Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.0
Très peu de voies cyclabes - une traversée du centre ville dangereuse à vélo
Peu d’aménagement pour les vélos, pas toujours adéquats (bande cyclable le long de routes dangereuses, panneau en travers de la bande cyclable...)
Pourtant il y a un vrai potentiel en faisant connaître les routes secondaires nombreuses, en général peu fréquentée sauf à certains horaires. Il faudrait y limiter la vitesse et le nombre de voiture par des aménagement adéquats (sens uniques tête beches pour éviter le transit par exemple)
Pour un cycliste adulte, il est assez facile de rejoindre à bicyclette les communes alentour, y compris Lille, située à une grosse quinzaine de km. Pourtant, peu semblent en être conscients. Comment les en convaincre ?
Pas de pistes cyclables
Manque de pistes cyclables partout dans la commune heureusement il y a la campg
Difficile de circuler dans les ronds points
Trop de signali
En centre ville, rues étroites et aucune piste cyclable et message du maire ds le journal de la ville pour rappeler que rouler sur les trottoirs = 1 amende ! Certes des pistes pour rejoindre les autres communes, côté + : elles existent mais pas tres secures car elles sont directement sur la route, route de campagne où les voitures vont vite. Je ne me sens pas en securité
C est pour faire joli et dire qu on fait quelques trucs pour le velo mais pas de concertation ni de reel engagement. Les velos à emprunter sont de la concurrence au réseau de transport public. La route pour aller au college de secteur à vélo est très dangereuse et aucune securisation de la piste cyclable n'est pensée. Des voies cyclables ont été faites sur les rocades de contournement = faux accroissement des km cyclables , très dangereuses et non balayées = crevaison assurée .