Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.26
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.23
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.77
Adapter les chemins entre les chemins pour les cyclistes afin d éviter les grands axes (comme pour aller vers pont à Marcq)
Dans la commune, pas de problème. Ce qui pose un soucis est de raccorder les grandes villes à proximité en toute sécurité
Manque piste cyclable entre ennevelin et Pont a marq en passant par la planque et route pas assez large pour 2 véhicules et vitesse très excessive.
Dommage les enfants habitant à la planque ne peuvent pas aller jusqu'au centre ville à vélo pour prendre le bus, trop dangereux!!!
Manque de pistes cyclables sécurisées
Je n'oserais jamais faire du vélo avec mes enfants sur certaines routes nationales ou départementales qui rejoignent d'autres villages
Il n'y a pas de piste cyclable sur la rd145, il n'y a pas non plus de bas côté pour les piétons, l'herbe arrive aux genoux, ce n'est jamais entretenu. C'est très dangereux. La communauté de communes envisage une piste cyclable mais en dehors de la rd145 sur un chemin à travers les champs qui ne sera pas utilisée car les cyclistes preferont la route directe
Satisfaire de ce que fait ma commune pour ses habitants
Manque cruel de piste cyclable
Ne pas créer de poste cyclables séparées de la chaussée qui ne seront jamais nettoyées. En tant que cyclistes sportifs je ne les emprunte jamais de peur de crever ou de glisser. Seuls les chaussidoux sont valables, car elles nous rendent prioritaires.
Des efforts d,'installation de la communauté de commune mais sans entretien l'hiver et sans continuité à ce jour
La commune n'a aucune culture des mobilités douces et ne dispose d'aucun équipement. C'est dommage car nous sommes une commune très agréable mais dépendante de la voiture et qui gagnerait à voir davantage de déplacements en velo. Cela est possible car nous sommes proches des commodités et autres communes disposant de transports en communs. Tout le monde aurait a y gagner, surtout les très nombreux riverains des voies passantes et nos jeunes.