Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.24
Prolonger la piste cyclable le long du collège face au cimetière en direction de Merignies
Parfois en étant en véhicule je peux remarquer que beaucoup de vélo empruntent la route plutôt que la piste cyclable. Beaucoup d’enfants dans le centre ville utilisent les trottoirs plutôt que la route pour éviter de se mêler aux voitures.
La vitesse excessive des voitures m'interpelle de plus en plus depuis mon arrivée dans la commune il y a 18 ans
Les balades à vélo sont souvent vers la voie verte !!
Entretenir les arbres à hauteur de vélo
Repeindre sur la route la signalétique de passage de vélo
Sur les routes en pavé faire une piste cyclable sans pavé, les trottoirs sont trop grands et les stationnements importants, alors pourquoi pas une piste cyclable ?
La commune fait peu d'effort sur les mobilités active mais il faut saluer la refection d'entrée de commune qui prévoit sur quelques centaines de metres la création de véritable voies cyclables.
Vivement la suite, ainsi qu'un travail pour relier Templeuve (gare) et Genech (lycées)
Travailler sur itineraire cyclable entre les villages (vers bersée notamment)
Beaucoup des pistes cyclables de la commune sont des pistes en bord de la chaussée, qui est donc partagée avec les vélos. Les pistes s ne donc pas protégées et c’est très dangereux. Il faudrait des vraies pistes cyclables ou les vélos sont séparées des voitures. Sinon autant ne pas mettre de piste cyclable.
RAS
La piste "voie verte" entre Cappelle en Pévèle et Templeuve (ancienne voie ferrée) est dans un état pitoyable jusqu'à l'entrée de Templeuve. Dès qu'il pleut, elle devient impraticable (grandes flaques de boue). Les voies vertes ne devraient pas être réservées aux promeneurs du dimanche, mais il serait temps de comprendre que pour un usage quotidien (trajet pour le travail), on ne peut pas rouler dans la boue et arriver dégoûtant et sale au travail. Quand cette voie verte sera-t-elle remise en état ?
Il manque une voie sécurisée pour rejoindre la voie verte côté bersee
X