Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.81
Pas assez de voies cyclables sécurisées et trafic motorisé trop rapide.
Urgemment penser une maison du vélo franco belge
La commune doit faire des efforts pour le velo
Une nouvelle voie verte pratique mais qui devrait être plus régulièrement entretenue
Beaucoup de rue trop étroite où le risque de se faire accrocher par une voiture qui double est dangereux, vitesse non respecté dans les rues .
Ça ne donne pas envie !
La piste cyclable rue de l’abbé Lemire devant Intermarché est idéale, il faudrait la même chose rue de Lille et le plus possible dans la ville.
Je regrette profondément le manque d’éclairage de la voie verte et son revêtement en cas de pluie. Par temps humide et très humide comme lorsqu’il fait noir, elle est inutilisable. Ce qui est très dommage car elle est pratique et sécurisée par temps sec et en plein jour. Je pense surtout à l’hiver et ses journées très courtes. Par temps très humide, elle est glissante et dangereuse de ce fait.
les priorités a droite dans toute la ville ont rendu difficile la fluidité et la sécurité des trajets à vélo surtout avec les enfants, les piste cyclables sut les petits ronds points très dangereux avec des poteaux pour la signalisation mal placés; dangereux pour l'apprentissage des enfants;;; un cyclotouriste responsable environ 10 000km par an
Rue de l abbe lemire piste cyclable discontinue obligeant à aller sur la route ou circulent les camions et voitures.tres dangereux car les cyclistes sont frôlé. Il faudrait voir comment améliorer d autant plus que cette piste est empruntée par des collégiens quotidiennement
Mes réponses sont que pour le vélo.
Il faudrait plus de réglementation pour les trottinettes
électrique surtout le soir : obligée tenue fluo où lumière
Dans ma ville je prends l exemple que j utilise avec mes enfants l avenir du stade n’a pas de piste cyclable alors que c est la rue du collège Lili Keller rosenberg et que plein de collégiens sont en vélo ou trottinette . La rue Anatole France n’a pas de piste cyclable est en double sens et trop étroite pour que les véhicules se croisent sans serrer la bordure . Je ne me sens pas en sécurité quand on me double ( distance ) et c est aussi une rue d’école ( notre dame des fièvres ) dommage pour les enfants qui veulent utiliser le vélo pour se rendre à l’école . ( idem rue de la lys qui est en plus un itinéraire utilisé par les poids lourds sensation d être en danger )
La suppression des stop au profit des priorités à droite met en danger les cyclistes
Aller voir en Belgique et Hollande pour faire de vrais itinéraires pour cycles
Plus de pistes cyclables sur les grands axes
Les pistes ne sont pas continues, non sécurisées (sur la route) ou consistent en monter/descendre des bordures. Dans les ronds points les cyclistes perdent complètement la priorité au bon vouloir des automobiliste, c'est dangereux. Les chicanes tant à la mode apportent encore plus de confrontations entre automobilistes eux-mêmes et entre cyclistes et automobilistes pour des refus de priorité jamais contrôlés ou encore des dépassement dangereux.
Les pistes cyclables n'existent que sur un seul axe et encore partiellement. Il est impossible de se déplacer vers Neuville Tourcoing Mouscron en toute sécurité. Surtout avec les travaux actuels. Je ne prends plus le vélo pour aller travailler, car le chemin du Loisel est devenu dangereux même pour courir. Quand cela va t'il être enfin pris en compte et quand les chauffards seront ils enfin sanctionnés.
Les priorités à droite qui coupe une piste cyclable en descente est un danger pour les cyclistes.
Comment expliquer à un enfant qu’il est sur une piste cyclable et que les voitures ont priorité sur lui
STOP aux priorité à droite lors d'une descente sur piste cyclable. dangereux pour les enfants
Priorité a droite depuis la limitation à 30km heure est très dangereuse
Une belle connerie en d autres mots
Les itinéraires cyclables sont peu lisibles dans l'espace public.
Mise à part certains grand axes qui ont des infrastructures convenables sinon les pistes cyclables sont inexistantes même celles en peinture
RAS
Pas assez de pistes cyclables et les priorités à droite tous les 50 mètres très dangereuses pour le cycliste!
Les pistes cyclables d'Halluin et les bords de route ne sont pas entretenus : nids de poule, déchets, graviers sur plusieurs dizaines de mètres, bordure ou mauvais nivellement au passage des pistes