Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.79
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.48
Hormis la gare, pas de réelle fixation sécurisée pour stationner son vélo. C'est le système D qui réside avec l apeur au ventre de ne pas revoir son vélo en sortant de la salle de sport ou médiathèque. Il existe pourtant des solutions sécurisées disponibles à la MEL me semble t il....
Presque pas de stationnements devant les équipements publics. Alors que le vélo est pertinent pour se déplacer dans un petit village.
A fretin aucun aménagement de piste cyclable, difficulté à rejoindre les villages alentours (Avelin, templeuve) sans passer par une grande route limitée a 70/80.
Belle initiative concernant la piste cyclable d’ennevelin qui est tous les jours utilisée! (Pourtant personne ne l’utilisait avant cet aménagement: trop dangereux)
Ce serait bien d’avoir un abri à vélo sécurisé à la gare de Fretin. Je n’ose pas laisser mon vélo toute la journée avec juste un antivol et je prend donc la voiture alors que je ne suis pas très loin c’est dommage
Fretin est une ville qui fait des efforts, cependant ce n'est pas encore assez. Pour aller sur Lesquin le rond-point de la M145 est beaucoup trop dangereux, il faudrait le réaménager à la Hollandaise, pour aller vers Lesquin il faudrait aussi remplacer la bande cyclable existante par une vraie piste cyclable afin de garantir la continuité cyclable et sécuriser la piste cyclable existante en mettant des (barrières,plots,etc) entre la piste cyclable et le trafic automobile afin de garantir la sécurité des cyclistes. Également la traversée de la commune reste assez dangereuse, car malgré la présence de nombreuses Zone 30, il faudrait la création de pistes cyclables/voies vertes ou alors mettre en place des vélorues ainsi que des chaucidous si la création d'une vraie d'une piste cyclable/voie verte n'est pas possible à un endroit donné.
Manque de stationnemnt vélo...
Manque de stationnement pour les vélos et manque de pistes cyclables dans le centre ville, le chaucidou qui a été installé est plutot bien car les voitures ne vont pas trop vites sur cette route.
Manque d’aménagement pour circuler en sécurité avec des enfants en bas âge
Problème de circulation aux heures de pointes - trop dangereux
La voiture prend trop de place dans nos rues.
La maire s'en fout
Pratiquant convaincu du déplacement à vélo (2000 km par an de commuting depuis plus de 10 ans) - j'ai jeté l'éponge. Je veux bien faire un effort, mais pas au prix de ma vie. Je ne parle meme plus des incivilités, qui sont notre quotidien, je parle de mise en danger volontaire. On est tombé sur la tête. Il y a beaucoup de voiture, et malheureusement des conducteur mal intentionné. Ce questionnaire est tres bien, mais il faudrait aussi proposer aux personnes qui prennent les decisions sur les aménagement - de prendre le vélo un matin aux heures de pointes - Qu'ils comprennent pourquoi la situation n'évolue pas.
Nul et archi nul, cette commune hyper traversante ne fait tout simplement rien pour les mobilités douces. Elle a cependant la chance d'avoir un réseau de couette pour piétons.
C'est presque de la mise en danger alors que Lille est proche mais que la circulation extrême rend les déplacements dangereux.
Piste cyclable de l'aéroport, il y aura un mort un jour… chaque jour des camions ou voitures se retrouvent sur la piste cyclable.
Sans parler de l’état de la piste avec le gravier, la terre, le verre et les déchets.
Piste cyclable le long de l'aéroport très dangereuse et pleine de gravats