Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.13
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.02
Sécuriser les pistes cyclables en les séparant de la route.
Difficile de circuler au centre ville et impossible de garer son velo
Le réseau est inexistant sur les grands axes entre les communes.
Une sensibilisation auprès des automobilistes est nécessaire mais aussi auprès des cyclistes sur l'importance du port des équipements de sécurité et l'utilisation du réseau cyclable.
aucune liaison protégée La Bassée/Marquillies = axe très dangereux pour les cyclistes
la ville etant traversée par la RN 41 les vehciules motorisées et surtout les camions n'empruntent pas la nouvelle rocade. la RN41qui passe en ville est très très frequentée. il faudrait au moins interdires par une signalisation routière et /ou par des controles, les camions qui traversent la ville a ville allure et frolent la piste cyclable qui de ce fait passe pour être inexistante.
Pistes cyclables confortables
Malheureusement souvent discontinues
Privilégier les pistes cyclables aux bandes cyclables
la piste cyclable le long du canal est très mal entretenue et la berge n'est pas suffisament protégée
piste le long du canal mal entretenue
Oui, en ville rouler à vélo est très dangereux et encore plus avec des enfants.
Entre les véhicules qui roulent vite, ne respecte pas, sortent de partout et entre les camions de poubelles, bus, camionnette, ect... c'est très dangereux de rouler à vélo dans la bassee. D'ailleurs il a y eu un monsieur qui s'est fait accidentée à vélo devant l'hôpital de la bassee par une voiture.
Il manque une piste cyclable entre la bassee et Marquillies,
Dans la commune de la Bassée les pistes cyclables sont praticables en vélo taf, balade et même en entraînement pour les pratiquant de vélo de route,
Ce qui est Pas le cas des pistes cyclables entre Marquillies et sainghin ou wavrin, les agriculteurs ne nettoie pas la piste cyclable au niveau de leur entrée de champ, projection de boue des poids lourd circulant sur les axes qui on tendances à mettre les roues dans la petite bande d herbe entre la route et la piste cyclable
Améliorer les pistes cibles pour quelles soient plus sûr, surtout sur les grands axes (rue de lille)
Ma peur en vélo est la vitesse des voitures malgré le 30 km peu respecté. Les pistes sont bien aménagées et entretenues mais les voitures ne ralentissent pas aux abords d’un vélo
Veiller à ce que les bandes cyclable ne soient pas occupées par des véhicules en stationnement.
Certaines routes entre La Bassee et Auchy les mines (pont) sont dépourvues de lumière que ce soit pour les vélos ou les piétons... Ce n'est pas sécurisant du tout !
Circuler à vélo à La Bassée, c'est s'exposer à la vitesse excessive et/ou au franchissement de feu rouge fixe de beaucoup d'automobilistes, c'est subir les véhicules stationnés en double-file ou sur piste cyclable, c'est être frôlé par des bus ou des poids lourds. La quiétude n'est atteinte que sur les voies de halage.
L'état de la départementale reliant Douvrin à La Bassée n'est pas du tout entretenu (bris de verres, déchets en tout genre, bouts de bois dû à l'élagage , cailloux etc)
Il.manque de nombreuses pistes cyclables, notamment pour se rendre de La Bassée à Marquillies.
Certaines pistes cyclables sont peu sécuritaires
noeud de communication LENS > LILLE pas à la hauteur des enjeux
Le vélo pourrait être un super moyen de résoudre le problème des usagers du train. La Gare de La Bassée se situe sur la ligne Béthune Lille. A La Bassée et à l'arrêt Lille CHR (le plus gros employeur) de la région le train se vide ou se remplit selon... Les abords de la gare sont saturés de voitures ce qui n'est pas le cas du parking vélo.
Mettre des VLille
Encore des efforts à faire voire améngagements à réaliser le long du canal, sur la M641 et M947H