Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.72
Moyenne : 1.8
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.75
Moyenne : 1.6
Moyenne : 3.68
Absence totale d’itinéraires cyclables malgré des travaux récents.
Rupture brutale au changement d’intercommunalité (Piste puis chaucidou côté MEL - route à fort passage non aménagée pour franchir l’autorité côté CCPC. )
Un aménagement cyclable avait été évoqué pour permettre aux collégiens de se rendre « à travers champs » dans la commune du collège (4km vs 9 sur routes à fort trafic). Projet au point mort.
pas de pistes ni bandes cyclables.
toutes très dangereuses pour rejoindre les 2 villages voisins. Il est grand temps de créer des pistes cyclables
Pas rassurée de partir en balade avec les enfants en vélo ou trottinette. Énormément de trottoirs innexistant ou quand il y en a ce sont les voitures qui y stationnent.
Il n'y a absolument rien de fait pour favoriser le velo
Aucune piste cyclable
Des voitures qui roulent vite et particulièrement aux heures de pointes
Très peu de pistes cyclable à camphin en pevele et pas de pistes entre camphin et la commune à côté wannehain
Je travaille a Villeneuve d'ascq - la grand rue et le pont vers baisieux sont très fréquentés par les voitures matin et soir et pas du tout adaptés au vélo.
Aucune piste cyclable .
Route principale dangereuse pour kes cyclistes.
Aucune voies sécurisées n’est prévues pour les déplacements les vélos ( sans parler du danger avec des enfants ! ) récemment des travaux pour un partage de chauss après le pont de l’autoroute vers baisieux ; rien dans le village
Délimiter clairement des pistes cyclables comme sur baisieux.
Aucune piste cyclable.
Aucun projet interne au village.
J’aime faire du vélo mais je trouve que Camphin en Pévèle n’est pas sécurisé pour circuler sur la grande rue et il n’y a pas de piste sécurisée pour rejoindre d’autres communes et de zone signalisées pour faire avec des enfants
L’aménagement du pont de l’autoroute vers Baisieux serait essentiel, tant pour les cyclistes que pour les piétons.
Une piste cyclable pour relier Camphin à Wannehain serait u gage de sécurité
Besoin de pistes cyclables trop danger
Dans ma commune, pas de piste cyclable mais une route partagée avec les voitures sans trop de difficulté. Cependant, depuis les travaux du réseau d'eau, la route a été abimée ... le revêtement a été fait sur les parties impactées par les travaux et non sur la totalité. Sur la traversée du village, il y a donc une grande irrégularité sur le revêtement.