Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.53
Si vous voulez que l’on utilise le vélo à la place de la voiture
Il faudrait des pistes partout
Plusieurs ponts et routes où il y a beaucoup de circulation sans pistes cyclables ni trottoir, c'est assez dangereux surtout avec des enfants quand on n'a pas le choix de prendre ses axes pour rejoindre le centre du village.
Ennetières n'est pas fait pour le vélo au quotidien : pas d'arceaux à vélo abrités, pas de pistes cyclables continues traversant la ville, pas de panneaux pour sensibiliser les automobilistes vis-à-vis des cyclistes, pas ou peu de communication le long de l'année pour encourager à la pratique du vélo au quotidien, les bordures qu'on doit franchir ne sont pas confortables, ni entretenues (...).
Rien que dans la rue du Bourg, il serait cohérent de la passer en vélorue (pas chaussidou) : ça réduirait la vitesse moyenne des automobilistes et les cyclistes se sentiraient plus sereins.
Pistes cyclables
Il n’y a pas de pistes cyclables.
Les voitures roulent trop vite.
Les routes ne sont pas aménagées pour les promeneurs ni pour les cyclistes.
Aux heures de pointe, la circulation est insupportable, les voitures évitent l'A25 en prenant les petits chemins de campagne mais sans réduire leur allure et dans tenir compte des cyclistes. C'est extrêmement dangereux
Il faut des abris / box à vélos partout où l'on accueille du public (Mairie, salle paroissiale, médiathèque, ... )
Il est urgent d'avoir un vrai réseau cyclable à Ennetières, sans coupure et connecté aux communes voisines.
Stationnement pour vélo à favoriser surtout à l’école
Aucune piste cyclable existante