Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.72
Des routes ont été refaite. Ces travaux ont donné lieu à l'agrandissement des trottoirs et laissé place à des pistes cyclables étroites et non réglementaires (donc dangeureuses).
Désolée pour ce commentaire très négatif ;le vélo n étant pas le bienvenu à Lambres , je ne pouvais faire autrement
Un immense chantier de modification de circulation a été réalisé sur 2 départementales, avec des ronds-points partout, pour favoriser l'accès à une future usine de batteries de voitures ... et une usine automobile déjà existante. Il y a des pistes cyclables sur le trajet (c'est la loi), mais elles s'arrêtent soudainement, notamment pour emprunter un pont avec trottoir très étroit. Il faut alors mettre pied à terre. La pratique du vélo est considérée comme un loisir un peu farfelu par les élu.es.
Je trouve la circulation en vélo, trottinette très dangereuses
Très bien pour les cycl
Les grands axes RD650 et RD 643 sont peu protégés. Des chemins de halage non conventionnés avec VNF
Peu de prise en compte de la problématique vélo et piétons (trottoirs encombrés de voitures en stationnement);
Problème de parking vélo auprès de la MJC et des salles de sport.
Pas d'actions pour encourager les scolaires à se déplacer à vélo.
Le développement et la sécurité en matière d'usage du vélo ne semblent pas être un sujet pour la municipalité actuelle.
Construire des aménagements pour les cyclistes et arrêter de faire des travaux dans certaines rues pour améliorer la vie de certains habitants qui sont inexistants dans leurs rues
Difficile de rejoindre le pavillon de la nature vers et depuis le quartier Gallieni en toute sécurité.
La rue Gallieni est dangereuse. Il devrait y avoir une alternative cyclable via la rue de Lorraine (contre sens de circulation)
Ras
Il faudrait revoir la circulation des voitures déjà prévenu la police des voitures roulent à vives allures un jour malheureusement un enfant se fera renversé il y a des écoles et un parc
Non
Insécurité résidence gayant le long du canal
/.../
Actuellement rien n'est fait pour les vélos ni vraie piste cyclable, ni aide pour stationner les vélos...Heureusement nous avons les chemins de halage où la circulation est piétonne et cycliste.
Poursuivre l’amélioration des panneaux indicateurs « spécial vélos ».
Rien n'est aménagé pour circuler à vélo dans la commune où je vis hormis quelques pistes cyclables. Se rendre dans un espace commercial en vélo relève d'une pratique sportive à haut risque. J'ai cessé d'utiliser mon vélo pour autre chose que la promenade dominicale.
Il n'y a quasiment pas de bandes cyclables et de pistes cyclables. J'ai rempli le questionnaire "itinéraires cyclables" en prenant en compte les rues ordinaires.
Les très rares pistes cyclables s arrêtent brutalement.
Aucune réflexion ni investissement pour faire des pistes cyclables aux abords des collèges où l habitude de se déplacer à vélo pourrait être prise.
En fait, il n'y a pas de pistes cyclables dans la commune, ni d'arceaux. Un aménagement routier énorme vient d'être ouvert pour desservir des entreprises (de batteries, d'automobiles ...) avec des pistes cyclables, mais elles sont à l'extérieur de la commune.
Quels aménagements cyclables existent, mais sans continuité, ou réalisés par l'agglomération.
Rue Jean -Baptiste Lebas, des chicanes SANS bi-pass viennent d'être installées. C'est infernal pour les vélos !