Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.56
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.45
Il manque une piste cyclable sécurisée pour rejoindre le métro
Renover les pistes cyclables et faire des emplacements de pistes en décalage de la route car à houplines beaucoup de camion et bus ainsi que des travaux donc beaucoup de danger pour les cyclistes même sur les pistes cyclables. Très dangereux de rouler avec des enfants.
Rues trop étroites pour un double sens de circulation avec bandes cyclables minuscules sur le cote
Une piste cyclable menant de la gare d'armentieres à houplines par l'extérieur est mal entretenue. Il a fallu plus de 6 mois pour que des tôles en fibrociment probablement avec de l'amiante soit débarrassées. Devant le terrain des gens du voyage. Le problème est que c'est endroit est concomitant à Armentières, Houplines et la chapelle Armentières et chacun se renvoi la balle. Malgré de nombreuses relances aux différentes villes et à la Mel il a fallu plus de 6 mois pour que la piste cyclable soit dégagée. Et il a d'autres endroits avec des dépôts sauvages qui n'ont toujours pas été nettoyés. Je comprends les problèmes des dépôts sauvages mais les réponses devraient être rapide... Tout le long du chemin il y a régulièrement des détritus, on dirait mis intentionnellement comme mis tout au long de la piste cyclable...
Il est dommage aussi qu'une nouvelle route entre Armentières et Houplines n'est pas été adaptée pour les vélo...
Il faudrait rendre facile la traversée des voies qui sont a 70km/h, entretenir la voie Houplines frelinghien, reboiser le chemin de halage afin de protéger les cyclistes qui utilisent cette voie entretenir les côtés de certaines routes qui sont très abîmées pour les cyclistes ( trous... ) même si elles sont encore correctes pour les voitures elles nous obligent a nous décaler... Remettre des bandes blanches sur certaines routes qui sont effacées, rendre accessible certains chemins qui sont cartographié et pourtant qui ne sont que des chemins de terre
Un aménagement des voies de circulation permettrait une meilleure intégration
Mise en place de pistes cyclables surtout aux abords du collège
Vitesse trop excessive en campagne ; dangerosité pour les vélos en campagne
Très belle ville pour rouler à vel
Piste cyclable à envisager sur l'axe principal (rue victor hugo)
Il faudrait pensé au enfants et trouver un moyen pour créé des piste cyclable sur les grand axes tel que la rue Victor Hugo par exemple
Non
Reboucher les nid de poule
A l’exception du chemin de halage absence totale de piste c
Les pistes cyclables ne sont pas assez sécurisées pour les enfants, qui doivent donc passer sur les trottoirs
Des voies cyclables sont ajoutées en empietant sur les voies de voiture. En fait, la place des cycle n'existe que s'il n'y a pas de voiture. Du coup, c'est très dangereux pour les enfants.
Cela est surtout vrai pour les grands axes qui sont plutôt inévitables.
Sceptique quant aux contre sens car les vélos ne respectent pas tjs les priorités donc danger+++
Routes accidentée trous, rapiècièes à certains endroits et beaucoup de morceaux de verre ou détritus (canettes, bouteilles et débris automobiles).
Peu de piste cyclable et peu de visibilité aux niveau des deux passages piétons devant la mairie rue Victor Hugo arbustes, abri bus et voitures et utilitaires en stationnement Ou bus de afeji le vendredi en début d'après-midi qui stationne sur la route pour prendre des enfants et ne pense pas aux cyclistes car il y'a des travaux et rétrécissement de la route.
Et si passage par la lys une seule entrée étroite pas de passage par le parc.
J’aimerai que mes enfants puissent aller de Houplines au centre ville d’Armentieres en vélo, ou même à la
Piscine mais la route est extrêmement dangereuse pour les vélos.
Bonjour. Des garages à vélo à proximités des écoles et collèges. Merci
Mettre une piste cyclable sur la route principale
Suite aux travaux de construction les revêtements sont dégradés et morcelés rue Salengro
Emprunter la rue principale étroite pour aller a la mairie c est dangereux...
Les pistes cyclables sont impossibles a Respecter en voiture car la route est trop étroite
L aménagement dans la rue de la pharmacie ne comprends pas de stationnement vélo...
Le supermarché local super u ne propose que 4 places non protégées de la pluie et et c est un vieux support a vélo qui traine dans un coin impossible de garer un vélo cargo....
En règle générale pas d' emplacement vélo devant les commerces du coin...
il manque des pistes cyclables sur les axes principaux , ainsi que pour rallier la station de métro la plus proche