Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.23
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.85
Moyenne : 1.77
Moyenne : 3.0
Piste cyclable dangereuse sur le pont au dessus de l autoroute trop étroite et nécessité de couper la route pour rejoindre la piste cyclable sans visibilite
Merci de vous mobiliser sur le projet de la Tousàvélo. La rue principale est dangereuse ainsi qu'une partie des accès aux communes voisines (Mouchin, Cysoing, Templeuve par la grand route de la déchetterie). Faire du vélo à la campagne reste risqué.
La mairie est aujourd'hui à l'écoute et milite même pour une voie verte mais on part de très loin. Importante circulation pendulaire, aucun axe vélo, impossible de rejoindre les communes voisines en sécurité de façon continue.
La route départementale pour relier Templeuve et Genech (côté déchetterie) aucun aménagement malgré la vitesse des voitures. Idem pour le pont très dangereux
Il n y a pas de piste cyclable en ville et les routes départementales autour de la ville sont très dangereuses
J’espère que la liaison cyclable via l’ancienne voie de cheAscq > Orchies va se réaliser.
La ville possède 2 gros lycées 3600 élèves pour 2800 habitants. Elle est traversée par une départementale, qui ne leur être aménagée en piste cyclable, mais la voie ferrée Ascq Orchies pourrait l'être...
Dommage. Aucune piste cyclable. Vitesse trop grande des véhicules motorisés. Impossible de voyager de ma commune à une autre : 70 km/h sans piste, pistes non entretenues ou qui s'arrêtent brusquement. Parfois, même pas de trottoir pour les piétons entre 2 communes proches !
Manque de sécurité++peu de vraies pistes cyclables, que de la peinture au sol
Dangereux . .mas de piste cyclable.frequebts passage d autobus
Il y a très peu de pistes cyclables et la seule qui existe vraiment n est Pas sur mon parcours pour aller travailler à Villeneuve d ascq. Les abords de Genech et la route principale sont très dangereux surtout aux heures de
Village très fréquenté par les voitures ( collègue, institut genech, lycée). Trop de monde pour la taille du village. Routes abîmées, trop petites.
Les rares pistes cyclables aménagées ne sont pas pratiques : le cycliste doit s'arrêter, traverser les voies voitures pour rejoindre le tronçon de piste cyclable suivant (par exemple entre l'institut et templeuve). Ça rend la piste cyclable plus dangereuse à utiliser que de simplement rester sur la route.
j'utiliserai d'avantage le velo si je me sentais en sécurité
La mise en place de la voie verte serait vraiment appréciable !
Lors de la création d'une bande cyclable (chouette ballade) et surtout l'implantation d'arbres, pourquoi faire le choix d'arbres avec des epines de 5cm aux abords direct de la piste ?
revoir les accès à cette ville, c'est la catastrophe depuis les communes alentours (mouchin, cysoing)
Aucune piste cyclable sur la commune