Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.51
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.5
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.43
Il faut urgemment aménager les routes pour donner leur place aux vélos, et repenser certaines intersections dangereuses à franchir en l'état. Il faut aussi contrôler le stationnement des véhicules car aujourd'hui c'est une jungle, les trottoirs sont trop souvent occupés en entier et on se retrouve à marcher sur la route.
De gros efforts ont été fait par la commune. Bravo. Certains automobilistes sont par contre de plus en plus agressifs vis a vis des cyclistes... La motivation pour prendre le vélo est parfois difficile à trouver dans ces conditions ...
à la sortie des Périseaux vers le Parc des Aubépines, le sol est rarement nettoyé en cas de retrait de voitures brulées => crevaison pour nous
Peu de respect des sas vélo.
Trop de nids de poule et pas de piste ou voies cyclables dans tous les qu
non
De grands changements positifs effectués depuis 4 ans.
Une situation qui s'améliore d'année en année grâce à l'implication des auteurs locaux
Beaucoup de personnes ne respectent pas le code de la route lorsqu'elles sont à vélo ! passage aux feux rouges, roulent sur les trottoirs, ne signalent pas lorsqu'elles tournent . Les cyclistes ne sont pas encore parfaits ! cela va être laborieux...............
Réaliser une trame vélo qui passe par les parcs de la ville
Bonjour, je pense que les efforts à fournir sont considérables pour enfin obtenir des flux voiture/vélo vraiment séparés d’autant que des aménagements récents auraient permis de faire une belle place au vélo mais cela n’a pas été le cas. C’est vraiment dommage. Les municipalités ont tendance à croire que de la peinture au sol est une infrastructure, sans doute dans un souci d’économie.
Les automobilistes conduisent de manière brusque et sont souvent impatients et dangereux quand ils doublent les vélos. Beaucoup de moyens axes ne sont pas pensés pour empêcher les voitures de rouler très rapidement (dodanes très bas ou inexistants) et il n'y a pas de pistes cyclables (la rue Carnot et Anatole France en sont de très bons exemples)
Plus de pistes
Bonjour,
Il serait chouette de créer des pistes cyclables sur la commune. A quoi ça sert de proposer une prime d'achat vélo si on ne peut pas l'utiliser sans se mettre en danger ensuite ?
Aucune vraies pistes cyclables.
Juste une petite signalisation "velo" sur la route et une bande vélo au feux tricolores ou les voitures ne se gênent pas pour s'y arrêter.
Une route en très mauvaise état avec beaucoup de trous. Ce qui est très dangereux dans une ville pas éclairée la nuit.
bcp de routes sans piste ni voie cyclable
de plus les routes empruntées par le réseau bus sont en très mauvais état, non entretenues avec bcp de nids de poules !
En progrès !
L'axe de la rue Carnot est vraiment problématique. L'empruntant chaque jour avec mes enfants c'est très dangereux.
La réduction de la vitesse des vehicules motorisés et l'implantation de bandes cyclables séparées de l'armée chaussée sont les deux mesures les plus importantes pour le développement du vélo dans notre ville.
Il reste encore beaucoup à faire...
Manque de pistes/bande cyclable.
Bravo à la mairie et aux citoyens bénévoles qui contribuent toute l'année à améliorer l'usage du vélo
Malgré les efforts de la mairie la ville souffre cruellement de l'absence de bandes cyclables, du stationnement anarchique des véhicules. L'incivisme des automobilistes est également très présent. Pourtant la pratique du vélo se développe. Il faut que la MEL engage des travaux pour de vrais amménagement sécurisés.
L'axe principal et incontournable de la rue Kléber pour relier Thumesnil et le sud (école de musique, de danse, commerces...) est en montée, étroit, très fréquenté par les voitures, et donc difficilement envisageable pour les enfants à vélo, alors que c'est un trajet que l'on fait plusieurs fois par semaine avec eux, c'est vraiment un point noir de mon point de vue
Dommage que la commune n'agisse pas davantage, pourtant elle disait être en faveur du vélo !
Absence de pistes cyclable importante
Généraliser le contre-sens cyclable dans les zones 30 (rue Lafargue)
Aménagement rue Kléber (beaucoup de circulation, vitesse 30 non respectée)
Beaucoup de véhicules garés devant les boulangeries rue Carnot et Ferrer, cela oblige à se décaler, dangereux quand une voiture vous double en même temps ...
Ville très pro active. C est chouette.
