Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.85
Définir dans la commune des aménagements cyclables, comme des pistes ou bandes cyclables visibles surtout sur les axes principaux.
Modernisation des pistes cyclables mal pensé. Traversées dangereuses sur le grand axe.
Trop de voitures sur des voies étroites et une partie des pistes cyclables dans un état lamentables (gérées par la métropole)
Des pistes cyclables dangereuses situées entre la route et le trottoir
Ce questionnaire n 'est pas clair : les questions concernent elles toutes la pratique du vélo dans ma ville ou certaines questions concernent-elles la pratique du vélo en général dans ma ville et ailleurs ? De plus ce questionnaire ne permet pas de distinguer 2 parties de ma ville très différemment adaptées à la pratique du vélo, l'une de l'autre.
Avoir un stationnement vélo à l ecole et pouvoir rejoindre les villages aux alentours de manièressécurisée
Avoir des pistes et bandes cyclables beaucoup plus roul
C’est incroyable d’habiter à la campagne et de ne pas pouvoir faire de vélo avec ses enfants alors qu’à Lille tout est prévu pour
Au sein de capinghem il y a des points dangereux à vélo malgré les travaux faits. Les efforts sont à poursuivre
Une piste cyclable récemment refaite ... Dommage d'y avoir laissé toutes les bordures. D'autres communes sont pourtant parvenus à faire des pistes et supprimer toutes les bordures. Autre point : C'est une nouvelle mode à la MEL : fusionner trottoir et piste cyclables (voies partagées) Ces aménagements ne peuvent que créer de nouveaux conflits entre usagers (cyclistes et piétons). A quand la réduction significative de la voiture sur l'espace public pour faire de meilleurs aménagements ?
La rue se de sequedin n'a ni piste cyclable, ni trottoir, ni dos d'âne, ni de contrôle de vitesse..
En 10 ans que je traverser Capinghem, je n'ai jamais remarqué le balayage des nombreux cailloux, déchets, branches, ni rebouchage des nids de poule ...
ENTRETIEN des bandes cyclables parfois défoncés bc de bordures et rarement nettoyée sur rue Poincaré .
Toujours pas de voie douce annoncée .
C'est encore et kazi toujours la voiture prioritaire sur les voies secondaires qui croisent une voie principale
On quasi obligé de s'arrêter, regarder,redémarrer faut pousser sur les pédales...et souvent une bordure merci le popotin...alors que les voitures filent sur leur voie bien lisse car bien sûr prioritaire.
Plus de pistes cyclables
manque de pistes sécurisées
Piste cyclable très dégradé rue Poincaré .
Pas de piste rue de Sequedin (ça roule vite) et entrée et sortie de la rocade dangereuse.
J'ai besoin d'une bande de roulement sans trou ou bosse à cause des travaux après travaux
Très mauvaise piste cyclable, présence de souche d arbre deteriorant la stabilité de la piste cyclable
Ville « de transit » pour le vélo. Dommage, il y a nettement mieux à faire avec de nombreuses possibilités pour en développer l’usage.