Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.65
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.43
La rue Jean Jaurès est défoncée sur sa partie cyclable obligeant les cyclistes souvent à rouler au milieu de la route pour éviter les trous
Plus de pistes cyclables sécurisées pour les enfants
Proposer une réponse "non concerné". La vitesse est limitée à 30kmh, mais aucun contrôle. La rue principale de Croix est défoncée. Encore trop de rues en double sens. Communiquer au grand public sur les nouvelles réglementations (sas vélos aux feux, dégagements tolérés aux feux...)
L'autorisation de prendre les rues à sens unique à contresens a été démultipliée à Croix. C'est extrêmement dangereux pour les cyclistes et cela ne présente pas d'intérêt. Il serait préférable de créer des pistes cyclables dans le sens autorisé et que ces pistes soient suffisamment larges pour ne pas risquer de se prendre une portière de voiture stationnée. Il faudrait également créer des pistes cyclables rue Jean Jaurès. Enfin, il faut créer plus d'emplacements pour garer les vélos dans le centre ville.
La rue qui mène à la gare a été refaite récemment. Les trottoirs sont larges de par et d'autre de la rue. Il y a aussi des places de stationnement pour les voitures. Pourtant aucune piste cyclable n'a été faite. il y avait pourtant la place pour faire un trottoir pour piétons et une piste cyclable. C'est vraiment décevant et dangereux, surtout aux heures de pointe !
Actuellement trop peu d’aménagements et le peu de pistes mises en places sont remises en cause par la mairie.
Le test en cours sur la rue de la Duqueniere et Avenue du Général de Gaulle a même été boycotté par le maire pour sa tranquillité et le fait de devoir faire un détour pour se déplacer en voiture pour aller à la mairie qui est à 500m
- limiter la vitesse uniquement pa rla signalisation sans obstacles physiques ne rend pas circulation en vélo plus sûre
- il y a de l'espace pour intriduire plus de pistes cyclables
- il faut plus de voie unique pour y faire place à des pistes cyclables
- il faut concevoir les pistes sans coupure, et idéalement pas en proximité de traffic lourd
- il faut installer plus d'arceaux vélo
- il faut faciliter l'utilisation de dvélo pour aller faire des courses aux marchés et supermarchés (négociation avec des chaînes?)
- il faut mener la colmmunication en faveur de la conduite des enfants à vélo vers les écoles car on crée de l'insécutité en voulant protéger nos enfants en les conduisant à l'école (dialogue avec l'école, abris vélo aussi devan les établissement pour les parents)
Développer les pistes et bandes cyclables et les arceaux pour le stationnement
La mairie ne développe pas de politique sur l'usage du vélo.
Les dernières infrastructures sont à mon sens réalisé par des personnes ne pratiquant pas ou peu la pratique du vélo de manière quotidienne
Situation catastrophique pour les mobilités douces. Aucun respect de la part des automobilistes. Pistes cyclable à contre sens danger. Je fais ttes mes routes à vélo et toutes les conduites des enfants. Pas de pistes cyclables sur les gds axes. Et aussi dangereux pour les enfants le trottoir (pietons) que sur la rue ( chauffards)
Grands axe pas du tout aménagés et dangereux en voie partagée
Un investissement beaucoup trop faible au regard des besoins et des attentes des cyclistes
Il faut développer les pistes cyclables autant que possible. Trop d'axes majeurs où la vitesse n'est pas respectée n'ont pas de piste cyclable matérialisé (visuellement ou physiquement) c'est dangereux
De plus je ne suis jamais sûre de retrouver mon vélo si je le laisse longtemps dans la rue alors j'évite les trajets où je ne peux pas le sécuriser
Malgré tout, l'usage du vélo reste intéressant, mais il reste encore beaucoup d'amélioration à faire dû au manque de respect autant de la part des cyclistes et des automobilistes.
