Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.18
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.16
il faudrait un atelier d'autoréparation heureux cyclage vraiment mieux que ce qui existe actuellement.
Dans un secteur plat comme le mien, il est incroyable que les pistes cyclables soient si peu nombreuses.
Compétence largement transférée au niveau de l'agglo, et assez peu de choses se passent depuis 10 ans et la création du réseau cyclable initial (rénovation des pistes, bandes cyclables sur une grande partie des boulevards, points dangereux comme la Porte de Valenciennes ...)
Dommage de supprimer la piste cyclable rue de la mairie et rue de Cambrai.
Les ponts sont souvent dangereux.
La passerelle de la gare n'est pas cyclable... Douaisis Agglo devrait consulter les cyclistes pour ce type d'amenagement.
Piste cyclable nombreuses, mais souvent mal positionnées (soit à contre sens des voitures, soit coincés entre les voies de voiture et les stationnements de voitures)
Entretenir les pistes cyclables
Il faut être inconscient et suicidaire de rouler, dans certaines rues, à contre sens des voitures où il n’y a pas la place pour les deux usagers !
Les aménagements de voirie ne sont pas mis à profit pour créer des pistes sécurisées, séparées du trafic comme le prévoit la loi LAURE de 1996. Le maire "assume" pour protèger le commerce. 🤨
Pour promouvoir le vélo, la mairie devrait organiser ou subventionner pour que soient organisés des évènements populaires de promotion du vélo, en lien avec les communes limitrophes, de façon continue pour que cela porte réellement.
Il convient également de traiter TOUTES les discontinuités ou points noirs cyclables.
Contrairement à d'autres villes, ici des aménagements cyclables existent.
les incivilités des automobilistes concernant le non-respect des infrastructures cyclables ne sont jamais prises en charge par les services de police municipales et nationales, jamais !
Les pistes cyclables sont peu sécurisées, il n'y en a pas partout. Il manque de quoi garer son vélo en sécurité pour passer l'après-midi en centre-ville.
Manque de formation pour les usagers Vélo, formation utile pour renforcer sa propre sécurité, et celle des autres
Amélioration du réseau en périphérie de la ville mais pas suffisamment au coeur de ville qui présente des insécurités liées au partage avec les voitures et le réseau de bus, non sécurisé
Je fais partie également d’un club cycliste, et je suis inscrit à la fédération française de cyclotourisme … je suis honteux du passage du Tour de France dans ma ville et les alentours !
Des fortes discontinuités des pistes cyclables, absence de suivi et de contrôles des itinéraires cyclables, dogmatisme irresponsable pour certains contre-sens vélos en zone 30, association cycliste trop peu exigeante vis à vis d'anomalies touchant à la sécurité .
Le plus gros souci que j’ai rencontré c’est le manque de respect des automobilistes sur les rond-point (près de l’école Jean Jaurès rue Émile morlaix),et ce malgré ma visibilité et l’indication de ma direction d’aller à gauche. La rue qui longe l’ancien hospice est impraticable. Le partage du trottoir rue de la mairie n’est pas suffisamment visible. Je trouve positif les travaux le long du quai des augustins (encore en cours jusque juin) j’ai hâte d’essayer.
Le réseau vélo existe a Douai mais il N'EST PAS SÉCURISÉ DU TOUT.
Un bande cyclable n'est qu'un coup de peinture.
Les bandes cyclables sont bien souvent entre :
- des voitures qui roulent vite = danger
- des voitures stationnées où des portières de conducteurs peuvent s'ouvrir a tout moment = danger
==> Uns solution simple, rapide et économique car nécessite très peu de travaux est de basculer la bande cyclable entre le stationnement et le trottoir. La bande cyclable devient une piste cyclable.
=> Le danger pour les cyclistes est drastiquement réduit (des enfants peuvent maintenant emprunter la piste en sécurité (ce qui rassure les parents).
Tant qu'il n'y aura pas d'alternative vélo sécurisée réellement efficace les gens vont malheureusement préférer utiliser la voiture, mais dès lors que le vélo est soutenu financièrement par des infrastructures cyclables de bonne qualité (= séparées des véhicules motorisés autant que possible), la pratique du vélo augmente. De nombreuses villes françaises en sont l'exemple. Lorsque les infrastructures existent, la part modale vélo de ces villes se rapproche de celles de villes des Pays-Bas où le vélo y est très développé.
