Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.38
Beaucoup de routes en sens unique très large ne sont pas en zone 30 ce qui permettrait qu'elles soient en double sens cyclable
Le centre ville à beaucoup trop de traffic et trop de stationnement voiture, stationnement vélo inexistant
Voitures garées systématiquement sur la piste cyclable aux heures de sorties d'école
La commune est plutôt tournée vers les autres communes de la métropole de Lille mais pour aller à Carvin qui est à quelques km mais dans un autre département il n’y a aucun équipement protégé sur des routes très fréquenté et limité à 80...car ce sont deux départements différents qui doivent travailler ensemble...et ça ralenti tout...
Très
Il faudrait penser la circulation des vélos dans la globalité et non pas à l'échelle d'une commune, afin de favoriser la circulation totale.
Interdire les trottinettes électriques qui sont un véritable danger public
Trop peu de pistes cyclables et beaucoup de non respects des priorités
Aucuns respects des pistes cyclables au abord des collèges
Stationnement systématique sur les bandes cyclables
Investissements inutiles
Peu d’utilisateurs de vélo
Il faut favoriser le confort des automobilistes en réparant la voirie et en créant des places de sta
Une piste cyclable a été créée, mais dans un lotissement ,endroit qui ne comportait pas réellement de dangers. Par contre, accéder au centre ville d'Annoeullin ou aux communes de Carnin ou de Carvin reste dangereux.
Annoeullin est une ville qui fait des efforts, la dernière piste cyclable qui a été crée rue de Touraine en passant par la rue de Londres est magnifique ! Cependant, quelques axes restent vraiment dangereux pour la circulation à vélo, la création d'une piste cyclable bien séparé de la chaussée entre Annoeullin et Carvin est super important pour garantir la sécurité des cyclistes ( je sais que la création de cette piste en projet, j’espère que ce projet se réalisera). Egalement il faut renover certaines pistes cyclables qui sont trop anciennes (ex: la piste qui va vers Allennnes-les-Marais, etc) en effet il faudrait mettre de l'enrobé rouge comme sur les autres aménagements cyclables. Aussi il faut réduire le trafic de transit notamment dans le centre d'Annoeullin car la circulation automobile qui est parfois trop dense et qui roule vite mais parfois en danger les cyclistes. Il faudrait passer toute la M41 en zone 30, (comme ça va être fait dans la rue de Carvin) et créer des ralentisseurs, des feux, etc. L'installation d'une vélorue sur cette route peut être une bonne solution si la création d'une piste cyclable n'est pas possible par manque de place. Egalement il faut rajouter plusieurs panneaux de directions pour les cyclistes.
La piste cyclable menant à carvin n'est pas terminée c'est impossible à prendre à vélo
comme partout il faut imposer le respect piéton, vélo, voiture.
On voit trop de cyclistes faire n'importe quoi ou il faudra en arriver à un permis cycliste.
Il est déjà impossible de circuler à pied sur les trottoirs car des voitures sont garés partout, les vélos et piétons doivent circuler sur la route car aucune voie réservés.
Tout est à faire, seul un embryon de voie cyclable existe entre la salle des fêtes et Provin
Non
Pistes cyclables inutiles faites en quartier résidentiel avec cédez le passage à chaque rue. Aucun marquage sur les axes principaux.
pas de piste vers don. Trous ou route en mauvais état parfois sur la route (pour un vélo) nécessitant parfois de faire des écarts au dernier moment (dangeureux)
Priorité : créer une piste cyclable Rue de Don pour permettre de relier la gare de Don-Sainghin en toute sécurité !!!!
Ensuite, sécuriser des voies cyclables sur les principaux axes non pourvus.
Annoeullin est très en retard par rapport aux autres communes voisines !!
Réduire la vitesse des véhicules, surtout sur les grands axes (avant la sortie en direction de don par ex, ou vers Allennes).
+ de dos d'âne !
Des efforts ont été fait avant la sortie vers Provin c'est mieux.
continuer à augmenter les pistes cyclables
Création d'une voie/piste cyclable RUE DE DON (permettre une continuité entre le centre-ville et la gare TER de Don-Sainghin)
Peu de gens circulent à vélo car le centre ville est fait pour les voitures, et il faut changer l’aménagement, les mentalités & habitudes des gens.
Trop de camions sur les axes principaux, tres dangereux pour les adultes. un drame va arriver d'ici peu
Très dangereux de circuler à vélo... aucun aménagements...
Ajouter des pistes cyclables dans les 2 pkus grands axes en centre ville au niveau de l 'unique feu rouge et entre ce feu rouge et le magasin carrefour par la fontinelle