Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.51
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.56
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.02
Moyenne : 1.75
Moyenne : 3.45
Axe Cysoing Genech impossible à utiliser en vel
Notre maire roule souvent à vélo et des efforts sont faits pour améliorer l usage de la bicyclette dans la commune, mais il y a encore beaucoup de travail....
Il est urgent de sécuriser les grand axes pour rejoindre les villes aux alentours.
A vélo je ne prends jamais les pistes cyclables qui sont a contre sens des motorisé.c est trop dangereux.il faudrait des vélo libre service dans la ville .
Difficultés pour aller en sécurité vers Louvil du fait d'absence de piste sur le pont
L'état actuel et l'entretien des chaussées est calamiteux... les cyclistes préfèrent ne pas emprunter les bandes cyclables dans ce cas.
Mettre en place des pistes cyclables pour traverser la commune
Itinéraire de Cysoing à Genech très dangereux.
Plus de concertation citoyenne sur la question et aménagement de la voie de chemin de fer désaffectée pour les vélos et les piétons
Il n'y a pas d'itinéraires cyclables ou très peu, et c'est très très mal reliés à certaines communes alentours (Genech par exemple)
Non
Des pistes cyclables parfois trop étroites et non protégées, avec des obstacles dangereux, ou pas entretenues, encouragent les rancœurs entre cyclistes et voitures qui ne comprennent pas pourquoi les cyclistes n'utilisent pas la piste cyclable.
Si on ne peut pas poser son vélo en sécurité à proximité, c'est décourageant, trop peu de lieux adaptés, au niveau des commerces en particulier, des efforts ont été faits, à poursuivre...
Campagne à faire sur l'importance de la visibilité quand on est cycliste : vêtements visibles, lumières, et le casque...
Il est nécessaire de contraindre la circulation (limiter la vitesse) et la place des véhicules motorisés et libérer de la place aux vélos et leur donner la priorité partout.
beaucoup de promesses mais peu d'actes réels pour améliorer la sécurité des cyclistes dans ma commune.
Félicitations pour les progrès réalisés
Entretien des voies cyclables nécessaires parfois les arbres détériorent la voie cyclable avec les racines (haute borne à Villeneuve d’Ascq notamment) il faudrait prévenir les cyclistes et contourner certains passages (car je déraille souvent) + nécessité de faire des éclairages aux croisements surtout et enlever les orties le long des routes (ça pique en short l’été..)
La boue et les cailloux sur les pistes cyclables hors de la ville. C'est dangereux!
La commune fait des efforts pour les cyclistes mais on croise trop d'automobilistes hostiles aux cyclistes, dans le sens où ils compliquent davantage la pratique du vélo au lieu d'essayer de partager la route en bonne harmonie. Pour exemples, les sas vélos aux feux presque toujours occupés par des voitures ou l'énervement des conducteurs en attendant de pouvoir dépasser un cycliste et qui engendre parfois des dépassements dans de mauvaises conditions. Ce n'est bien sûr pas spécifique à cette commune.
Vivement la réhabilitation de la ligne Ascq-Orchies en voie cyclable.
Des axes encore à améliorer.
Manque de stationnement pour les vélos aux abords des salles de sport.
Les routes principales (Salvador Allende) sont pleines de trous dangereux à proximité des ralentisseurs.
Les automobilistes ne savent pas qu'un vélo qui circule au bord de véhicules en stationnement peut prendre une marge d'écart sur la gauche pour éviter le risque de se prendre une portière qui s'ouvre : communiquer sur la bonne cohabitation des voitures et des vélos ?
Le choix de refaire certaines routes en pavés dans le centre est pénible : on glisse à vélo dû les pavés humides. Certaines rues à double sens sont très dangereuses car avec les voitures stationnées il reste bien peu de place aux velos
il est nécessaire d entretenir les voies pour les cyclistes et faire un rappel aux administrés concernant la bienveillance envers les cyclistes notamment les veilles de ramassage des déchets.
Des efforts en cours mais trop de place accordée à la voiture et des comportements inciviques des automobilistes (sas à vélo non respectés, doublements dangereux, etc.)
A Cysoing, il reste des points noirs dangereux : la rue J.B. Lebas entre le feu tricolore et la place par ex.
Au sein de Cysoing, l’usage est facilité. En revanche, pour se rendre à Biuvines, Baisieux ou Genech, il n’y a pas de piste cyclable dédiée et cela reste très dangereux
Favoriser la sécurité des enfants (aux heures de pointes, c’est très dangereux pour les enfants de rejoindre les écoles en vélos.)
Manque de pistes cyclables.
Sentiment d'insécurité sur la route
Comme dans l'ensemble de la Pévèle, la ville part de loin mais les efforts sont palpables et à saluer. A poursuivre impérativement car c'est le meilleur moyen pour lutter contre la congestion tout en répondant aux enjeux de santé, sécurité, autonomie ...
