Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.21
Moyenne : 2.06
Moyenne : 4.02
Je pense que le principal problème, ce qui rend la circulation en vélo plus risquée à Hazebrouck reste le sens de circulation parfois (souvent) absurde. L’automobiliste devient dangereux car doit jongler entre des sens uniques entrecoupés de mini tronçons en double sens (et donc l’interruption de la piste cyclable), le zigzag sur d’anciennes places de stationnement pour marquer l’arrêt aux intersections, des feux tricolores éteints et remplacés par des panneaux ne respectant pas le code la route, etc. Comment se concentrer sur l’autre ils peinent déjà à trouver leur chemin ?
Les agencements pour l'utilisation du vélo sur les grands axes de la ville sont encore plus dangereuses, traversées fréquentes des voies, Idem ronds points. Je suis pour le partage de la route avec des vitesses appropriées.
peu de DSC ce qui est bien dommage !
Les récents aménagements sont très sécurisés, mais il faut encore les garder propres (présence de gravier, voire de bris de verre non nettoyés).
Pistes récemment créés entre le quartier de la gare/la gare ET le giratoire de la mappemonde sont dangereuses car illisibles au niveau du tracé et de la signalisation et donc incompréhensibles. Traversées de voies "motorisées" dangereuses et incompréhensibles. Rentrées sur chaussées motorisées dangereuses. Réseau cycliste hazebrouckois globalement très moyen au vu des moyens mis en œuvre.
beaucoup d amelioration a envisager
Sévir sur les véhicules stationnés sur les piste cyclable
La commune crée dans chaque projet routier des aménagements destinés aux cycliste surtout depuis 2020 mais il reste encore beaucoup à faire et les véhicules motorisés (notamment pour le stationnement) dont tout de même largement prioritaire dans les décisions.
Plus de pistes cyclables larges et securi
Nouvelles pistes cyclables très bien, mais beaucoup de piétons dessus. Très complexes au niveau des rond points.
Continuer leff
Sur chaque tronçon neuf, une voie vélo est mis en place. Alors que je considère que la route en ville appartient à tout le monde.
‹‹'
Des portions très larges de pistes cyclables mais sans début ni fin, cela n'a aucun sens. Les débuts ou fins de pistes cyclables qui incitent à traverser dans un carrefour sont très dangereuses. Les sens uniques qui mènent à de grands axes sans sécurité et allongent considérablement les temps de trajet sont pénibles. Il faut beaucoup plus de bandes cyclables en ville qui permettent de rallier un point A à un point B le plus efficacement possible.
Les voitures collent bien trop les cyclistes. De plus, aller faire ses courses en vélo est impossible. Aucun stationnement n'est mis en place dans les rues adjacentes à la place. Et quand on trouve quelque-chose pour l'attacher la crainte est de savoir si nous allons le retrouver en entier à notre retour .
Il reste du travaille à faire
Bonjours je voudrais bien que les automobilistes arrête de se garer sur les piste cyclable surtout a l'institut agricole
Mettre des vélos a louer
Beaucoup de personnes des enfant ou jusqu'à parfois des personnes âgées ne respecte pas les gens autour d'eux par exemple roulé sur les trottoirs ou ne pas faire attention au priorité.
Moi même maman j'ai appris a les enfants de 14 et 10 ans a respecté le code de la route ce que certaines personnes ou enfants ne respectent pas car soit ils ne l'on pas appris ou ne veulent pas le faire.
Les dangers des trottinettes électriques…. Trottoir route… pas assez de contrôle des normes
Un travail à été fait pour rajouter de vraies pistes cyclables. Néanmoins elle reste manquante sur les grands axes de la ville : rue d'aire notamment où la bande cyclable est dangereuse.