Réduire la place de la voiture sans offrir d'alternance crédible aux automobilistes ne va qu'engendrer de la colère. Alors que s'il y a d'autres alternatives fiables (comme le bus, la marche et le vélo) la qualité de vie de tout le monde s'améliore :
- riverains pour le bruit et la pollution
- travailleurs car le vélo déstresse et réveille avant d'aller au travail
- les entreprises car les cyclistes sont moins souvent malades et en meilleure forme donc plus productifs sur le long terme
- la société civile et le monde de la santé en tension car faire 1km de vélo permet a la collectivité d'économiser 1€ de frais de santé !
Un petit chiffre pour montrer que les jeunes français ne pédalent pas et que les seniors le peuvent aussi : un jeune français de 20 ans se déplace 7 fois moins a vélo qu'un adulte de 75 ans néerlandais !!!
Quand les infrastructures sécurisées seront là à Douai, on y verra des séniors et des familles. Mais pour le moment, ce n'est pas sécurisé pour eux donc ils ne font pas de vélo à 50cm de véhicules qui font 20 à 30 fois leur poids.
Merci en avance pour le giratoire à la hollandaise place de l'Hériller ! Et ne coupez pas les arbres du boulevard s'il vous plaît, il y a la place pour tous les usagers, les deux voies de circulation générales ne sont pas nécessaires. Il faut en supprimer une plutôt que couper des arbres ! N'utilisez pas le vélo comme cause d'abattage, c'est à l'encontre du principe écologique. Vous amputerez notre futur si vous les coupez.
Automobilistes de plus en plus hargneux il me semble (klaxon, dépassement en trombe, etc.).
Sur les boulevards sans piste cyclable sécurisée, impossibilité d’y rouler avec mes enfants.
Nombreux travaux qui demandent à s'adapter sur la route au jour le jour avec les déviations imposées.
Dans la rue de la mairie, une piste cyclable est quasi invisible, les piétons ne la voient pas et la Mie Câline a ses tables et chaises dessus! Ca n'a pas l'air de gêner la mairie.
Et surtout un état des routes de bonne qualité ce qui n'est pas le cas sur Douai.
En nette amélioration à Douai centre.
Toutefois circulation dangereuse aux abords de la gabegie des lignes de bus.
Aux alentours : galère !
actuellement beaucoup de travaux sans aide pour les cyclistes. Quelques stationnements sécurisés pour les vélos mais trop peu nombreux
des bonnes choses à généraliser...
Avec l’âge le pied à terre est très fatiguant.
Les ronds points !!! Pas facile (place lhériller !!!)
Ras le bol des trous dans la chaussées. Ça m’a coûté une chute, grosse fracture, 9 mois d’arrêt de travail et 2 ans de rééducation. Sans casque j’étais au cimetière.
Proposer plus de vélos électriques en location
La nouvelle ligne du BHNS ne prend pas en compte suffisamment la circulation cycliste. La première ligne du BHNS a créé des discontinuités pour les vélos, la circulation y est dangereuse tout du long de l'itinéraire.
On ne se sent pas toujours en sécurité sur les grands axes. Je limite l'usage du vélo aux voies sécurisées... Et par beau temps !
Les déplacements à vélo se dégradent du fait de l'individualisme motorisé et de l'absentéisme de volonté fermé et affichée des pouvoirs publics.
On soupoudre quelques aménagements pour calmer mais globalement rouler à vélo est de plus en plus complexe et stressant.
N'ayant, par choix, pas de voiture, mes 14 km quotidiens pour aller bosser sont clairement un danger sur les 3/4 du parcours.
Il y a du mieux
Il existe quelques points dangereux lorsque l'on est à vélo : rond point, ponts... Il y a parfois un manque de visibilité et les voitures roulent trop vite.
Il faut nettoyer les pistes cyclables et ne pas les considérer comme la poubelle de la route
La route entre Douai et Aniche est la plus inadaptée pour les vélos. Rien n'a été fait. Pour se mettre partiellement en sécurité, nous devons rouler sur la voie du tram/ Bus. Par ailleurs, le vélo est rarement prioritaire au niveau de la signalisation routière dans tout le douaisis.
