Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.21
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.29
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.8
la commune voisine de Loos est dangereuse à traverser.
Il est important de privilégier les pistes cyclables.
Nous ne sommes pas en sécurité sur les bandes cyclables.
Merci
Bravo pour vos efforts. Il reste à aménager la rue de Santes et le rue Vanderhaeghen
La vitesse est limitée mais pas respectée.
Les sens uniques dangereux même si on est pas à contre sens.
Le stationnement sur les trottoirs est dangereux pour tout le monde.
Peu d'amélioration depuis que j'y roule. Des plots de protection enlevés car les voitures roulent dessus, donc les automobilistes ne font même plus d'écart dans les virages sans visibilité pour la piste cyclable en contre sens, ...
Dès lors que je partageune rue à sens unique avec une voiture, quotidiennement l'une d'entre elle me mets en danger : me dépasser en me frôlant car il y a peu de place, prendre les virages serrés alors qu'il y a une piste cyclable en sens inverse, me réprimander alors que je respecte le code de la route.
Certaines rues sont très dangereuses (rue Potié : virage, manque de visibilité, stationnement côté piste cyclable).
J'attends de voir comment le réseau cyclable va être raccordé à la LINO depuis Haubourdin
Une mairie qui fait de la cosmétique avec l'adav, ne veut pas verbaliser les véhicules sur trottoir et pistes cyclables. Fait le strict minimum pour son électorat pro voiture, finance asso pro voiture, tenue par des élus et organisée par la police municipale....alors oui il y a l'adav qui œuvre mais du coup ça les dédouane du reste....des paillettes pour nous faire taire
L'utilisation des vélos permet un réel ralentissement de la vitesse des véhicules motorisés. Néanmoins, certains ne respectent malheureusement pas, et sont très insecures pour les vélos.
Des efforts louables, des progrès appréciables... mais quelques points très noirs subsistent!
Comportant pour les conducteurs de voitures inappropriés, sèche des priorités , limitations de vitesse pas respecter
Difficile de quitter une Piste cyclabe pour aller sur la chaussée quand il y a arrêt de ka piste cyclable dans une autre direction. ( en bas du pont de la mairie oar exeemple).
De très gros efforts sont faits par la mairie. Ils ne sont pas suffisants mais çà progresse, mais pas assez vite.
Je circule énormément à vélo seul dans la ville mais très rarement avec mes enfants 6 et 9 ans. À cause du risque dans les nombreuses rues sans pistes cyclables ou à sens unique même dans le sens de circulation car on a le sentiment de gêner et bloquer les voitures derriere nous.
remettre l'éclairage de la ville la nuit peut-être avec des détecteurs de présence
Pérenniser et continuer de favoriser l'usage du vélo pour toutes les couches sociales de la population.
Promouvoir l’utilisation du vélo pour les petits trajets
Des accès sécurisés vélo pour accéder à Lille sereinement
Les arceaux de stationnement mis en place ces dernières années par la municipalités sont inadaptés ( pas possible de mettre 2 antivol, tube trop épais pour accrocher le vélo avec un U, certains emplacements inadaptés en temps de pluie particulièrement : dans l'herbe et légèrement en pente.
Dans les rues étroite pas évident
J'aimerais beaucoup que les berges de la Deûle soient aménagées jusqu'à la CEREMA puis au-delà pour pouvoir rejoindre Lille Bois-Blanc sans prendre la route partagée avec les voitures.
Rendre la rue Auguste Potié complètement possible à prendre en contre sens merci
En progrès maix axe principal du centre ville reste ressenti comme dangereux car la vitesse n'est pas réduit à 30 km heure a ce jour. Dommage...
Avoir des feu de signalisation pour les vélo
Que les agents municipaux verbalisent les véhicules stationnés sur les pistes cyclables, notamment aux abords des écoles.
C'est un non sens que de faire cohabiter les voies de bus et les pistes cyclables les bus ne voit pas les cyclistes et de surcroît ne les respecte ABSOLUMENT PAS un gros effort sont à faire sur la sensibilisation des chauffeurs de transpole que ce soit pour les vélos ou les piétons.....
J’aimerai qu’il y ait plus de cyclistes dans ma commune. Que les itinéraires cyclables soient plus continus et que les gens se sentent en securité pour se mettre au vélo à tout age
Trop de bandes ou pistes cyclables sans suite.
Sas vélo non respecté devant les feux tricolores
Travail important à faire avec les véhicules
Beaux efforts fait par la mairie mais encore un long chantier
Ce serait super d’aménager les bords de la Deule pour le passage en vélo en sécurité
Utiliser des revêtements confortables, propres et adaptés à l'usage du vélo sur les voies cyclables.
Mieux penser les contre sens cyclable avec stationnement d'un seul côté (angle mort du aux véhicules stationnés)
Faire appliquer les règles de sécurité basiques lors des travaux réalisés à proximité des voies cyclables
Supprimer les barrières et obstacles (contre les véhicules à moteur) sur les axes de cyclablesqui entravent la circulation.
