difficile de répondre aux questions. Nous n'avons pas de piste cyclable dans la commune de Naves et empruntons la route partagée avec les voitures.
Je suis cyclosportif et me rend au travail à vélo 3 fois par semaine 30km À/R. Pas d’aménagement en place.
Souvent les pistes s’arrêtent en plein milieu !!
Et il n’y a plus d’accès dommage
Manque beaucoup de pi
Faire des pistes cyclables afin de faire des ballades en vélo avec ses enfants serait préférable et rassurant
L'usage n'est pas pensé.
Aucun effort fait pour favoriser le vélo sur Neuville saint Rémy ainsi que Cambrai
Noyelles-sur-Escaut
Engager la construction de pistes cyclables
Raillencourt-Sainte-Olle
C'est chaud
Rumilly-en-Cambrésis
Absence de pistes cyclables alors qu’une voie verte pourrait être mise en place vers Cambrai, la ville la plus proche.
Aucune politique n’est menée dans la communauté d’agglomération pour encourager les transports verts. Tout est encore fait pour avantager les automobilistes.
Tilloy-lez-Cambrai
Inexistant, comme ça à Cambrai
Villers-en-Cauchies
Dans l'avenue principale il y a de larges trottoirs qui me servent de piste cyclable.
C'est un petit village raccordé aux autres par des routes ou la circulation y est dangereuse pour les cyclistes. Il est préférable de rouler dans les chemins de tracteurs, c'est plus sécurisé.
Il faut également faire attention aux chasseurs.