Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.54
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.31
Moyenne : 5.02
protéger les pistes cyclables des voitures
De l'amélioration mais toujours des problèmes de continuités. Les cyclistes pas toujours respectés sur les grands axes pourtant en chaussidou.
Améliorer la sécurité des cy
De gros efforts ont été réalisés ces derniers temps, mais aller en vélo rue du général Leclerc reste très compliqué...
Peut mieux f
Développer des pistes cyclables qui longerait l'autoroute afin d'éviter de devoir réaliser des détours en prenant les pistes cyclables aux alentours.
Une piste cyclable rue du Général leclerc serait bien et il FAUT garder la piste cyclable rue jules guesde.
Stationnement sur les pistes cyclables et véhicules arrêtes dans les sas vélo : c'est très courant voire la norme, même pour la police municipale !
Les cédez le passage pour laisser la prioriteé aux vélos aux ronds points, c'est pour la forme et suicidaire de croire que les véhicules motorisés vont le respecter.
Les chaussidou sont souvent préférés car plus faciles à installer mais on ne s'y sent pas en sécurité
Les pistes cyclables non séparées physiquement (bornes, trottoir) de la rue ne servent à rien
Pourquoi supprimer des pistes cyclables et les remplacer par un tramway a oui caprice d’un maire Ah…
Ajouter des garages a vélo sans faire perdre des places de stationnement aux voitures
Des voies cyclables ont etaient realisees sur la voirie exemple chaussidou , mais cependant ne pas mettre tout lz budget MEL dans le velo ,car le reseau VL PL a besoin egalement de reparations ponctuels voire plus...
Je ne comprends pas la suppression de la piste cyclable de la rue Jules guesde
beaucoup de véhicules de travaux, de la ville ... se garent sur les pistes cyclables. Pistes cyclables qui coupent la route sans visibilité pour les voitures ( végétations ... ) Parents du collèges qui déposent les enfants sans respect
Il ni a pas que les véhicules motorisé qui doivent être attentifs,les cyclistes aussi ont un code de la route à respecter. Il ne faut pas l'oublier (les stop,feux tricolore etc.....)
Développer les pistes cyclables sur les gros axes
Piste cyclable dans le sens de la descente, (côté stationnement en épi des véhicules) du Boulevard Clemenceau très dangereux.
La commune laisse toujours la part belle aux voitures. Certains trottoirs sont suffisamment larges pour aménager une piste cyclable, mais on préfère laisser les véhicules y stationner, alors que les places de parking sont disponibles.
Developper les pistes velos et mobilités douces plutôt que des projets routiers inutiles et hors de prix.
Organiser des Interventions dans les écoles avec les partenaires velos de la ville.
De nombreuses pistes cyclables ont vu le jour dernièrement, c’est très bien, notamment rue Jules Guesde ou sur le rond point au bout de la rue de Lannoy, où je me sens plus en sécurité. Rue du général Leclercq, le partage de la route avec les voitures, surtout aux heures de pointe, n’est pas rassurant.
L'avis des habitants ne vaut rien. Le maire est devenu un potentat. A HEM, la démocratie, c'était avant.. !!
Les voies de vélo ne sont pas séparées des voies automobiles donc dangereux
Les axes principaux de la ville et surtout à proximité des écoles avec des centaines d’enfants, ne sont praticables en vélo. La circulation a très grande vitesse des véhicules motorisés ainsi que le stationnement anarchique et que l’absence de piste cyclable n’autorise pas la pratique du vélo. L’exemple laissé à la jeunesse n’est pas cohérent par rapport à la volonté de développer l’exercice du vélo, quand bien même de la marche à pied..
L'usage du vélo n'est pas désirable dans la ville de Hem à cause d'une configuration des routes beaucoup trop centrées sur la voiture. Cette configuration était viable il y a cela 20 ans, mais aujourd'hui, à l'heure du réchauffement climatique et d'un besoin de recentraliser et relocaliser nos besoin, elle est obsolète et mérite un regard neuf d'avenir. Un plan ambitieux comme ceux menés à Roubaix sur l'Avenue Gustave Delory, ou encore à Lille, où le vélo se situe à côté des piétons et les voitures isolées avec un accès restreint (une voie au lieu de deux) mériterait l'attention de la ville de Hem.
Pas de voie cyclable dans la rue principle de la ville, centre ville dangereux, trop de voiture.
Dans cette ville la voiture prend trop de place, il faut changer les plans de circulation, faire des sens uniques, verdir et faire des vraies voies vélo sécurisées en centre ville.
Il faut que ça soit plus facile de faire les petits trajets du quotidien en vélo plutôt qu’en voiture…
L’avenue henri delecroix hem est la route la plus dangereuse que je connaisse. J’ai peur qu'on attende un accident avant d'y mettre un aménagement adapté. Le chemin de terre présent sur le côté n'est pas tout du adapté notamment en cas de pluie il devient impratiquable
La ville en a rien a faire des cyclistes. Exemple simple, elle indique que Villeneuve d Ascq est accessible via le parc rehabilité, parc non éclairé et non sécurisé. Par contre pas de piste cyclable sur la principale rue celle du général Leclerc.
