Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.8
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.86
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.85
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.52
Moyenne : 2.64
il est très urgent de créer une voie cycliste entre Gondecourt et houplin Ancoisne pour les collégiens et lycéens en vélo ou en trottinette. Le matin et le soir et notamment quand il fait noir et qu'il pleut, c'est très dangereux
J'aimerais beaucoup qu'une piste cyclable sécurisée relie gondecourt à Carnin, mais également de Gondecourt à Houplin-Ancoisne et de Gondecourt à Wavrin.
une piste cyclable de Gondecourt à Carnin et de Carnin à Carvin me permettrait d'aller travailler à vélo en sécurité, ce que j'aimerais beaucoup.
La commune n'est pas à l'ecoute des cyclistes
L importance d avoir des pistes qui permettent de relier les villages voisins comme houplin ancoisne car les jeunes viennent au collège/lycée puis font leur sport dans le village voisin et donc emprunte cette route où les voitures roulent très vite!
Commune souvent concernée par les embouteillages et très traversée par les poids lourds. Ce qui rend la pratique du vélo dangereuse pour les vélos.
Pas d’incivilité chronique vis à vis des cyclistes mais un partage dangereux de voies commun
Très peut de piste cyclables beaucoup de circulation impossible de relier quelques commune alentours car pas de piste cyclables
Création de zone sécurisée pour les vélos
Il est dangereux de circuler à vélo sur les grands axes (nombreux poids-lourds et voitures ne respectant pas la vitesse autorisée).
Voies cyclables absentes quasiment partout.
Il manque fortement de pistes cyclables entre Gondecourt et Houplin-Ancoisne, ainsi que pour aller vers la zone industrielle de Gondecourt, manque de trottoirs également
Absence de pistes cyclables intra et inter communes autour de gondec
Avoir une vraie piste pour rejoindre les communes alentours
Création poste cyclable de Gondecourt vers Houplin Ancoisne + Gondecourt vers la Deûle
Aucune piste cyclable, circulation des véhicules dangereuses sans respect pour les cyclistes.
Oui pour rejoindre la zone industrielle en direction de houplin ancoisne est impossible les voitures et camions ne font pas attention aux cyclistes
Plus de piste cyclable pour rejoindre Lille en partant de Gondecourt
Dans les recommandation, il manque : faire respecter le code de la route (distances de dépassement jamais respectées). Et 'faire respecter la loi' : obligation de stationnement vélo pour les entreprises, jamais respecté.
Concernant la commune : les stationnement vélo installés par la précédente municipalité ont été enlevés, c'est tout dire. Par exemple au niveau de la salle des fêtes : 0 équipements.
La commune manque clairement de piste cyclable
Vu le nombre de priorité à droite sans visibilité attention hyper danger.
Malheureusement il n'existe que peu de voies / pistes cyclables à gondecourt. Uniquement sur la rue allant vers le collège Hergé vers Herrin, et vers la sortie de Gondecourt vers Seclin. Tout le centre de gondecourt est dépourvu de piste ou bande cyclable et le pire est pour aller vers houplin ancoisne. J'aimerais pouvoir me rendre à vélo au travail (au CHU de lille) mais cela est COMPLETEMENT DANGEREUX car le seul accès se fait par les routes de campagnes limitées à 80km/h qui sont empruntees quotidiennement par des milliers de voitures. La visibilité y est mauvaise avec des routes en virage et des champs de blé qui montent parfois très haut. La route est déjà très étroite pour 2 voitures, alors avec un vélo en plus cela est très très dangereux. Il faudrait que l'axe Gondecourt-Houplin Ancoisne-Seclin bénéficie d'un axe de piste cyclable le long de la route (au bord du champ), cela serait totalement réalisable. D'autant plus qu'à partir de wattignies une piste cyclable de qualité a été aménagée par la ville de wattignies jusqu'au CHU, qui est de très bonne qualité.
Il faudrait que ces 3 villes (gondecourt, houplin ancoisne et seclin) aient l'opportunité de travailler ensemble sur cet axe pour créer une piste cyclable qui serait utilisée très souvent par les cyclistes, au vu du trafic monstrueux des voitures le matin, et le temps de trajet en vélo ne serait pas beaucoup plus allongé étant donné les bouchons en voiture aux heures de pointe.
L'utilisation du vélo dans les zones limitées à 30Km/h représente un danger faible même sans marquage cyclable.
Là où est le danger est sur les routes entre communes. Par exemple entre Gondecourt et Houplin.
Il nous manque une piste cyclable pour rejoindre gondecourt à Houplin ancoisne c'est un grand axe les voitures roules vites et c'est assez dangereux.
C'est dommage ça permettrait de rejoindre aussi le parc mosaic via le canal de seclin
Aucun aménagement pour les vélos alors qu il y a un collège et un lycée dans la commune. Surtout aucune piste cyclable pour aller d un village à l autre exemple Houplin ancoisne, pour se rendre sur Lille
Il faudrait des bandes de circulation pour les vélos
Il faut supprimer les pistes cyclables entre maisons et parking. Il faut renforcer l'information sur les SAS velo au feu rouge. Il faut synchroniser les feux avec les deplacements vélo et pas les voitures....
Faire des pistes cyclables entre Gondecourt et Houplin -Ancoisne
Il manque de pistes cyclable dans le village, les seules existantes sont pour aller vers Seclin, et pour aller vers Herrin et elles sont en mauvais état. L'accès vers Houplin et Wavrin est très dangereux il n'y a pas de piste pour rejoindre ces villes proches
La jonction Est-Ouest avec les communes avoisinantes est de qualité. A quand la jonction Nord (Z.I. et MEL)-Sud(CAHC) ?
En intramuros, favoriser les vélos aiderait à faire ralentir les véhicules motorisés
J’essaye d’aller travailler en vélo mais les conditions de Circulation rend cela très difficile
La commune s'associe avec la communauté de communes pour financer l'achat de vélo électriques pour les habitants... alors qu'il n'y a AUCUNE piste cyclable pour rejoindre la zone industrielle du village qui est un bassin d'emploi important... cherchez l'erreur !
Absence totale de piste cyclables
Créé des bandes cyclables surtout sur les grandes axes
Il est très dangereux de circuler dans la commune en vélo surtout pour les enfants
Signaliser sur la route les voies cyclables afin d'attirer l'attention des automobilistes pour qu'ils diminuent leur vitesse.
Des parkings à vélo dans le centre, avec des gonfleurs à disposition.
Axe Wavrin Gondecourt à faire à partir de Houplin !
Sortir de Gondecourt pour rejoindre Loos en vélo est très dangereux aucune piste cyclable sur des routes ou les voitures roule beaucoup trop vite...
Il n'y a pas de pistes cyclables permettant de rejoindre le travail sur Lille en sécurité. Nous avons besoin d'avoir une piste cyclable ui rejoint la commune à Lille.