Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.07
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.49
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.68
balayer les pistes cyclables et couper les arbustes gênants sur les pistes cyclables seraient déjà un bon début
Les pistes cyclables sont pas toujours en bonnes etats
On parle beaucoup de vélos en ville mais ça reste dangereux, pourquoi ne pas avoir plus de pistes cyclables indépendantes comme en Belgique ou aux Pays Bas ?
Il est difficile de faire entrenir les pistes cyclables et ce n'est que dernièrement qu'une piste cyclable à enfin été entretenue. J'ai du couper moi même plusieurs fois les ronces sur la piste cyclable menant à Erquinghem lys...
La rue Léon bauchamp devrait être aménagée à minima.
Surtout le trottoir qui Longe in vivo.
On rêve des Bays bas ou de la Belgique avec leurs pistes cyclables
J'ai quasiment totalement arrêté de me déplacer à vélo depuis que j'ai des enfants. C'est trop dangereux. Arrêtons les bandes cyclables et construisons de vraies pistes séparées
C est quoi ce questionnaire à charge contre les automobilistes
Ville avec de grandes voies de circulation, de fait l'usage du vélo semble plus difficile
Les bandes a vélo sont jamais nettoyer, on risque de tomber sur la saleté exemple cailloux feuilles etc
et c'est pas sécurisé.
Merci de prendre en compte nos avis sur ce thème car la sécurité des cyclistes me dissuade souvent de le prendre malheureusement
Des efforts et des nouveaux aménagements ont été réalisés mais c'est encore insuffisant.
Un entretien régulier est nécessaire et éviter les nids de poules
Les routes sont en très mauvais état .
Il y a énormément de trous
Très dangereux lorsqu’il fait sombre
Je trouve qu'il manque de piste cyclable isolés des voitures pour éviter les accidents et profiter avec un enfant pour faire du vélo. Il manque aussi d'affichage de type panneau pour mettre les kilomètres par rapport aux villes d'à côté.
Pistes cyclables à créer absolument
Le vélo devrait être dans notre commune , le moyen de transport le plus utilisé
C est surtout la dangerosité entre véhicule motorisé ou électrique au dépassement et à chaque intersection qui est critique. Le fléchage également sur un pont ou 2 bandes cyclable existe mais souvent des vélos à contresens sur notre commune pour aller vers armentières.
Très dangereux : route nationale avec une piste cyclable derrière des places de parking donc aucune visibilité pour les voitures !
Difficulté pour rentrer dans un train aux heures de pointe donc avec un vélo c'est mission impossible.
Ce est pas réduire la vitesse davantage des vehicules motorisés mais faire respecter celle existante…
Je trouve qu'il n'y a pas tout simplement pas de pistes cyclables ou beaucoup trop peu et qu'il est temps d'avoir un vrai plan mobiles douces. Pour sortir des rues ce ne sont que des grands axes et c'est juste infernal
La rue Léon Beauchamp est impraticable à vélo, particulièrement aux heures de pointe : pas de piste cyclable, voies étroites, nombreux camions, chicanes dangereuses.
Les priorités à droite sans signalisation ne sont pas toujours respectées par les voitures et encore moins pour les vélos.
Il faudrait une signalisation.
Pas de problème important dans les rues résidentielles mais usage à sécuriser rues nationale, Léon Beauchamp et Marle/Nouvelle
Plus d'aménagement
Étant donné que l'entretient des routes et donc des pistes cyclables est à la charge de la MEL, Communauté Urbaine de Lille, on ne peut pas tout reprocher à la commune de La Chapelle.
Je trouve que malheureusement beaucoup de conducteurs de véhicules motorisés ne respectent pas la vitesse de 30km/h sur la route nationale et dans les rue résidentielle. Un peu plus de contrôle de vitesse seraient bien venus
En-dehors du centre ville il n y a aucune sécurité pour les cyclistes et piétons. Vitesse plus qu excessive des automobilistes route nationale (80 kms) en direction de wez Macquart. Rien pour faire ralentir les boitures
Ce qui est le plus dangereux d'après moi ce sont les automobilistes garés qui sortent de leur véhicules côté piste cyclable sans ref de garder si un vélo arrive. C'est en quelque chose qu'un cycliste ne peut absolument pas prévoir et dans ce cas là soit il se prend la porte soit il fait un écart et risque de sortir de la piste cyclable et de se faire percuter par un véhicule.
J aimerais avoir des piste cyclable correct et éclairer. Vivant en campagne il n y a même pas de trottoir rue de la gare donnât sur rue du bois j aimerais un passage piéton et un stop car ma fille de 11 ans va à l école tout les jours de wez macquart en velo et une piste cyclable rue de l industrie car très dangereuse sans piste sécuriser merci
Le stationnement des voitures à droite des bandes cyclables est très dangereux par l'ouverture des portières par les conducteurs.
D'autre part il y a très peu de points d'ancrage dédiés au stationnement des vélos sur la commune, je dois régulièrement l'attacher à un panneau de signalisation.
Les pistes cyclables séparées sont géniales, les bandes entre circulation et stationnement restent dangereuses