Favoriser les voies d'un seul tenant comme les route,... Pas de montée et descente de trottoir, de stop aux intersections où les voitures dans le même axe seraient prioritaires...
Interdire les plus de 3,5t sur les rues à sens unique.
Appliquer la même logique que pour les voies routières pour les pistes et voies cyclables pour la conception des axes (dimensions, signalétique, revêtements, sécurité....)
Dans la rue Auguste Pottier la vitesse de 30km/h n'est presque jamais respectée. Les voitures stationnées sur les trottoirs et la bande cyclable nous mettent en danger.
Il faudrait plus de contrôle de police pour les automobilistes qui nous mettent en danger
Absence de pistes cyclables sur certaines portions
Pistes non nettoyees
Certains points noirs existe pour la coexistence vélo, véhicule motorisé.
Certains contre sens cyclables s'arrêtent brutalement, et la configuration incitent les cyclistes a continuer en contre sens dans des sens unique, avec risque pour tous. Exemple rue auguste potié ou entre la rue swheitzer et la rue potié ou le contre sens cyclables s'arrêtent mais que les cyclistes n'identifient pas correctement.
Il faudrait avoir plus de pistes cyclables dans la ville d’haubourdin
Nid de poule !! Les voitures ne respectent pas ainsi que les bus de la ville ! Et nous serrent bien souvent contre la bordure ! Bref un parcours du combattant pour me rendre et revenir du travail !
Trop de voiture sur piste cyclable, dangerosité de certains axes, police municipale pro voiture et donc pas enclin à dissuader les mauvais conducteurs
Pistes sécurisées pas assez présentes, ça s'arrête et ça nous met en difficulté
Axe principal dangereux à vélo surtout au croisement près du magasin match
Parfois bande cyclable disparaît sur quelques mètres du coup plus de place pour un vélo et une voiture côte à côte
Le long du chemin du halage a Houplin Ancoisne et surtout la route de la canteraine a Emmerin trop de chien sans laisse les gens nous voient arriver mais pas pour autant qu'il les attachent ! c'est tout les jours ...
Faire des vraies pistes cyclables qui ne s’arrêtent pas soudain sans raison. Créer des vrais parcours loin des voitures.
Des efforts faits en faveur du vélo par la ville, mais limités par un je-m'en-foutisme généralisé des services municipaux (qui se garent sur les pistes cyclables notamment, sans se poser de questions)
Séparer les pistes cyclables des routes par des bordures et non par de la peinture.
Empêcher les trottinettes électriques de circuler sur les bandes cyclables.
Obliger le port du casque.
Des efforts plutôt symboliques fait par la ville (je veux bien qu'on m'explique comment utiliser le nouveau sas au feu du pont de la mairie avec une bordure impraticable?) mais les usagers motorisés sont très agressifs, en particulier aux abord des écoles (petit prince), les distances de sécurité et les priorités rarement respectée. Les aménagements le long de la Deûle sont top, manque l'aménagement entre la friche lever et la chanteraine où c'est encore dangereux
Je trouve dommage ,l'absence de marquage au sol, dans les carrefours aussi bien pour les voitures que les vélos ,Je suis d'un certain age et je me déplace en voiture ,a vélo ou à pied et dans la mesure je fais en sorte que cela se passe bien pour tous et je trouve que dans l'ensemble ,les gens manquent de courtoisie.
Grand Danger sur la route dite du port de Santes (entre Hallennes et Emmerin)
A proximité de certaines écoles ( notamment St Michel) . Il n’existe aucune solution pour attacher les velos quand on y travaille ou que l’on y depose ses enfants
Des efforts sont faits pour les aménagements mais les comportements des automobilistes dans cette ville sont extrêmement agressifs. Je viens encore de me faire insulter de sale pute dans une rue à sens unique (j'étais dans le sens du trafic) car l'abruti en face pense que je dois rouler à gauche (rue Salengro)
Délimiter les voies de circulation vélo vs pieton notamment le long de la Deule. Éclairer le long de la Deule. Éviter les sens unique voiture avec circulation à contre sens vélo ça ne passe pas c est dangereux. Je n appelle pas ça une piste cyclable
Stationnement vélo quasi inexistant par rapport aux besoins
Inaccessible au cargo à certains endroits
Prévoir des pistes cyclables dans toutes les rues principales (surtout le rond point et rue vanderhaegen)
des efforts sont fait, mais on sent que c'est loin d'être une priorité de l'équipe municipale
Il y a tout une portion de route en vente ville qui ne dispose pas de poste cyclable et c'est très dangereux et pas pratique
Les vélos adaptés (pour personnes en situation de handicap) ne passent pas partout, surtout dans des zones sécurisées. Pourtant deux établissements pour personnes en situation de handicap sont présents dans la commune
La répression n’existe pas, donc il y a un laisser allé