Plus de signalement des pistes cyclables à l'approche et aux endroits les plus dangereux (ronds points, carrefour, espace Gare)
Se déplacer à vélo à Douai reste encore très difficile. Il n’y a pas de volonté politique à Douai, car les élus ne veulent pas se confronter aux automobilistes. La bagnole reste maître à Douai et je ne suis pas optimiste sur l’avenir.
Je prends quotidiennement le vélo pour aller au travail et me déplacer en ville, par choix écologique, mais je ressens le danger au quotidien du partage de l'espace avec les véhicules motorisés, qui ne tiennent pas compte des autres usagers (vitesse, non respect des priorités, dépassement sans laisser d'espace, etc.). J'ai d'ailleurs été renversée une fois lors de la traversée d'un rond-point de ma ville. De plus, les pistes cyclables ne sont pas assez entretenues (la remise en peinture devrait être plus fréquente), elles sont sans cesse interrompues, et les pistes en sens inverse des voies à sens unique sont très dangereuses car les véhicules motorisés n'anticipent pas la présence des vélos.
il serait irresponsable de laisser un enfant de 8 ans aller seul en vélo à l'école.
J'emprunte souvent la 2x2 voies pour me rendre à Vitry en Artois, pas d'aménagement cyclable après l'échangeur, dommage.
Certains itinéraires cyclables sont incompréhensibles, voire s'arrêtent net en haut des trottoirs, sans possibilité d'en descendre. Les nouvelles pistes et bandes cyclables ne sont pas mises en adéquation avec les itinéraires hors de la zone des nouveaux travaux.
les points de rupture de pistes cyclables (au niveau de carrefours ou traverser les boulevards), les ronds-points non sécurisés empêchent beaucoup de personnes à prendre le vélo, encore plus les enfants pour aller à l'école. je roule du coup sur les passage piétons voir même des trottoirs larges pour éviter que mes enfants soient renversés. mes enfants ne peuvent pas aller à l'école en vélo (trop de carrefours non sécurisés). Les plus gros dangers sont avec les bus et les trottinettes électriques. les conducteurs auto (hors rond-point) respectent plutôt bien. Les contre-sens dans des rues étroites ne sont pas vraiment une bonne idée.
Je trouve que remonter en contre sens en vélo les routes à sens unique peut s'avérer dangereux pour la personne en velo.
Quel dommage d'avoir créé une passerelle piétons-vélos au dessus des voie de chemins de fer sans qu'on ait le droit d'y circuler à vélo (!) et sans plan incliné pour y accéder (du moins sur un des côtés). Le manque d'intérêt des élus et décideurs pour les déplacements à vélo se fait fortement sentir: pour ces travaux cités ci-dessus, pour les travaux de réfection de la voirie lors de la création d'une voie pour BHNS, pour l'autorisation de laisser les vélos circuler sur les voies de la ligne A du bus .... Il n'y a plus de vraie politique cyclable ambitieuse actuellement
Ce serait bien de développer davantage les zones d’espaces partagés limités à 20 km/h dans les rues étroites du centre-ville.
Encore quelques carrefours véritablement dangereux lorsqu'on circule à vélo.
Rues en sens interdit étroites avec stationnements de chaque côté très dangereuses pour remonter la rue face à une voiture . Boulevards peu sécur pour les vélos. Manque de civisme des personnes véhiculés et piétons sur les pistes cyclables
Favoriser l'apprentissage du vélo aux plus jeunes et de manière répétée en école élémentaire, au collège et au lycée
Être plus à l’écoute du retour citoyen pour optimiser les ci
Angoisse de passer sur les dos d’âne trop hauts et nombreux dans la commune.
Développer le tricycle adulte ?
Ce n'est pas un travail de la commune mais c'est surtout le danger des automobilistes, La ville est plutot bien faites, les pistes cyclables sont généralement bien pensées a part dans le centre ou certains espaces partagés sont extremement peu marqué et dangereux. Cependant les automobilistes sont très peu sensible à la place du vélo voire dangereux
A encouragé l'usage des vélos
Des aménagements cyclables nombreux dans toutes la ville mais qui constituent souvent des itinéraires complexes (changement de voie, traversée de voies circulées pour retrouver la piste, ...) qui génèrent des ruptures ou un sentiment d'insécurité.
dans les ruelles où il y a peu de place pour une voiture et un vélo , la vitesse pour les véhicules motorisés devrait être en dessous de 30 km/h
La location de vélo reste onéreuse
Les pistes cyclables qui disparaissent des axes avec le panneau fin de piste cyclable mais aucune signalétique au sol pour délimiter une bande roulante pour les vélos. Résultat les véhicules nous doublent et ils serrent à droite et nous bloquent le passage aux intersections et autres!
