Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.1
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.02
Cuincy est une ville qui fait quelques efforts, mais pour le moment c'est insuffisant car la plupart des aménagements cyclables ne sont pas assez sécurisés, en effet des bandes cyclables c'est clairement pas suffisant, il faut des vraies pistes cyclables qui sont clairement séparées de la circulation automobile, le réseau cyclable de Cuincy est très discontinu, sur une même rue parfois on a une piste cyclable, parfois rien, parfois une bande cyclable, par exemple Rue François Anicot une belle voie verte a été installée, cependant elle dure 500m puis s’arrête brutalement, il faut vraiment que cette voie verte soit prolongée jusqu’au centre de Cuincy et de l'autre coté cette voie verte devrait aller jusqu'à Esquerchin. La plupart des aménagements ne sont vraiment pas pratiques pour les cyclistes, il faudrait aussi rajouter plus de stationnement pour le vélos.
Trop de rupture des pistes cyclables
Développer les contresens cyclables
Comme dans beaucoup de communes, il ne suffit pas de poser un logo au sol pour que le lieu devienne une piste cyclable.
non
Ça avance bien , les voies ne sont pas assez marquées peu de différence avec la route et les trottoirs. Les piétons ne font pas assez attention où ne voient pas les pistes et donc traversent sans regarder. J'ai peur un jour de rentrer dans quelqu'un je suis toujours en alerte. Je passe devant des écoles le matin et là très très compliqué avec voitures qui déposent et les élèves qui sont sur les pistes. J'ai décidé de prendre la route à cette endroit car la piste cyclable est presque impraticable trop de risque de blesser quelqu'un. Mais quel plaisir de découvrir sa ville et les alentours autrement en voiture on ne voit pas la beauté de notre territoire.
J'ai 61 ans et je circule régulièrement à vélo à travers la France. Les Hauts de France commencent à faire quelques efforts pour développer l'usage du vélo. Bien que proche de la Belgique et de la Hollande, ils ont d'énormes progrès à faire..et pourtant les exemples sont de l'autre côté de la frontière!
Bonjour,
faisant du vélotaf et traversant le moulin brûlé de nuit et au petit matin,la visibilité est pratiquement inexistante et aucun marquage au sol présent.De plus maintenant avec la nouvelle Loi, nous avons,je trouve plus de risques car Mode clignotant de notre éclairage arrière interdit.En campagne, je trouve ça dangereux et dommage pour notre sécurité.
certaines pistes cyclables sont obligatoires (rond bleu) ex rue J.Jaurès, or il y a souvent des véhicules stationnés sur la piste. Un peu de verbalisation des automobilistes marquerait l'importance de laisser le passage libéré pour les cyclistes ou PMR.
Les velos aussi sont dangereux pour les véhicules..les cyclistes ne respectent rien.
La mairie ne fait rien pour les vélos et semble s'en contenter.
Adopter un plan d'aménagements cyclables.
Il faut faire très attention. Le grillage de stop de la part des automobilistes est un sport national. Les automobilistes se garent très mal et bien souvent sur les pistes cyclables.
Circulation facile dans les rues larges, par contre commune avec de nombreuses rues étroites ce qui difficile de circuler mais la mairie n y peut rien.
Il serait temps de s'inspirer des Pays-Bas pour les pistes cyclables (au lieu de s'en inspirer pour un tram qui n'en est pas un à Douai)
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont top. En revanche les véhicules se garent sur les pistes cyclables.