Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.83
Il n'y a aucune piste cyclable pour relier les villages alentours (fromelles et aubers) qui sont reliés par des routes de campagne dangereuse en vélo puisque les voitures roulent vite sur des routes étroites.
Le centre du village reste en retrait en matière d'aménagements cyclables , mais en périphérie, de reels efforts sont faits.
Devoir changer de voies en pleine rue est selon moi le pire danger, ce que je dois faire deux fois entre Herlies, Fournes en Weppes et Beaucamps Ligny, si je me rends à vélo au travail. Je ne me sens pas en sécurité.
Les pistes cyclables ne sont pas entretenues ni respectees
Faire une piste pour rejoindre Fromelles et Aubers car la route est très dangereuse
Les circulations alternées (chicanes) sont dangereuses pour les cyclistes car les voitures et camionettes veulent passer en venant d en face.
Principalement il y a un manque de respect des cyclistes de la part des automobilistes.
la route "Chaucidou" est une aberration et un danger pour les cyclistes, une piste cyclable est nécessaire dans cette commune.
Les voitures roulent trop vite sans avoir de visibilité sur les potentiels cyclistes présents sur la route.
Plus de pistes cyclables
Non
Il manque dans Herlies mais aussi Fournes en weppes et les autres communes alentours des pistes cyclables dans les communes.
Il manque également une piste cyclable entre Herlies et Sainghin
La piste cyclable vers fournes en weppes ou la Bassée est très adaptée.
Par contre l'accès à sainghain en weppes, fromelles, lorgies, aubers est dangereux car la route est étroite et les véhicules motorisés trop nombreux et surtout trop rapides.
Certains automobilistes doublent les vélos sans respecter la distance de sécurité.