Pas assez de pistes cyclables. Privilégier les pistes (à l'écart de la route, par ex séparé par des stationnements) aux bandes cyclables (pas forcément bien matérialisées et pas toujours respecté par les voitures qui sont deplusen plus grosses)
Meilleure matérialisation des sas à vélos, malheureusement toujours peu respectés des autos.
Rue Henri Dillies et rue Henri Barbusse, il n'y a pas de bande cyclable et le revêtement est très abîmé/gondolé sur le côté droit de la route, cela oblige les cyclistes à faire des écarts alors que les voitures ne prennent pas leurs distances.
Trop de verre sur les pistes et trottoirs abri bus cassé non nettoyé = verre
Il n'y a que trop peu de pistes cyclables directes et la largeur des routes, l'état de celles-ci (trous, bosses, chaussée fortement dégradée...) complique l'usage du vélo. Sans même évoquer les incivilité des autres usagers (voitures et camionnettes de livraison en tête).
Malgré la largeur des axes principaux (rue général Leclerc notamment), il n'y a pas de piste cyclable dédiée.
Il manque au minimum des bandes cyclables voire des pistes dans la ville
Rue Kléber c'est compliqué voire suicidaire à certaines heures ! Dommage pour l'accès à la salle de sport !
Chemin des Margueritois (côté Lille): voitures garées souvent sur la piste cyclable.
Pont Geslo / rue du Pont : aucun respect de la limitation à 30.
De manière générale : non respect du SAS vélo aux feux et impossibilité de le rejoindre par la bande cyclable car voitures trop serrées à droite.
De gros efforts ont été fait par la commune. Mais le désintérêt des pouvoirs publics et les différents lobbies automobiles n'aident pas la cause cycliste. Malgré tout le nombre croissant de vélo sur ma commune, par tous les temps, est un indicateur qui rassure...
Beaucoup a été fait ces dernières années par la commune, il y a des efforts supplémentaires à attendre de la MEL ( Métropole lilloise) pour la création et l’entretien de nouvelles pistes. L’éducation des conducteurs de véhicules motorisés commence à porter ses fruits.
plus de piste cyclables svp
Pas de pistes cyclables à l intérieur de la commune, les routes sont souvent dégradées (trous, nids de poule, dos d âne abîmés) et quand les nids de poule sont "reparés" c'est plutôt du système D et ça fait "galette de mazout", avec les nombreux travaux (gaz etc...) les routes sont sales (reste de cailloux, de sédiments laissés par les prestataires, même lors de travaux rien n'est prévu pour qu un vélo puisse passer (plaque pour empêcher de se prendre un trou)
Ces dernières années, les stationnements vélo se sont multipliés, des premiers box sont arrivés, des locaux dans les écoles, la mairie œuvre à apaiser les circulation par la généralisation du 30 km/h et des aménagements, des voies cyclables apparaissent même si il en manque encore un certain nombre. Les acteurs locaux du vélo sont très soutenus et le savoir rouler est enseigné dans les écoles par la police municipale. Un groupe de travail ouvert à tous co-construit en permanence des actions avec la municipalité. Bref tout est fait au niveau communal pour développer et sécuriser le vélo.
Beaucoup des forts mais une situation urbaine compliquee (axes étroits, rues étroites et trop nombreuses voitures stationnées.)
C'est une ville exemplaire pour le Vélo
Comme partout, les trotinettes électriques sont un vrai danger
l'état des routes est déplorable et compliqué à vélo, beaucoup trop de nids de poules
Non
Ma commune de Faches-Thumesnil est malheureusement fréquenté par des automobilistes qui ne respectent ni les limitations de vitesse ni les distances de sécurité, les sas vélo ne sont pas toujours respectés non plus. A mon sens la seule solution consiste à avoir des effectifs de police suffisant pour pouvoir faire de la sécurité routière pour tout les usagers et de la verbalisation au besoin.
beaucoup de voitures sur les faibles aménagements cyclables
Il faut des pistes cyclables sécurisées et directes pour circuler dans la métropole !
Sécuriser les ronds-points est indispensable.
Non respect des zones vélos au feu rouge par les usagers motorisés
Rond point dangereux
Distribution de cerveau aux mauvais automobilistes motards et "trotinetteurs"
A Faches-Thumesnil, on part du néant avant l'actuel conseil municipal. Améliorations importantes mais encore insuffisantes.
Il faut plus de pédagogie sur les SAS vélo devant les feux rouges (les voitures s'y arrêtent en permanence). Certaines rues sont dangereuses et la vitesse y est excessive (Rue Edouard Vaillant par exemple). Bravo pour la piste cyclable sur la rue de Wattignies (on se sent en sécurité)