Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.68
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.08
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.53
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.9
Accès facilité vers Beaucamps Ligny, correct vers Sainghin, mais très compliqué vers les autres villages notamment Fromelles.
- Améliorer l'éclairage des pistes cyclables l'hiver car journées courtes
- prolonger la piste cyclable depuis Beaucamps Ligny jusqu'au centre du village de Fournes en Weppes
Le bon exemple de la pratique du vélo nous vient des pays européens du Nord: Aux ronds-points sur la RN41 qui coupe la commune en 2, les PLourds hollandais stoppent pour laisser transverser les vélos (comme dans leur pays) alors même que nos ronds-points sont balisés au détriment des cyclistes !
Petite commune rurale. Absence de voie cyclable dans le centre ville. Manque de stationnement dans le centre village pour faciliter l’accès aux commerces
Il manque d'abris à vélos (vraiment abrité en cas de pluie). Les pistes cyclables ne sont pas très bien entretenues et sont souvent plein de boue suite au passage campagnes agricoles.
Il manque également de quoi ralentir les voitures rue de la joierie, entre formelles et Fournes.
Il manque aussi une liaison vraiment sécurisée jusqu'à la gare df Sainghin (centre ville dangereux) et wavrin (idem pour le centre ville).
Faire des pistes cyclables séparées des voies automobiles
La piste cyclable le long de la Rn41 est très désagréable depuis qu’il a été refait il y a 2/3 ans.
Il faudrait créer des bandes cyclables dans tout le village. Personne ne respecte les 30km/h en voiture donc peu d’intérêt pour les vélos
Les
Véhicules respectent peu le sas vélo à Fournes en weppes, manque de piste cyclable ou d’autres aménagements.
Lieux ou aménagements pour attacher son vélo trop rares.
L’usage des vélos n’est pas développer dans ma commune.
Toutes les pistes s’arrêtent à l’entrée du village ou la seule existante est très mal entretenue.
il y a beaucoup trop de voitures sur les axes principaux ce qui rend les déplacements à vélo dangereux.
Il manque cruellement de place de stationnement pour les vélos ou ils sont cachés ou encore extrêmement limités quand ils existent (1place par endroit…)
En hiver les axes où il pourrait avoir des pistes n’ont pas d’éclairage ou sont mal éclairés.
Rien n’est fait pour favoriser les déplacements à vélo, c’est loin d’être un combat pour notre commune.
Flux de voitures importants a certaines heures avec L’évitement de la n41.
Pas de bandes cyclables
Entrée traversée sortie dangereuse pour les enfants et la pratique du vélo en famille
La circulation à vélo avec des enfants sur les rues de la commune est impossible avec des enfants sans prendre le trottoir à cause de la vitesse des véhicules (ex bd Victor Hugo). Une piste cyclable ne devient pas cyclable jusque pcq un marquage au sol est indiqué au sol. Il faut une véritable sécurisation et une modération des véhicules motorisés.
Il manque pour certaines questions là possibilité de dire ne sait pas, on est obligé de répondre ce qui faussera les résultats. Par ailleurs à la dernière question j'aurai aimé répondre il manque certaines portions de pistes cyclables pour circuler en sécurité et donc améliorer la pratique en vélo. À fournes en particulier, à la sortie du village direction beaucamps on ne se sent pas en sécurité
Améliorer la circulation et la mobilité à vélo
Le marquage au sol "piste cyclable" en rognant simplement sur la chaussée des véhicules 4 roues est un leurre dans la Metropole Lilloise.
Les pistes cyclables ne sont pas propres (caillou, branches, boue…). Elles sont dans un état déplorables.
Pas de piste cyclable en centre ville et sur la grand route près de l’école primaire.
Petites rues … difficilement envisageable d adapter une piste cyclable …
Nous n osons pas laisser les enfants aller au collège et lycée en vélo de ce fait . Surtout l hiver avec le manque de visibilité nous appréhendons un accident .
Pour la pratique du tennis par contre bcp plus facile pour eux d aller sur la colline d Herlies en vélo depuis Fournes en weppes
Amélioration des liaisons entre piste cyclable et voie partagée
En campagne, lumière clignotante mieux visible que fixe
Peu développé...