Trop de gens motorisés qui ne respectent absolument pas les cyclistes, c'est très dangereux surtout dans les rues où les pistes cyclables sont dans le sens inverse de la circulation, les ronds-points sont particulièrement dangereux, les poubelles sont aussi mises sur les pistes cyclables, les sorties d'école font que les jeunes stationnent sur les pistes cyclables sans respecter le passage des cyclistes
Les pistes cyclables sont nombreuses mais les travaux permanents depuis des mois perturbent la circulation des vélos, les situations dangereuses sont fréquentes face aux automobilistes et chauffeurs de bus.
- manque d'attention des chauffeurs motorisés sous temps de pluie la nuit (même avec gilet fluo et 6 lumières).
- verre sur la piste
- méconnaissance de la priorité au rond point par les chauffeurs motorisés
- refus de priorité quand roule à contre sens dans une rue à sens unique.
- marquage piste cyclable interrompu au milieu de la voie à traverser.
Trop de verre sur les pistes cyclables ou dechet et bosse
Les voitures roulent trop vite surtout dans les rond points ou une personne ma percuté ( la voiture était en tord) pas de pistes cyclabes partout
Il faut savoir s'imposer en vélo...
Sensibiliser davantage pour la sécurité des cyclistes vis à vis des voitures et aussi des trotinettes électriques qui ne respectent pas les règles du code de la route
Quels sont les projets pour developper un reseau cyclable, indépendant des motorisés ?
la situation stagne, voire recule (cf nouvelle rue de Paris)
J'ai très peur d'aller en ville en vélo car je ne sens pas en sécurité avec le traffic et parfois il n'y a plus de voie vélo ou je trouve difficilement cette voie. Pour aller en ville je préfère prendre le bus et je préfère les chemins de halage ou canaux pour faire des balades mais là aussi c'est compliqué car il faut changer des quais à certains endroits donc je note mes itinéraires pour éviter des retours arrières mais bon pas de voiture c'est déjà ça.
Le cyclable est en train de se dégrader à grande vitesse, l'irrespect des motorisés est quasiment permanent, les pistes existantes sont difficilement visibles au sol par endroit et en circulant sur des routes sans pistes le danger est grand avec des voitures qui doublent sans visibilité et/ou avec de la circulation sur la voie d'en face. La sérénité n'est pas de mise et les trajets confortables sont créés pour la balade du dimanche et non pour être efficaces. J'ai une alternative en partie confortable pour rentre chez moi depuis mon boulot mais qui me fait passer de 7 à 10 km, donc non.
N
travaux en cours sur une grande artère, en attente du résultat pour la bande cyclable.
La commune de Douai et la communauté d'agglomérations devraient améliorer leurs relations avec les associations de défense et promotion du vélo, être plus à l'écoute régulièrement (groupes de travail) et leurs donner plus de pouvoirs.
Les véhicules motorisés ne respectent pas les marquages au sol pour les vélos par manque de connaissance et aussi de visibilité (d'entretien)
Oui on ne comprend rien dans le sens des conduites que se soit à vélo ou voiture . Les trottinettes vont trop vite!!! Et scooter aussi
Prendre l'exemple de la MEL qui développe bien son circuit vélo.
Rien à dire, la ville fait tout so possible pour facilité l usage du vélo en ville, sauf, comme je l ai dit précédemment, l entretien et la propreté laissent à désirer malheureusement !
Le plus gros problème est la continuité des itinéraires cyclables : on passe d'une piste cyclable propre à un boulevard dangereux sans aménagement ... Dangereux donc pour les enfants et les gens peu habitués
J'adore utiliser les double-sens cyclables en centre-ville.
Beaucoup d'aménagements ont été réalisés, il y a longtemps. Il reste à limiter la vitesse et l'usage de la voiture en ville.