>Que les pistes cyclables soient de VRAIES pistes cyclables et non pas juste un vélo peint au sol: Les communes précédentes Hempempont, Villeneuve d’Ascq en ont de Vraies.Arrivée à Hem, il n’y en a plus…+ rien pour les personnes en fauteuil roulant: Trottoirs hauts
Il serait vraiment essentiel de créer des pistes cyclables pour relier les commune de Sailly, Hem et Forêt pour éviter d’être en danger chaque matin face à l’impatience des véhicules à l’arrêt dans les bouchons
* passer rond point m6D/rue lannoy en hollandais (au moins priorité axe Est-Ouest)
* améliorer bois Mellassoux pour vélo (déplacer le bloc de béton et couper bordure au niveau du pont et de l'allée gabert, boucher les trous rue de la fabrique, éclairage pour l'hiver ? )
* piste cyclable en parallèle à la M700 ? (entre rue jules ferry et rue de Lannoy)
* boucher les trous sur le bord de la rue du général leclerc
Aide à l'achat municipale importante et pas mal de chemins bien pratiques dans Hem à la fois piétons et vélos.
En hiver, le revêtement de certains parcours cyclables prépondérants sont déplorables ( boues, ornières) et non éclairés.
des grands axes ne sont pas sécurisés pour le vélo ( av gal leclerc ) rupture entre ce qui est fait à villeneuve d'ascq et à hem , manque de jonctions . chemins non praticables du côté de la marque en hiver ( boue , inondations absences d'éclairage )
Énormément de circulation aux heures de bureau, et pas de pistes cyclables aux endroits où la circulation est impo
1. Il faut aménager le carrefour Coubronne/Ferry en priorisant les vélos ou en mutualisant le passage piétons très emprunté
2. Sécuriser la rue Gal Leclerc ou aménager un itinéraire alternatif permettant de rejoindre la piste cyclable d'Hempempont et la Cousinerie par la Campagne, itinéraire très emprunté par les scolaires
3. L'aménagement d'un itinéraire cyclable le long de la M700 peut être une bonne idée
4. Il faut que les revêtements des pistes résistent aux intempéries et au passage fréquent (et c'est normal) des tracteurs, et soient régulièrement entretenus sur tout l'itinéraire
Beaucoup de chemins vélos / piétons en cailloux dans Hem, et c'est bien !
Mes ados n'osent pas circuler à vélo dans Hem, d'abord, je crois, par peur de se faire voler, malgré les arceaux de sécurité.
J'aimerais pouvoir circuler en sécurité sur la M952 en sécurité. Pas simple : il y a beaucoup de circulation et pas de bande cyclable.
Les chaussidoux ne sécurisent qu'à moitié les enfants et adolescents.
Pourquoi pas prévoir des pistes cyclables sécurisés (comme aux NL) pour sécuriser les cyclistes vulnérables (jeunes et séniors).
Il y a très peu de vraies pistes cyclables, juste des bandes dessinées au sol sur la voie voiture. Les voitures doivent donc doubler les velos, ce qui est accidentogène.
Très peu de voies sécurisées pour rouler avec les enfants, impossible d'aller à l'école en sécurité.
Après les travaux effectués sur les routes, le rebouchage est très mal fait et le revêtement n'est pas agréable pour les cyclistes (exemple : rue du général Leclerc après les travaux de Grdf en automne)
Je m’étonne toujours du manque de pistes Cyclabes pour aller aux différents établissements scolaires fréquentés par les enfants de la ville: collège, école sainte Thérèse par exemple…
Je me questionne sur la pertinence des chaussidous qui ne changent pas le comportement des automobilistes ( frôle les vélos pour les doubler, ne s’écarte pas pour laisser passer les vélos surtout aux feux). Pourquoi ne pas réfléchir à de vrai pistes cyclable comme aux pays bas?
Problème de régime des feux rouge: pourquoi ne pas avoir de double feux vélo puis voiture comme dans les pays nordiques pour laisser les vélos se mettre en route sur les grands croisements?
Je circule quotidiennement avec mon fils de 7 ans. J'ai contacté plusieurs fois les services de police pour incivilités. Il est nécessaire aujourd'hui d'avoir un réseau étudié de pistes cyclables sur TOUTE la ville de Hem, pas des pistes clairsemées! On a l'impression que le réseau s'arrête aux portes de Hem! Nécessaire aussi de valider des trajets pour les écoles les plus sécurisés possibles.
Pas assez de pistes cyclables sécurisées
Dans cette commune les pistes cyclables ne sont pas très présentes à par dans les grande avenues. Egalement les chaussidou ne sont pas assez protégé pour une conduite en sécurité.
Difficulté pour rejoindre Forest sur Marque (rond point interdit aux cyclistes + manque d aménagement cycliste sur la route )
Le chemin pour mener à Forest sur Marqué est vraiment très mal indiqué. Manque de signalétique
Séparer le flux voiture et vélo
L’aide à l’achat d’un vélo est une bonne idée, mais les trajets ne sont pas pas adaptés et sécurisés.
De plus en en plus de cyclistes