Pas assez de stationnements vélos sécurisés pour vélos électrique
Les efforts vont dans le bon sens mais si des pistes cyclables sécurisés ne sont pas créés il faudra absolument casser à tous prix la vitesse en ville des véhicules dans les rues principales ( 30km/h ne suffit pas puisque ce n'est pas respecté !) par des aménagements type dos d'ânes, écluses etc...
Les passages entre Cysoing vers Baisieux ou Cysoing - louvil - Templeuve - genech sont extrêmement dangereux (vitesses entre usagers disproportionnée, aucune securite malgré l existence de collèges / lycées).
En ville, malgré le 30, comportement des automobilistes incroyablement dangereux pour dépasser a tout prix au risque de faire des face a face, même quand on se déplace en famille (vélo cargo avec mon bebe + vélo a petites roues pour ma 6 ans + vélo pour mon 10 ans)
Passages bloqués pour le cargo dans le parc du marais de peronne, impossible de rejoindre fretin par la, obligeant de prendre la route.... Avec les enfants on a fait demi tour!
Développer le vélo oui, mais la sécurité est à assurer pour qu on puisse bouger avec les enfants !
Circuler dans la commune est une chose, rejoindre d'autres communes limitrophes ou rejoindre les établissements scolaires de Genech en vélo est vraiment à minima hasardeux voir extrêmement dangereux!
Créer encore plus de chemin secondaire comme les caches vaches ou la longue route qui méne de cysoing à genech car cette route a aucune bande pour les cyclistes.
Il faut créer une piste cyclable entre cysoing et genech. Et aussi pour traverser Bouvines c’est trop dangereux de l’amulette au contrôle technique merci
Le manque le plus important est la possibilité d’attacher en sécurité son vélo devant les commerces.
Les chemins et les rues résidentielles sont plutôt adaptées pour la pratique du vélo. En revanche les grands axes ne sont pas sécurisés (manque de place pour réaliser des pistes cyclables). Je perçois néanmoins une volonté de ma commune d améliorer les choses.
J ai également des enfants qui circulent à vélo avec moi. Je ne suis pas toujours rassurée par le comportement de certains automobilistes avec des vitesses excessives ou un manque de distance en doublant. Je privilégie les chemins de ma commune avec eux, qui sont peu passants voire interdits aux voitures. J aimerais davantage de pistes cyclables au sein de la commune mais je ne vois pas comment cela est possible avec l espace disponible... En revanche entre les communes limitrophes (je pense à Genech et Baisieux) pourquoi ne pas prendre la place sur les champs bordant les routes pour mettre des pistes cyclables sécurisées (avec muret ou séparation autre ) car la vitesse des véhicules est de 90 et souvent plus.
Les sas velo au feu ne sont quasiment jamais respectes. Les bus roule sur les trottoirs de la rue principale, c'est dangereux pour les piétons et les cyclistes. Pas de piste cyclable en centre ville.
Habitant dans le centre ville j’ai peur à chaque fois que mon fils de 10ans prends la route en vélo. Les limitations dans le centre ne sont pas respectées et je préfère qu’il roule sur le trottoir !
Des aménagements ont été réalisés lors des travaux pour le stationnement des vélos mais peu de progrès sur les pistes cyclables. Le "vélo bashing" est très présent parmi les habitants sur les réseaux sociaux à toute occasion : aménagements, réduction de la vitesse des véhicules motorisés...
La cohabitation avec les automobilistes est particulièrement difficile. J'ai souvent des mauvaises surprises en tant qu'adulte. Avec mes enfants, j'évite à tout prix certains axes car ils sont beaucoup trop dangereux à cause du comportement des conducteurs (voitures, poids lourds)
Il faut que les élèves puissent rejoindre leur écoles/collèges en sécurité et aussi connecter la ville aux villes voisines. Faire une voie verte le long de l'axe orchies-ascq serait un réel plus pour l'ensemble du territoire (et pas que pour la mobilité vélo). Les lycées seraient ainsi joigniable car à une distance que nombreux de lycéens néérlandais font pour aller en cours.
La voie ferrée non utilisée et abandonnée passant à travers Cysoing pourrait être un bon moyen sécurisé et rapide pour rejoindre d’autres communes et participer favorablement à l’enjeu environnementale au niveau local
Je trouve très dangereux pour les cyclistes et les automobilistes les voies cyclables à contre sens des voies en sens uniques et vraiment très dommage qu’il n’y ait pas une voie cyclable sécurisée pour aller vers Genech.
Il faut proposer plus d’itinéraires utilisant des voies vertes
Des efforts incontestables faits mais des grands axes encore uniquement réservés aux voitures et dangereux.
Un centre-ville peu accessible notamment venant de bourghelles
Un aménagement mauvais à l'entrée de Cysoing en venant de Bourghelles ( insécurité, non compréhension de ce carrefour, amenant des incivilités)
Pas de panneau vélo sur les feu tricolores
AUCUN contrôle de vitesse des automobilistes
Les haies bordant la piste cyclable de Cysoing vers bourghelles n'est pas coupée régulièrement
Bref, y'a du boulot !