Mis à part les grands axes reliant les autres communes, aucune aménagement fait dans la commune où il est dangereux de circuler avec des voitures vous doublant de façon très proche du à l'étroitesse des route à double sens avec des stationnements de véhicules motorisé des deux côtés. Et même sur les grand axes il n'est pas rare de devoir faire un écart sur la route quand des véhicules stationnent en double fil sur la piste cyclable ou même des piétons marche sur la piste cyclable.
Les SAS vélo ne sont pas respectés
Sécuriser les grands axes de la ville pour favoriser la mobilité douce
Des efforts sont fait mais ne suffisent pas encore. Continuez!
Les sas vélo aux feux par exemple ne sont pas respectés ou la largeur de la voie ne permet simplement pas d’avancer jusqu’à elle obligeant de rester à l’arrière des véhicules.
Gros problème : peu de lien avec des pistes cyclables des villes alentour notamment peu de contresens cyclistes ce qui limite les itinéraires
tout est fait semble t il pour nous mettre en danger. pistes a contre sens, croisements sans visibilité, nids de poule un peu partout ( plutot de la taille de nids d autruches d ailleurs)
La création de pistes cyclables isolées des voies de circulation des véhicules motorisés seraient plus sécurisant. Limiter l'accès du Centre ville à la mobilité douce serait plus sécurisant
Developper le réseau cyclable sécurisé sur les axes principaux est une urgence.
Éduquer les conducteurs de voiture et de vélo sur les règles de bonnes conduites
Il faut des vrais pistes cyclables protégées de voitures et non pas juste des trais voir des pseudo pistes en contresens. Beaucoup de croisements sont encore dangereux en voiture alors en vélo c est très risqué. Si on veut promouvoir et laisser nos enfants se déplacer en vélo il faut une vraie stratégie avec une réflexion et design qui protège les cyclistes.
Je viens de renoncer à un VAE du fait de la violence des conducteurs de voiture qui ne nous respectent pas : je me sens trop en danger.
il n'y a pas de bande cyclable sur les grands axes et notamment la rue jean jaures. la rue est par ailleurs très endommagée avec de gros nids de poule
Je dirais surtout que la priorité est de sécuriser les grands axes pour les vélos 🚲. Mer
Cruel manque de piste cyclable identifiable rue de la gare et rue Jean Jaurès
la place de la station de métro Croix Centre ainsi que la rue de la Gare sont à réaménager en priorité.
Croix commence à bien intégrer le vélo en ville
Mieux sécuriser les vélos des trottinettes
Aucun vélo électrique en libre service à disposition sur la commune malgré la communication contradictoire de la communauté de commune
Aucune piste cyclable sur la rue de gare, qui est un des axes les plus importants de Croix. Les vélos doivent partager la route avec les voitures et ne se sentent pas en sécurité. Idem dans les rues autour de la gare.
les voies dédiées au vélo sont quasi inexistantes dans le centre ville
Les pistes cyclables sont dangereuses pour les enfants. Nous devons jongler entre routes, trottoirs et pistes cyclables. Un enfant n’est pas capable de juger de la dangerosité de certains itinéraires et de choisir la voie la plus sécurisée. Les pistes cyclables à contre sens des voitures sont extrêmement dangereuses ainsi que les pistes cyclables qui prennent fin à un carrefour.
Un test temporaire de la MELde piste cyclable trés intéressant sur avenue Charles de Gaulle malheureusement peu supporté par le maire de Croix.
Il y a à la fois des soucis de comportements inconscients de certains cyclistes, et des soucis de comportements dangereux de certains automobilistes qui veulent doubler coûte que coûte
Deletere
La ville de croix a créé des conflits entre les piétons et les cyclistes, conflits inexistants jusqu'à maintenant. La place de la voiture est prépondérante, les pistes cyclables quasi-inexistantes, et la mairie, sourde aux demandes.
Des aménagements faits à minima par obligation, mais pas de sécurisation réelle des cyclistes
Les voies de circulation des vélos doivent être développées, mieux signalées et davantage sécurisées
Implication poussive voire réfractaire de la mairie à l’instauration de secteurs réservés au vélo.
Le maire use de tout son poids pour contrecarrer les plans d’aménagement de la MEL