Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.28
Quasiment aucun stationnement pour les vélos (parmi le peu, il y a du pince-roue qui abiment les vélos).
Au vu peu de place que la commune dispose pour faire des aménagement dédié, un rappel (newsletter) et des contrôles réguliers des règles de cohabitation sur la route est nécessaire.
Sans une meilleure incitation par la communication et les aménagements (surtout stationnement), Forest n'encourage pas à l'utilisation de ce transport pour se déplacer au sein de la ville.
Sécuriser l’usage du vélo sur les axes principaux notamment rue principale en y intégrant une vraie voie cyclable et cela ralentirait la vitesse des voitures , très excessive .
Aller à Villeneuve d’Ascq en sécurité en baissant la vitesse des voitures et en faisant un vrai piste cyclable.
Il y a des collégiens qui souhaitent prendre ce chem
-
Quasiment pas d’aménagement cyclable sur l’axe principal de la commune et les accès à la commune pour cet axe principal est quasiment inexistant et même dangereux par endroits ! Les cohabitations véhicules motorisés et cyclistes sont très peux adaptés quand ils sont présents !
Circulation des vélos à améliorer dans la commune :pistes protégées de la Circulation automobile.
En réalité cents surtout entre la commune et les autres communes qu’est le danger principal ! Entre Forest sur Marque et Villeneuve D’ASCQ le tronçon est très dangereux du à une piste non protégée et des véhicules qui roulent très vite
Je ne peux pas aller en vélo à mon site de travail situé à Tourcoing
Nous devons éviter d’utiliser les voies vertes comme des pistes cyclables (piétons, chiens, sportifs etc) mais bien utiliser de l’espace public des voitures pour créer des espaces dédiés aux velos
Aucune piste cyclable, danger permanent avec des voitures irrespectueuses ou des chiens non tenus en laisse... Bref je suis en permanence en danger et les chutes / accidents sont arrivés.
Il manque une voie dédiée aux vélos dans la rue principale très fréquentée par les voitures aux heures de départ et de sortie du travail. La circulation à vélo y est alors très difficile.
Il faut sécurisé la rue Colbert avec un mini terre plein réparant la piste cyclable de la route limitée à 80km/h !!
Il est indispensable et urgent d’enfin sécuriser le trajet à vélo entre Forest-sur-Marque et Hem via une vraie piste cyclable
Signature vers les autres communes manquant
Forest sur Marque est très bien positionné géographiquement pour devenir une ville très cyclable, proche de Villeneuve D'Ascq, d'Hem et de Roubaix. Mais rien n'est aménagé pour les velos