Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.01
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.68
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.53
Si tous les décideurs pratiqueraient l'usage du vélo, les évidences se révéleraient, il en est de même pour les transports en commun.
aimerais que l' on puisse faire ses courses en vélo dans la commune voisine
J emprunté régulièrement la piste cyclable qui va de petit fort aux huttes: elle est en mauvaise état.
Adapter plus de piste cyclable pour les balades et aussi s’entraîner
Réfléchir collectivement à la sécurisation des croisements + rajouter des arceaux vélos
Ras
Réseau incomplet et parfois dangereu
La piste cyclable qui contourne le port pour aller à Grand-Fort est mal conçue et dangereuse. Il faut trop souvent couper la route principale. Peu de cyclistes l’empruntent.
Mettre de la simple peinture au sol et autoriser les vélos à emprunter les petites rues à contre sens n'ait pas un gage de sécurité bien au contraire.
Le balisage est présent, mais devrait être amélioré pour un meilleur partage de la chaussée et des chemins.
Tracer un vélo au sol ne fait pas de la rue une piste cyclable surtout quand il ya la place pour une voiture mais impossible de croiser en vélo
Le nouveau mode de fonctionnement pour les cyclistes (rouler en sens inverse sur la route) est extrêmement dangereux.
Surtout avec des enfants !
Il subsiste des endroits dangereux pour circuler ou traverser en tant que cycliste: rond point, grand axe. Des efforts sont faits et la situation de développe positivement
Prévoir des vrais pistes cyclables et pas des trottoirs ou se mélange cycliste et piétons et mieux indiqué le peut de piste cyclable de la commune
Piste cyclable pour rentrer
dans la ville et également au collège privé est inexistant pour les collégiens. C'est dangereux
Certains véhicules motorisés ne respectent pas les cyclistes et les mettent en danger.
Certains cyclistes ne respectent pas le code de la route (feux rouges, stop non respectés, circulation sur le trottoir au bout du chenal, sur la jetée, sur la digue,etc) et mettent en danger la sécurité des automobilistes, des piétons et la leur.
Certaines règles sont dangereuses pour tous : la circulation des vélos à contre-sens, la priorité aux vélos dans les carrefours par exemple.
Dernière chose : les vélos et trottinettes motorisés sont dangereux et la police laisse faire même quand c'est sous nez...
Beaucoup trop de nid de poules . Dommage
Les pistes cyclables en gravier blancs sont extrêmement poussiéreuses et ça salit le vélo tres rapidement et encrassent bcp la transmission.
J'ai contacté la mairie pour avoir un accès aux box de stationnement vélo mais c'est resté sans réponse.
Il manque un magasin de vélos.
il serait judicieux de creer des liaison vélo intercommunale ( Gravelines- Grand fort Philippe, Gravelines-Oye plage) le changement de département ne devrait pas etre une raison de non aménagement !
Je suis ravie des infrastructures proposées..
De nombreuses pistes cyclables sont endommagées, bosses importantes, trous, etc... rue de la plage le long du stade foot, ainsi que le long du boulevard de l'Europe et la route des enrochements.
Introduction de piste cyclable entre Gravelines et loon plage et entre Gravelines et Bourbourg et les indiqué par un panneau spécial
Les pistes cyclables pour se rendre à la centrale nucléaire sont dangereuses, beaucoup d’obstacles à éviter (trous, branche d’arbre, boue, … pas éclairées, on se sent en insécurité, lorsqu’on vient de la digue level impossible de traverser, les voitures ne vous laissent pas passer
Goudronner et eclairer la piste cyclable le long de la route de la digue level serait un véritable atout (meilleure adhérence, meilleure visibilité des piétons, moins salissant pour se rendre au travail)
Très bon balisage pour de bonnes virées, énormément de piste propre, très bien entretenu et bien roulante.
Il faudrait que les collectivités prennent exemple sur ce qu'a fait Gravelines pour les riverains et pour le tourisme 👍
Revoir les pistes cyclade au niveau des ponts surtout celui pres du restaurant L'eclusier
Il faudrait pouvoir faire une digue à vélo.
Il faudrait des pistes cyclables plus agréables pour aller dans les communes d'à côté.
Aménagement piste cyclable entre gravelines /grand fort ( route de calais) ainsi qu'entre gravelines/oye plage et gravelines l'etoile
La rue de Dunkerque est en sens unique même pour les vélos donc quand on reviens de Gravelines il faut faire le tour pour aller sur les huttes, pas logique .La piste cyclable ou piéton le long du terrain de football est en piteuse état et pas adapté pour les piétons et vélos.vous avez refait la piste le long du canal en bitume rouge et vous avez interdit la circulation aux vélos donc faut passer par la route jusque la plage , une voiture a failli me renversé la semaine dernière et le chauffeur m'a dit que les vélos devaient être interdit sur celle ci
Encore des améliorations à faire pour les cyclistes, il y en a de plus en plus
Les pistes cyclables sur la route avec enfant sont dangereuses... À redéfinir /repenser. Les trotinettes sur pistes cyclables sont un réel problème
Pas de police de la route… donc la jungle
Déjà de beaux chemins adaptés aux vélos! Bravo
Il reste des points noirs à fluidifier pour les vélos,…. Comme à Amsterdam où ce sont les vélos qui sont prioritaires sur les intersections, etc…
Voie cyclable à contre sens de la circulation beaucoup trop dangereuse sur le centre ville beaucoup trop dangereuse.
Les cyclistes se font insulter par les automobilistes
Il est très dangereux pour moi de me rendre à vélo sur mon lieu de travail. Le trafic est trop important et la traversée de la D601 en empruntant la rue Charles Leurette est quasiment impossible. Il serait intéressant d'envisager un rond point ou un massage sécurisé à cet endroit pour les personnes à vélo ou à pieds se rendant dans la zone industrielle.
Ville bien aménagée pour l'usage du vélo.
Des lieux stratégique comme le collège PMC et la piscine municipale très mal desservi pour aller en vélo. nous sommes obligés de rouler sur les trottoirs devant les maisons car l'aménagement des trottoirs n'est pas fait correctement pour descendre et monter au niveau de certains Carrefour.
Des accès à nos communes voisines sont impossibles sauf en empruntant des nationales très dangereuses.
C’est déjà bien! À gravelines !
Il faut réfléchir les piste cyclables pour que les cyclistes ne doivent pas mettre trop souvent le pied à terre lors des intersections , moins de chgts de voies … cela freinent l’utilisation du vélo ( propos rapportés par mes amis proches)
obliger les propriétaires de chiens à les tenir en laisse sur les pistes cyclables et verbaliser en cas de non respect
le peu de réelle piste cyclable est plutôt mal entretenu mais comme il y a peu de circulation on peut facilement rouler sur les voies voiture